Rechercher dans ce blog

lundi 26 mars 2018

Marc 14 : 66-72 (PQ de 28/3/2018)

PIERRE RENIA TROIS FOIS
Verset Clé 14 : 68
Cette parole traite du fameux reniement de Pierre. Nous voyons quelle était la circonstance pressante, mais comment Pierre en vint à renier son maître. Quel était son problème ?          
1.     Pierre suivit Jésus (66-67)
Admirablement, Pierre était le seul qui suivait Jésus de loin. Jean y était surement selon Jean, mais Marc garde le silence de sa présence. En tout cas, Pierre eut la conscience que ce qu’il avait proféré, il devait le garder. Une fois, il avait dit, « moi, même si tous t’abandonnent, je ne t’abandonnerai pas. Je donnerai ma vie pour toi. » Selon cette dictée de la conscience, Pierre ne put s’enfuir comme les autres. Mais vite, il chuta. C’est un grand dilemme des hommes. Les hommes indécis s’apprêtent à commettre beaucoup de péché. Dans ce cas on aurait supposé qu’il valait mieux qu’il ne suive pas Jésus, car ainsi il renia trois fois. Mais ce reniement n’était pas aux yeux de Dieu quelque chose de catastrophique. Car Jésus vit la suivie de Pierre et s’en réjouit. Il savait qu’il nierait trois fois. Mais Jésus prépara un chemin pour que le mal se transforme en bien. Et cela était le privilège de Pierre, non parce qu’il était le premier disciple, mais parce qu’il avait garder cette voix de conscience. C’est un grand point de Pierre.  
2.     Pierre renia trois fois (68-72)

Une fois ayant renié pour la première fois, deuxième et troisième reniement n’étaient pas si difficiles. Ils s’ensuivaient presqu’automatiquement. Et ce son reniement augment en intensité, car il en vint à même jurer. La troisième question de ceux qui étaient avec lui contenait plus de dangerosité, car ils avaient découvert l’accent de Pierre et voulurent le dénoncer par ce pseudo preuve. Pierre nia donc fortement par le biais de jurement et imprécation.  Alors quand il vient de renier trois fois, le coq se mit à chanter la deuxième fois. Donc, selon cette prédiction de Jésus assez humoristique, le coq avait surement déjà chanté une fois. Peut-être que Pierre l’aurait entendu, et l’aurait considéré comme un avertissement de la part de Dieu, s’il se souvenait de la parole de Jésus. Il est possible qu’il en était sourd, tant il eut peur. En tout cas, la fidélité humaine de Pierre fut complètement brisée. La scène se termina par les pleurs de Pierre. Pour Pierre tout sembla être fini. Mais cela était nécessaire pour que son ego géant soit brisé. Ce qui semble la fin aux hommes, c’est là où Dieu peut commencer.

2 commentaires:

  1. Tem Marc 14:66-72
    Reniement de Pierre

    Dans ce passage, Pierre, à cause de la peur, il n'ose pas à confirmer son identité mais il en vient à renier le nom de Jésus trois fois. Chaque fois Après le reniement, Pierre doit souffrir le sentiment de culpabilité car c'est lui qui a déclaré que même tout le monde abandonne Jésus mais lui même le suivrai.
    J'apprends ici que la parole humaine ou sentimentale n'est pas suffisant pour rester ferme dans la foi.
    Ce qui est touchant c'est que le reniement de Pierre a été prédit par Jésus. Jésus en sachant que Pierre allait le renier, Jésus avait quand même baisse son corps pour laver les pieds sales de Pierre. C'est un amour incomparable de Dieu. Dieu, en sachant toutes les erreurs de Pierre, l'aima. Après la chute de Pierre, il sortir et pleura amèrement.


    L'amour inconditionnel de Jésus produit la repentance et cela est très précieux. Dans le passage, je me vois comme un pareil de Pierre. Dans ma vie de foi, j'avais des moments de haut et bas. Plusieurs événements du passé m'ont fait douté l'homme de Dieu et m'ont fait chuté. Mais Dieu, dans sa miséricorde, m'a fait comprendre que je ne suis que chair et je ne suis pas inébranlable ou invincible. Dieu m'a fait comprendre que je ne peux pas vivre en s'appuyant sur les paroles humaines ou sur les sentiments et émotions humains, mais je dois uniquement m'appuyer sur Dieu, qui est le seul parfait.

    Souvent je me sens que je suis chargée d une grande responsabilité, soit dans l'église, soit vis à vis des brebis, soit dans la famille. Cette responsabilité peut transformer parfois en fardeau ou inquiétude. Mais j'apprends que je dois les vivre par la foi. Cette année, j'avais décidé de vivre par la fois dans tous les aspects. Seigneur, je prie que tu me soutienne dans mon corps et dans mon âme, afin que je puisse vivre en s'appuyant entièrement sur Dieu et par la foi.

    Un mot: ne dépendre pas de moi, mais dépendre Dieu entièrement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Pierrine, de ton témoignage gracieux. Que Dieu bénisse ta lutte, toi et ta famille, afin qu'elles encouragent beaucoup de jeunes âmes errantes en France. Germain est très charmant quand il rit surtout :) Que sœur Mélissa soit bénie dans votre soin et affermie dans la foi en Jésus-Christ, le chemin.

      Supprimer