Rechercher dans ce blog

lundi 12 mars 2018

Marc 12 : 1-12 (PQ de 13/3/2018)

ILS LE TUERENT ET JETERENT DEHORS
Verset Clé 12 : 8
Comme réponse à la question des leaders sur l’autorité, Jésus donna une parabole, celle des vignerons. Le propriétaire de la vigne eut l’autorité, mais elle a été méconnue. L’action des vignerons était très grave devant Dieu.      
1.     Ils tuèrent les envoyés (1-8)
Un homme avait une belle vigne. Il mit tous ses soins pour établir un environnement favorable pour le port du fruit. Puis, il la loua aux vignerons avant de partir en voyage. La saison venue, il envoya pour recevoir la récolte de la part des vignerons. Or, les vignerons devinrent extrêmement orgueilleux, et arrogants, si bien qu’ils mirent à mort chaque envoyé. Enfin, pour le propriétaire, il ne resta que le son propre fils. Donc, en disant qu’ils auraient le minimum de conscience pour respecter son fils, il l’envoya. Mais pour ce dernier, les vignerons se montrèrent plus violents. Ils étaient très méchants, car ils pensaient que s’ils le tuaient, lui étant l’héritier, la vigne sera la leur. Donc, ils le tuèrent plus violemment que les autres précédents martyrs des serviteurs. Ils jetèrent son corps hors de la vigne, et il aurait été sûrement proie des prédateurs. Alors que se passa-t-il à ces hommes et à la vigne qu’ils avaient tant convoitée.  
2.     La pierre rejetée devint la pierre principale (29-33)  

Jésus cita la parole de Psaume 118 :22 pour indiquer comment celui qui a été martyrisé par les méchants hommes devient quelqu’un très important. Sa tribulation et son martyr ne sont pas en vain. Dieu regarde sa peine et sa souffrance, et il rétribuera la récompense. Ceux qui subissent injustement l’atrocité et le maltraitance de la part des méchants, recevront de Dieu, la récompense juste. Ce fils unique si malheureux tué et jeté dehors du camp se rapporte au Fils de Dieu envoyé par Dieu pour sauver l’humanité pécheresse. Il n’avait que la volonté de recevoir un peu de fruit à l’échange de la vie en l’homme. C’est la volonté de notre maître. Le problème des vignerons persécuteurs était qu’ils  considèrent le champ non comme les biens loués, mais comme leur propre propriété. Ils ne remerciaient pas de leur champ où ils pouvaient travailler et gagner la vie, mais pensaient que le propriétaire exploitait leur main-d’œuvre. L’homme s’en veut à Dieu qui lui a donné beaucoup de chose, y compris sa vie. Dès son retour, le propriétaire arrachera la vigne et la donnera aux autres. Les leaders grincèrent le dent pour se saisir de Jésus, mais le l’heure n’est pas encore arrivé.

3 commentaires:

  1. La pierre qu’on rejette devient la principal, celle de l’angle.

    Ce parabole en réponse de la question des leaders spirituels Juifs me rappelle que ce fut toujours la destination des serviteurs de Dieu. Le serviteur n’est pas plus grand que le maître, si le Fils de Dieu a été tant maltraité, rejetté, persécuté et tué, mais nous les serviteurs vivent une vie confortable et respectée par le monde, cela n’est pas normal.

    J’étais comme ces vignerons qui profitent la terre et les talents de Dieu confiés à moi. J’étais point reconnaissante envers celui qui m’a donné toutes ces choses car je le connais pas. Je vivais dans l’ignorance de la vérité et du plan divin en poursuivant une vie vaine et charnel. Mais par le fils de Dieu mort et ressuscité, je peux me transformer d’un vigneron méchant à un serviteur à Dieu. Seigneur je prie que tu ma garde des malins de Satan et de ses tentations, mais envoie moi dans ce monde comme un serviteur prêt à subir la persécution, le mépris et la maltraitance. Le samedi dernier, après avoir été humilié et persécuté par deux gardiennes des immeubles d’une résidence, en rentrant marchant, j’ai d’abord pleuré à cause de cette humiliation, mais rapidement ton Esprit a transformé ces pleurs à une joie et un prix profonde, même un sentiment de gloire car j’étais digne d’être persécuté pour le nom de mon maître Jésus, quel honneur !!! Merci seigneur!!
    Seigneur, je me repens de ma peur de persécution et mon manquement de courage pour faire tes œuvres, je prie que ton Esprit et tes paroles de vérité me fortifient, afin que je suis prête à toutes les œuvres bonne conformément à ta volonté. Que ce matin le cours que j’enseigne: le stress et le coping, je puisse prêcher une un témoignage personnel, que Aline ou Angelina ou un autre élève en recevant puisse s’intéresser à en connaître plus et voire étudier la bible avec moi. Un mots, devenons la pierrie principlae, celle de l’angle!

    RépondreSupprimer
  2. La Parole d'aujourd'hui m'aide à voir l'importance d'avoir le cœur prêt à remercier Dieu de la mission. En effet, à cause de leur manque de reconnaissance, les vignerons ont fini par considérer la vigne comme la leur. Cette Parole nous appelle donc à méditer l'oeuvre merveilleuse que Dieu a faite auprès de nous. Personnellement, je prends le temps aujourd'hui de contempler cette œuvre en vue de me souvenir de ma misère et du changement qu'a opéré Dieu en moi. En effet, j'étais un homme sans aucune valeur parce que je vivais pour moi-même et parce que je ne pensais qu'à satisfaire à mes désirs honteux. J'utilisais mon corps et ceux des autres pour y parvenir. Je ne considérais pas ces choses comme la création merveilleuse de Dieu mais seulement comme des objets pouvant me procurer une quelconque satisfaction. Ce comportement m'a perdre mon identité en tant qu'un homme car j'ai fini par vouloir devenir une femme en vue de convoiter le corps des hommes sans que cela soit contre nature. Je menais une vie d'idolâtrie et de convoitise en considérant ces images comme les miennes. Cependant, Dieu est venu à ma rencontre pour me délivrer de cet attachement. Il m'a enseigné la vérité à travers la Bible afin que je me rende connaissance que toutes ces choses sont des créations de Dieu et qu'elles ne m'appartiennent donc pas. Il m'a montré que ma propre vie ne m'appartient pas non plus. Ces révélations m'ont aidé petit à petit à sortir de cette convoitise. Dieu m'a purifié de ces désirs par sa Parole et par son Esprit afin que je sois utile à lui. En effet, il a préparé la vigne avec beaucoup de travail. Cette vigne n'est rien d'autre que ma nouvelle vie en Jésus. Cette nouvelle doit porter beaucoup de fruits pour Dieu. C'est pourquoi je remercie Dieu des brebis qu'il m'a accordées et je prie qu'il m'aide à devenir un bon berger pour leurs âmes afin qu'elles aussi puissent devenir des vignes belles et utiles à lui. Un mot : Remercie Dieu de ma nouvelle vie et sers ses brebis de tout mon cœur pour qu'elles aient cette vie aussi.

    RépondreSupprimer
  3. "La pierre qu'on rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la pierre principale, celle de l'angle." Dieu a envoyé plusieurs prophètes mais les juifs les ont toujours rejeté et même tués. Plein d'amour et de patience, Dieu a envoyé son propre Fils Jésus-Christ en espérant que cette fois ils croiront. Or ils voulaient seulement avoir l'héritage par leurs propres moyens. Moi aussi j'ai longtemps refusé d'accepter Jésus dans mon cœur malgré les écritures car il me semblait que mes propres moyens, mes propres idées étaient plus grandes que Dieu pour parvenir au salut. Mais les pensées de Dieu ne sont pas les mêmes. Les moyens de Dieu sont folie pour le monde mais sagesse pour ceux qui sont sauvés. Ainsi j'ai pu accepter comme sauveur celui que je rejetais. Maintenant je deviens comme mon sauveur, rejeté par le monde afin de participer à ses souffrances. Quand je vais au stage je me sens différente et à l'écart car mes buts et mes idées ne sont pas les mêmes que ceux des autres. Lors des réunions de stage en groupe nous devons essayer de résoudre un problème par des méthodes psychologiques mais personne n'inclue la morale, la foi, l'espoir, le possible dans l'impossible. Quand je veux partager mon opinion, les psychologues sont toujours contre. Néanmoins je ne peux pas totalement les suivre car ils vont parfois contre Dieu et je me sens souillée devant Dieu si je vais dans leur sens. J'ai la foi que par la psychologie que je ferai connaître, de nombreuses âmes seront amenés à Christ bien que beaucoup pourront me rejeter ou me critiquer. De même que j'ai rejeté Christ, certains l'accepteront aussi. Je suis ainsi une pierre d'angle rejetée source de salut pour beaucoup. En un mot, la pierre d'angle devient la principale.

    RépondreSupprimer