Rechercher dans ce blog

mercredi 28 mars 2018

Marc 15 : 1-20 (PQ de 29/3/2018)

TU LE DIS
Verset Clé 15 : 2
Marc raconte de la séance matinale du Sanhédrin et ce qui se passa dans le prétoire et la conversation de la foule avec Pilate qui livra finalement Jésus à la crucifixion. Jésus garda le silence.           
1.     Jésus garda le silence (1-5)
Les méchants se lèvent dès tôt de matin pour conspirer pour la condamnation d’un homme innocent. Ils n’étaient pas fatigués du procès nocturne et se levèrent ainsi dès le matin. Ils lièrent Jésus et l’envoyèrent chez Pilate, car il fallait qu’on obtienne son accord pour mettre à mort un homme. Donc, Jésus se tint devant Pilate. A la question de Pilate s’il est le roi des Juifs, il dit en trois mots : « Tu le dis. » Cette réponse était dangereuse pour déclarer devant le gouverneur des romains car il risque qu’il l’interprète politiquement. Mais Jésus s’identifie comme roi des Juifs. Spirituellement, c’était un titre d’un Messie promis. Il est notre Saveur et notre Rédempteur. Pilate exhorta à Jésus de se défendre, vu toutes ces accusations. Mais Jésus ne lui donna plus de réponse. Devant les accusateurs, il garda un absolu silence. Cela étonna Pilate, car la personne qui se met du côté de la vérité n’a pas besoin de se défendre, et que Pilate était une personne de l’éthique de circonstance.  
2.     Crucifie-le (6-20)

Il y eut une coutume d’amnistie nationale lors de la fête de Pâque. Peut-être que les Juifs avaient imposé cette règle sur le gouverneur depuis toujours sous prétexte de commémorer la délivrance d’Israël d’antan de l’Egypte accomplie par Dieu. Donc, le peuple monta vers lui pour demander une personne. Pilate pensait que comme c’est la foule, elle aurait demandé Jésus le roi des Juifs, car il savait que c’est par la jalousie que les leaders demandèrent la mort de Jésus. Mais c’était son mauvais calcul. Les leaders avaient déjà soudoyé les gens pour qu’ils réclament Jésus. Pilate se trouva dans l’impasse, d’autant plus qu’il n’avait pas sa propre opinion. « Quel mal a-t-il fait ? » C’était son cri désespéré envers l’injustice du côté de la quelle bon gré malgré, Pilate fut amené à se tenir. Il céda enfin et livra Jésus innocent à la crucifixion. Les soldats le traitèrent arbitrairement avec toutes sortes de violence physique et morale. Jésus fut frappé et moqué encore qu’il l’avait été par les leaders religieux. Il est certain que Jésus fut traité ainsi pour sauver les hommes pécheurs comme vous et moi. Merci Seigneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire