Rechercher dans ce blog

vendredi 2 mars 2018

Marc 9 : 38-51 (PQ de 3/3/2018)

MIEUX VAUT CA QU’UNE OCCASION DE CHUTE
Verset Clé 9 : 42
La parole traite de l’esprit étroit de la bande de Jésus. Nous avons besoin de discernement pour la profession religieuse. Puis, Jésus parle de devenir occasion de chute qui mènerait à l’enfer. L’homme a beau nier ou douter de l’enfer, car il est une réalité incontournable.  
1.     Jésus enseigne l’universalisme (38-40)
Jean, fils de Boanergès apporta le problème sérieux de l’œuvre. Il vit que quelqu’un fasse le miracle au nom de Jésus. Et « ça me soule » dit-il. Est-ce qu’il devait l’empêcher ou non. Jean était assez sectaire, car il pensait que tous ceux qui ne suivaient pas Jésus comme lui n’avaient pas droit d’utiliser son nom. Il pensait qu’ils avaient un certain brevetage pour monopoliser le nom. Mais Jésus dit que ce n’est pas le cas, car quelqu’un peut emprunter le nom de Jésus pour faire l’œuvre de Dieu, et même miracle peut se produire, si celui qui l’emprunte a la foi. Jésus dit qu’il faut laisser ces gens travailler à leur rythme ; il est acceptable tant que cela ne nuit pas à l’œuvre de Dieu pour le salut de l’humanité selon la volonté divine. Nous ne devons pas avoir l’esprit borne et exclusif pour les autres croyances. Tant qu’ils parlent de Jésus, ils ne nuiront pas son église. Nous devons aussi reconnaître que dans le monde de foi, il peut y avoir une certaine variété, telle les professions différentes du protestantisme. Nous devons accepter les uns les autres, tant qu’ils font appel au nom de Jésus. L’esprit borne et sectaire est une chose dangereuse, aveuglant ceux qui le conçoivent.
2.     Un calcul sage d’un homme pour l’avenir (41-51)  

Jésus dit la bienheureuse récompense qui attend les enfants de Dieu. Jésus avait pris l’enfant pour enseigner la vraie grandeur, maintenant il prit l’enfant pour la récompense. L’enfant est souvent négligé, mais si on respecte l’enfant, il peut être récompensé sans faute. Mais si quelqu’un met l’enfant dans l’état de doute par le comportement disproportionné, alors Dieu jugera sévèrement la personne. Ici, l’influence est en cause. Quand vivons dans le monde, nous devons montrer l’exemple de la foi, en tant que chrétien. Mais si on nous voit, et nous vivons moins que les incrédules, nous les mettons en épreuve jusqu’à ce qu’ils perdent la foi et son salut. Devenir occasion de chute est le pire pour l’homme, il faut l’éviter coûte que coûte, car ça fait aller à l’enfer. Nous devons êtres une bonne influence et en venir recevoir le royaume de Dieu comme héritage, mais non l’enfer.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire