Rechercher dans ce blog

jeudi 1 mars 2018

Marc 9 : 30-37 (PQ de 2/3/2018)

LE FILS DE L’HOMME SERA LIVRÉ
Verset Clé 9 : 31
La parole d’aujourd’hui nous enseigne sur la deuxième annonce de Jésus de sa mort et sa résurrection, et le désir d’être grand des disciples. Le désir d’être grand n’est pas forcément mauvais, mais dans ce contexte, ce n’était pas trop approprié.
1.     Jésus annonce sa mort (30-32)
Jésus partit de la région du nord de Césarée de Philippe où il y avait la montagne de transfiguration, et traversa la Galilée. C’était son pays natal, mais Jésus se comporta comme d’un anonymat. Après avoir reçu la confession de Pierre que Jésus est Christ, Jésus se mit à dire qu’il faudra qu’il soit mis à mort et ressuscite le troisième jour. Quoi que Pierre n’eut pas accepté et fut grondé par Jésus, ce qui révéla son immaturité, Jésus prit conscience que le temps fut arrivé qu’il annonce sa mort et sa résurrection encore une fois. Or, malgré le message répété ainsi, les disciples n’acceptaient pas, ou plutôt ils avaient décidé de ne pas l’accepter. Car la torpeur les frappait et ils étaient paralysée de peur. Donc, ils eurent même peur de le questionner (32).     
2.     Ce qui est plus grand (33-37)  

Jésus venait d’annoncer sa mort et sa résurrection. Vu la gravité de la nouvelle, tous les disciples auraient dû avoir une posture très sérieuse et se poser la question à ce sujet. Mais leur questionnement n’était pas de ce genre, mais ils s’interrogèrent, chemin fraisant ensemble avec Jésus, qui sera le plus grand. Ils avaient toujours ce sentiment de comparaison avec les autres. Alors dans la maison, Jésus se mit à enseigner sur la vraie grandeur parmi les hommes. Les hommes cherchent à être grand du point de vue de la richesse, du diplôme, de la capacité, etc. Mais la vraie grandeur consiste à ce que quelqu’un serve les autres. Ici, la conception de la vraie grandeur est totalement à l’envers de ce qu’est la grandeur du monde. Si quelqu’un sert quelqu’un d’autre, les gens le négligeront, mais du point de vue de Dieu, c’est lui qui est le plus grande. Jésus donna l’enseignement audio-visuel, via un enfant. Les gens négligent de telles petites existences, mais c’est justement par elles que la grandeur s’écoule. Celui qui sert de petite tâche, c’est à lui que Dieu donnera le gouvernement de dix villes. Il fallait qu’ils se repentent de leur désir d’être grand, d’autant plus que Jésus fut en face de la mort par la crucifixion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire