Rechercher dans ce blog

mardi 20 mars 2018

Marc 13 : 28-37 (PQ de 21/3/2018)

COMPRENEZ LA PARABOLE DE FIGUIER
Verset Clé 13 : 28
Jésus donna la parabole de figuier comme un signe, afin que par elle les hommes puissent bien comprendre l’approche de la fin de temps. Puis, comme conséquent, Jésus enseigna aux gens quelle attitude adopter dans le temps d’attente.         
1.     La parabole de figuier (28-31)
Jésus sut que les signes de temps sont au-delà de l’imagination des hommes. Donc, Jésus donna la parabole du figuier. A l’approche de la sain du fruit, les branches du figuier deviennent tendre. Les feuilles poussent et se préparent à porter du fruit. C’est l’été qui s’approche. Les gens d’Israël ayant pour la plupart l’agriculture comme métier, comprenaient parfaitement de quoi Jésus était en train de parler. Les figuiers étaient les arbres les plus banaux en Israël, si bien que tout le temps ils les croisaient. Donc, ils sentaient toujours leur présence, et tiraient de multiples avantages de ces arbres. Mais comme les gens s’y sont tellement habitués qu’ils ne reconnaissent pas l’approche d’été. Mais si nous observons attentivement l’évolution de ces arbres pendant l’année, nous trouvons que la règle de la saison est une des merveilles. Jésus attira l’attention des gens pour extrapoler ce phénomène naturel aux signes de la fin de temps. Si tous ces choses arrivent, on doit reconnaître que la fin s’approche. Aujourd’hui où la guerre, le tremblement de terre, l’apparition des faux messies s’accélère, nous sentons que la fin de temps vient bientôt. 
2.     Veuillez (32-37)  

Alors, comment devons-nous agir, en face de ces signes ? D’abord, nous ne devons pas conjecturer la date à notre gré, en calculant avec notre propre raisonnement. Les faux Christs séduisent souvent les gens en fixant la date de retour du Christ, mais ils sont tous les menteurs. Seul Dieu sait la date, même le Fils de Dieu, Jésus en est ignorant. Nous devons ne pas suivre ces gens de fausse croyance. Nous devons par contre, nous efforcer d’avoir une bonne attitude en remettant tout dans la main de Dieu et mettant notre confiance en sa souveraineté. Nous devons seulement veiller et prier. Par exemple, nous devons prier comme Jésus nous a dit que cette calamité n’arrive pas en hiver. Nous devons comme l’intendant du maître partant le voyage, mais qui ne sait quand celui-ci revient, bien travailler pour le Seigneur, notre maître pendant sur la terre.

1 commentaire:

  1. La Parole d'aujourd'hui nous en dit long sur notre attitude face à la fin des temps et sur la manière dont on s'en apercevra. Jésus donna à ses disciples la parabole du figuier afin qu'ils puissent comprendre le rôle que jouent ces signes dans son avènement. En effet, ils sont là pour nous avertir du fait que la fin soit proche. Toutefois, nous ne pouvons pas connaître la date exacte par des calculs comme essaient de faire certains. Même Jésus ne l'a connaît pas donc à plus forte raison, nous ne la connaîtrons pas non plus. Ce que nous devons faire par contre, c'est de persévérer dans le travail que Jésus nous a donné : prêcher et enseigner la bonne nouvelle à tous. Autrefois, je croyais que la fin du monde arrivait quand les autres croyants avaient dit une date. Je donnais cette date aux non croyants avec un air d'arrogance pour leur montrer que je détenais une connaissance qu'ils ne pouvaient pas obtenir. Mais malgré cette connaissance je ne savais pas comment m'y apprêter. Toutefois, à travers l'étude de la Bible j'ai appris combien je ne faisais qu'induire les gens en erreur avec mon faux témoignage. En effet, personne ne connait cette date si ce n'est que Dieu. Maintenant ramené à Jésus, je sais ce qu'il faut faire. En effet, ces temps sont des occasions en or pour ramener les gens à Christ parce que comme dit la Parole dans les jours de la détresse, nous avons plutôt la tendance de se tourner vers Dieu. Je prie donc que Dieu m'aide à prêcher avec plus d'ardeur et de conviction maintenant afin d'aider les étudiants à ouvrir leur cœur envers lui. Je prie que de cette manière les faux prophètes et leurs paroles soient écartés du campus et que les brebis de Dieu reviennent à lui. Aussi, cette Parole m'enseigne l'importance d'être toujours veillé. Elle m'aide aussi à saisir de plus près mon verset clé de l'année 2 Timothée 2:15 "Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n'a pas à rougir et qui dispense avec droiture la parole de la vérité". J'apprends donc à être vraiment clair quand j'enseigne et à agir avec droiture et sincérité devant Dieu. Je remercie Dieu qui m'enseigne ces attitudes de cœur et qui le transforme d'un homme de fausseté en un homme qui vit selon la vérité. Je prie que Dieu travaille dans mon cœur continuellement à ce sujet. Un mot : Travaille davantage face aux fins de temps.

    RépondreSupprimer