Rechercher dans ce blog

mercredi 2 octobre 2019

Proverbes 19 :1-29 (PQ de 3/10/2019)

DIEU EST LA SOURCE DE LA SAGESSE
Verset Clé 19 :8
Toute la sagesse vient de Dieu. Mais le stupide qui ne croit pas en lui est éloigné et privé de la sagesse. Puis les pensées de l’homme sont nombreuses, mais elles diffèrent souvent du dessein de Dieu (21).  
1. Dieu est la source de la sagesse (1-15)
La sagesse de l’homme est limitée. Elle peut devenir au milieu des facteurs diverses et variées, une stupidité. Donc, le manque de connaissance nous conduit aux conséquences stupides. La sagesse sort de la connaissance de Dieu, car il est le prima causa de toutes choses de la terre. La femme sagesse aussi provient de l’Eternel (14). Donc, la proximité de Dieu est la sagesse et l’éloignement de Dieu est stupidité. La distance par rapport à Dieu est la mesure de la sagesse. De nouveau, le stupide n’est pas l’inculte ou l’intelligent. Plus on est loin de Dieu, plus on devient stupide. Ils profèrent le mensonge, mais leur fin est la perdition. Ils se mettent en colère pour leur gain. Ils vivent dans la paresse (15), et ne sont pas sages dans les affaires matérielles (4,6,7). Ceux qui sont attirés par le gain en viennent à s’éloigner de Dieu, c’est un échange de valeur le plus stupide.  
2. Les pensées de l’homme et le dessein de Dieu (16-29)

Quel est le chemin de la sagesse ? Quel est l’homme sage ? Celui qui garde les commandements (16), Celui qui a pitié de l’indigent et sert Dieu (17), Celui qui écoute les conseils et reçoit les leçons (20), Celui qui cherche le dessein de Dieu au lieu de suivre ses pensées (21), en somme celui qui a la crainte de l’Eternel (23) est l’homme sage. La parole est le manuel fondu dans de multiples situations et expérience. Le cœur étroit de l’homme devient contenant de la sagesse quand il s’approche de Dieu. La vie éloignée de Dieu montre des symptômes tels la paresse (24), l’orgueil (25,29), le mal-traitance des parents (26), les faux témoignages au détriment de la justice (28). Dans ces phénomènes gisent la cause commune de fond qui est la distanciation ou l’absence de Dieu. L’individu privé de la moralité, la famille brisée par le manque d’amour, la société dont la justice est bafouée peuvent normaux et encourageants quand ils viennent à Dieu chercher et trouver sa sagesse dans la parole.

1 commentaire:

  1. Cette Parole me montre combien la sagesse est étroitement liée à la relation que nous entretenons avec Dieu. Quand on s'approche de Dieu, on devient intelligent et l'on commence à le craindre. Parfois, nous avons beaucoup d'idées et de pensées mais ce qui compte est de reconnaître que le dessein de Dieu doit figurer au-dessus de nos pensées. Ainsi, nous pourrons rejet l'orgueil et devenir humble et sage. Je prie que Dieu m'aide à faire mourir moi-même pour apprendre la sagesse. Je me repens de ma distance avec Dieu à cause de mon manque de prière et de culte personnel. Je prie que Dieu me pardonné et m'aide à m'approcher de lui. En un mot : M'approcher de Dieu pour devenir sage.

    RépondreSupprimer