Rechercher dans ce blog

mardi 1 octobre 2019

Proverbes 18 :1-24 (PQ de 2/10/2019)

LE REFUGE LE PLUS SUR DE LA VIE
Verset Clé 18 :10
L’auteur parle d’une personne égocentrique. Alors quel est son caractéristique ? Elle a un esprit divisé, et privée de paix intérieur. Ensuite, l’auteur parle de comment on doit utiliser la langue, car celle-ci a une importance primordiale de la vie.     
1. Le refuge le plus sûr de la vie (1-12)
‘Se tenir à l’écart’ dans v.1 signifie étymologiquement se diviser, une sorte de schizophrène mental en terme moderne. Celui qui ne croit pas en Dieu agit non de façon à ce qu’il écoute et obéit à Dieu, mais de façon à suivre son désir et s’écarte de la communauté de Dieu. Comme il est plein de conviction propre, il n’écoute pas la parole des autres, et répète sans fin ses propres idées. Il parle beaucoup mais ses mots inutiles provoquent les disputes et les coups. Il a l’habitude de rapporter ce qui est est arrivé ici aux gens de dehors. Il gagne de l’argent mais ne donne jamais à Dieu. Il croit au pouvoir de sa raison et sa richesse, mais son âme se divise et se détruit en se soumettant au démon. Mais celui qui se réfugie humblement sous les ailes de Dieu est saint et sauf. Il est honoré et reçoit la gloire. Sa parole est remplie de vie et elle revigore l’esprit des gens nombreux et touche leurs cœurs.  
2. La sagesse devant les disputes (13-24)

Les hommes sont sociaux, mais aussi vivent égocentriquement. Donc, arrivent sans cesse les conflits et les disputes. La cause des conflits est la parole. La raison pour laquelle la parole devient cause des conflits est l’égocentrisme des gens. Le sage écoute avant de parler (13). Puis dans le discernement des situations, il écoute, après la partie justifiant, la partie adverse défendant (17). L’insensé aime parler, mais le sage écoute deux foi avant de parler. Ainsi, il en vient à trouver la solution. Le sage est aussi un bon gestionnaire des rapports. Il a pour bonheur une femme qui n’épargne pas de son conseil - la femme est un symbole du dépositaire de la sagesse divine -. Le sage connaît les rapports sociaux touchant à l’économie et les relations intimes entre personnes. En gardant la justice divine, il gère sagement la relation entre les hommes.

1 commentaire:

  1. Cette Parole m'a aidé à réfléchir sur la personnalité de l'insensé. Elle explique qu'il est une personne égocentrique qui écoute ses propres conseils et qui ne se laisse pas instruire par les autres. Il s'agit d'une personne dont la vie et la pensée sont centrées sur elles-mêmes. Elle conçoit tous les phénomènes d'après son point de vue et elle considère ce point de vue véridique. Néanmoins, c'est une personne qui souffre beaucoup en réalité car son âme est divisée. Ayant une brebis qui souffre de ces symptômes, je me suis donc posé la question de savoir en quoi l'âme est divisée et d'autant plus que cette brebis ne croit pas en l'âme. Je pense qu'il peut s'agir d'une différence entre son but et son désir. Le but provenant de l'âme peut être radicalement différent du désir de la personne puisque la personne ne cherche que son plaisir et désir sans faire attention à l'âme. Dans ce sens la personne est divisée car elle préfère écouter une partie de son être et de laisser tomber l'autre. Elle peut même aller au point de nier l'existence de la partie qu'elle néglige comme c'est le cas de la brebis que je sers. Ainsi, cet individu est avant tout très souffrant et court à sa perte car une maison divisée ne peut subsister. Ce passage m' aide donc à mieux comprendre la situation psychologique de cette brebis et j'en remercie Dieu. Je prie qu'il m'aide à trouver un moyen d'aider cette âme à sortir de son égocentrisme et à devenir une personne normale. Je prie qu'il me conduise par son Esprit afin que je puisse l'aider reconnaître l'existence de son âme et de ses besoins. Je prie que Dieu lui donne un sentiment de problème profond afin qu'elle se rende compte qu'elle doit radicalement changer quelque chose dans sa vie au lieu de continuer comme si ne rien était. Je prie que Dieu ait pitié d'elle et qu'il le conduise à la paix. En un mot : Aide une brebis avec la Parole de Dieu et l'Esprit de Dieu.

    RépondreSupprimer