Rechercher dans ce blog

vendredi 16 mars 2018

Marc 12 : 38-44 (PQ de 17/3/2018)

ELLE A DONNÉ PLUS QUE LES AUTRES
Verset Clé 12 : 43
Jésus mentionna la hypocrisie des Juifs, puis l’offrande d’une veuve. Par celle-ci, nous apprenons quelle doit être son attitude de l’offrande pour l’imiter.
1.     Gardez-vous du levain des Pharisiens (38-40)
Jésus donna l’enseignement aux disciples sur les leaders religieux. En tant que leaders, ils devaient s’occuper les âmes du peuple. Mais leur intérêt n’était pas le salut des âmes, mais monter l’échelle de la gloire et la position. Ils cherchaient la reconnaissance du peuple. Ils ne s’intéressaient pas à la vérité ni la conformité de leur vie à la parole de Dieu. Ainsi, ils trainaient toujours de longue robe et rallongeaient la prière, comme si celle-ci leur garantit leur salut, révélant la maturité spirituelle. Ils étaient toujours attiré par ce qui est élevé, méprisait ce qui est humble. C’est vraiment une lutte sanglante qu’ils se battaient pour la première place, en abaissant les autres. En plus, ils étaient très avares matériellement et s’accaparaient de la maison des veuves, en abusant de leur position religieuse et de leur pouvoir séculier que souvent ils accumulaient. Alors Jésus prévint aux disciples qu’ils devaient se garder de ce levain des leaders religieux. Le mode de vie des disciples doit être différent de celui des leaders religieux. Ils devaient être humbles et mener une vie conforme à la vérité, en sorte que leur vie ne soit pas double, mais sincère jusqu’à exercer l’influence sur le monde. Jésus dit que la fin d’une vie double et hypocrite sera une condamnation éternelle.  
2.     Elle a mis plus qu’aucun autre (41-44)  

Jésus était assis en face du tronc situé devant le temple, une sorte de urne qui recevait l’offrande du peuple. Beaucoup de riches venaient et firent un geste exagéré pour démonter leur générosité au public. Ils agissaient comme s’ils firent un bon geste à Dieu. Mais cela, quoi humainement paraissant louable, n’est qu’insignifiant devant Dieu. Selon Jésus, leur offrande n’était bien acceptable par Dieu, car c’était un superflue. Nous devons donner à Dieu, les prémices de nos revenues, non ce qui reste ou ce qui est superflu. La veuve n’a pas de grande chose dans sa vie, mais elle a donné ce qu’elle lui est indispensable. Sans se soucier du lendemain, elle donna son nécessaire à Dieu. Cela plaisait à Dieu. Nous devons donner l’essentiel de nous à Dieu, non ce qui est superflu. Celui qui a reçu beaucoup donne beaucoup, disait Jésus devant une femme qui versa le parfume cher sur lui.

2 commentaires:

  1. La histoire de cette veuve est grande.
    Premièrement, j’apprends que Jésus voit instantanément le cœur des gens, et il cherche ceux qui ont la foi pure mettant confiance entièrement en Dieu et qui aime Dieu de tout leur cœur, âme, pensés et force. Quand ses regardent se posent sur cette veuve, il ne peut pas s’empêcher de saisir cette opportunité à enseigner ses peuples en faisant ce contraste avec la dîme des hommes riches. On ne peut rien cacher devant le seigneur, c’est pour cela il n’est inutile de se montrer aux hommes qui ne voient et jugent que de l’extérieur, mais Dieu voit l’intérieur de nous et il prend en compte de nos cœurs derrières à tous nos actes.

    Ensuite, elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. Quelle foi grande ! Msn marc a mentionné que c’est sa foi grande qui l’a poussé à agir ainsi. Car elle croit que Dieu pourvoit, donc elle n’hésite pas à tout donner sans peur. Son acte est motivé par la foi, et non simplement un acte de sacrifice honorable liée à la propre justice. Cela me fait rappeler des israélites dans le dessert, bien que Dieu promet de leur donner la mane chaque jour, certains preferenet se crèvent le ventre en sauvegardant une partie pour lendemain au cas où il aura plus... (exode 16:20) Je me repens de mon inquiétude inutile qui relève mon manquement de foi en Dieu qui pourvoit. Souvent à partir de samedi je commence à m’inquiéter car je n’ai souvent rien encore préparer pour mes 6 heures de cours mardi toute la journée. Mais la réalité c’est que si je mets en premier les affaires de Dieu, la préparation de cours peut se faire en quelques heures lundi avec une efficacité inhumaine et même sans préparation suffisante, Dieu comble le manque et j’aurai l’inspiration à bien enseigner pendant le cours en improvisant. Et au contraire, si je me prolonge dans la préparation avec un coeur de l’inquiétude et de l’incrédulité, même après passer plusieurs jours, le cours peut s’avérer insatisfaisant. Seigneur, pardonne moi mon lenteurs de foi, pardonne moi ta servante inutile et impuissante. Je prie à prendre l’exemple la foi de cette veuve qui donne de mon nécessaire, tout ce que je possède et tout ce j’ai pour vivre. Prends , seigneur, prends toute ma vie, à toi seul je veux obéir. Par l’esprit qui me sacrifie, sur ton autel, je viens m’offrir. Cette parole m’a la plus touchée hier soir. Un mots, seigneur, prends toute ma vie.

    RépondreSupprimer
  2. Cette Parole nous enseigne beaucoup sur la vie qui plaît à Dieu. Dans un premier temps, cette vie doit être menée avec une grande sincérité. Les Pharisiens menaient la leur pour attirer l'attention des autres sur eux. Le souhait de leur cœur était seulement la position et la gloire. Ils voulaient devenir riches et prospères dans le monde et cela même en allant à l'encontre de leurs compatriotes. Le peuple juif subissait donc deux types d'asservissement. Le premier était par les Romains et le deuxième par les chefs religieux. Ces derniers étaient des hypocrites devant Dieu à cause de cette vie double. Hier soir lors du K-PASTEUR, j'ai reçu beaucoup de grâce en chantant les cantiques composés par notre pasteur. Cependant, c'était le chant qui parlaient de la vie double qui m'a particulièrement touché. En effet, j'ai vu combien ma vie était double et semblable aux Pharisiens auparavant en raison de ma fausse religiosité. Je me disais que j'étais un homme de Dieu mais en réalité je ne le connaissais pas. Je vivais comme un Pharisien en fait. Je faisais toute chose : bonnes œuvres ; prière ; étude et louange en vue d'avoir une certaine appréciation des autres. Cette vie déplaisait à Dieu mais il a eu pitié de moi. Sachant que cette vie me mènera à la mort, Dieu m'a appelé à lui afin que j'en sois délivré. Il m'a fait connaître Jésus pour que je me détache de ma hypocrisie. Je rends grâces à Dieu pour cette œuvre merveilleuse en moi et pour cette nouvelle vie qu'il m'a donnée. Le Seigneur m'appelle aussi à le repentir de ma vie double au niveau de mes études. En effet, j'ai procrastiné à faire un projet et maintenant le temps qui reste est peu. Je prie que Dieu me pardonne de cette procrastination et qu'il m'aide à travailler fort pour bien défier mes études par la foi. Je décide de dépendre de lui pour remporter la victoire des études. Un mot : Abandonne la vie double pour mener une vie sincère devant Dieu.

    RépondreSupprimer