Rechercher dans ce blog

dimanche 4 mars 2018

Marc 10 :1-16 (PQ de 5/3/2018)

LE DIVORCE EST-IL PERMIS ?
Verset Clé 10 : 9
Les leaders vinrent tester Jésus avec le problème de divorce. Jésus fut désolé de leur cœur mauvais et les reprit en donnant la leçon de la Genèse. Ensuite Jésus de nouveau prit l’enfant pour enseigner le royaume de Dieu.  
1.     Jésus enseigne sur le divorce (38-40)
Quand, après avoir traversé la Galilée, Jésus arriva à la frontière de Judée, il vint de nombreux Pharisiens, et c’était pour le tenter avec une question embarrassante. Le problème de divorce était toujours une question pour l’homme. Leur question était si l’homme pouvait répudier la femme. Leur motif pour cette question était impur, car ils voulaient traiter leurs femmes bon leur semble. Hop fini les femmes à la moindre trouvaille de faute ! Ils se référaient à Moïse pour justifier leur acte. Mais ils ne peuvent pas tromper leur conscience. Jésus expliqua que c’était à cause de la dureté du cœur que cette loi fut donnée. Jésus dut leur enseigner la Genèse, pour fonder un bon concept de mariage. Le mariage est une institution inviolable de Dieu. Adam et Eve se marièrent par l’entremise de Dieu qui l’amena celle-ci au premier, quand celui-là s’est endormi. Les gens choisissent leurs conjoints selon leur sentiment ou un quelque signe, mais on ne s’assure jamais d’un motif véritable. Jésus dit que ce que Dieu a uni, l’homme ne peut pas le rompre. Matthieu dit que le cas d’exception unique est la fidélité, mais Marc ne le mentionne pas, car le pardon des fautes est la plus grande vertu et si les époux l’appliquent, ils seront nommés le peuple saint à l’image de Dieu.
2.     Jésus bénit  les enfants (41-51)  

Les disciples voulurent chasser les enfants, quand leurs mères les amenèrent. Ce sont des êtres vraiment embêtants qui font beaucoup de bruits. Mais Jésus leur dit que par l’attitude qui est semblable à la leur qu’on entre dans le royaume de Dieu. Et en leur imposant la main, Jésus les bénit tous. Le cœur d’enfant est comme le royaume de Dieu. Ils reconnaissent qu’ils sont petits, et qu’ils n’ont rien à prétendre. Ils ont plein de cœur d’apprentissage. Il faut avoir une simplicité de cœur comme eux, pour que nous entrions dans le royaume de Dieu. Paul disait une fois que les serviteurs doivent avoir la simplicité de cœur. Nicodème ne put entrer dans le royaume de Dieu, à cause de sa grosse tête. Mais les serviteurs aussi, en sont privés à cause de leur cœur compliqué. Nous devons être comme enfants pour posséder le royaume de Dieu dans nos cœurs.  

2 commentaires:

  1. J’apprends par le sermon que les enfants reconnaissent qu’ils sont petits, et qu’ils n’ont rien à prétendre. Ils ont plein de cœur d’apprentissage. Il faut avoir une simplicité de cœur comme eux, sans prétention ni complexité des pensés.

    J’apprends que la simplicité s’applique en réalité sur toutes les sphères spirituelles. J’avais prié d’avoir une simplicité de cœur en tant que recrutés dans le monde du travail envers mes hiérarchies. Mais combien cette règle de simplicité de coeur comme un enfant s’applique au-delà de cette domaine . Croire à la promesse de Dieu avec le cœur d’un enfant: croire tout simplement sans raisonnement, sans calcule, sans pensés développés, ni émotion perplexe, mais croire simplement. Je me repens que combien mon coeur est compliqué à cause de mon éducation et de mon expérience, j’ai une grosse tête comme nicodeme qui prétend souvent de connaître beaucoup de choses, alors que je suis légitime de donner des leçons aux autres avec un ton affermé. Il me manque de la douceur et de l’humilité dans mon instruction donnés aux autres. L’autorité de Jésus nous a donné, mais cette autorité est invisible mais pourtant puissante, il y a l’amour dedans, et celui qui le reçoit, reçoit avec l’humilité et l’indignité. Je me repens que dans mon enseignement à l’université, je parle souvent avec orgueil et prétention, il me manque de vraie humilité et la vrai confiance en autorité de Jésus qui a donné à celui qui le reçoit avec un coeur d’enfant.

    Seigneur, je prie que ton esprit saint me rappelle sans cesse cette attitude d’un petit enfant: humble et simple. Afin que je croira à toutes tes promesses merveilleuses avec une simplicité de coeur, afin que je vis dans ce monde avec une simplicité de philosophie qui est de glorifier Dieu en tant que serviteur humble et fidèle, afin que j’aie le simple désir pourtant fervente de progresser dans la foi, dans la connaissance de mon Père céleste, de son royaume et de son appel pour moi chaque jour. Un mots, humble et simple comme en enfant.

    RépondreSupprimer
  2. La Parole d'aujourd'hui nous enseigne deux leçons importantes. En premier lieu, Jésus explique le vrai sens du mariage aux leaders afin qu'ils comprendre la volonté de Dieu derrière cet acte. Jésus leur montre que c'est Dieu qui met le couple ensemble car c'est lui qui connait le mieux quelles deux personnes vont ensemble. Le mariage par la foi est donc très sacré devant Dieu et aucun homme ne puisse le séparer. Je remercie Dieu pour cet enseignement qui m'aide à m'enraciner dans le véritable sens du mariage par la foi. Chaque fois quand je reçois cet enseignement, c'est comme un rappel afin que mon coeur soit davantage clair et convaincu à ce sujet. Ces occasions m'aident aussi à méditer la bienveillance de Dieu qui travaille pour que l'homme et la femme forment un couple joyeux et béni. Je peux donc me rappeler de la volonté suprême envers l'homme : qu'il soit heureux et libre. Quel grand amour exprime Dieu envers l'homme même si l'homme n'a rien de spécial ! Dieu l'aime néanmoins plus que toutes ces autres créations car il a été créé à son image et il est donc capable d'entretenir une relation personnelle avec lui. Gloire à Dieu qui nous permet cette relation par laquelle coule notre vie et notre joie ! La grâce et la paix de Dieu nous viennent par cette relation. Autrefois, elle a été brisée à cause de nos péchés mais grâce au sacrifice de Jésus, cette relation est restaurée et tous ceux qui croient en ce sacrifice, peuvent s'approcher de Dieu avec une pleine assurance. Merci Seigneur qui nous accorde un libre accès à lui en nous permettant de lui présenter nos sujets à travers la prière ! Merci Seigneur qui nous a réconciliés avec lui par le sang de Jésus !
    En deuxième lieu, Jésus parle des enfants. En effet, il explique que la royaume de Dieu appartient aux enfants et que seulement ceux qui ont un coeur semblable au leur peuvent y accéder. Cet enseignement difficile à recevoir pour les disciples. Autrefois, j'avais le même coeur qu'avaient les disciples devant les enfants. En effet, je les trouvais bruyants et dérangeants. Toutefois, cette attitude avait pour cause mon cœur égoïste qui ne voulait que faire sa propre volonté sans que personne ne me dérange. Je n'avais donc pas de place d'aimer d'autres personnes que moi. Ainsi, je maltratais mes petites sœurs en conséquence en les chassant de ma chambre en vue de rester seul. Cependant, grâce à l'étude de la Bible le Seigneur m'a donné un nouveau regard sur les enfants. Il m'a fait voir que les enfants ont la simplicité du cœur ; l'humilité et le cœur réceptif à la Parole. Je prie que Dieu me revête de ces attitudes de coeur pour que je puisse grandir dans la foi et accéder au royaume de Dieu. Je prie aussi que Dieu me donne l'amour pour les enfants, notamment ceux de l'église, afin que je puisse apprendre d'eux. Je remercie Dieu de cette Parole qui m'appelle à accepter la Parole simplement et la mettre dans mon coeur. Un mot : Sois éduqué comme un enfant de Dieu.

    RépondreSupprimer