Rechercher dans ce blog

vendredi 23 mars 2018

Marc 14 : 32-42 (PQ de 24/3/2018)

GETHSEMANE
Verset Clé 14 : 32
La parole d’aujourd’hui décrit la prière de Jésus à Gethsémané. Il y a le point commun entre la prière de Jésus et celle qu’adressent les hommes. Mais radicalement sa prière est différente d'elle. Que Dieu fasse de nous des prieurs bénis!            
1.     Eloigne de moi cette coupe (32-36)
Après avoir institué la cène, Jésus s’en alla au mont des Oliviers. C’était aussi nommé Gethsémané, l’endroit où Jésus se rendait si souvent pour prier. Donc, il était bien connu par les disciples y compris Judas qui amènerait les soldats pour y arrêter Jésus. Jésus s’en alla ici pour prier avant sa mort pour préparer son cœur par la prière. Le moment si redoutable s’approchait de lui. En face de ce moment, Jésus eut le sentiment accablé. Ici d’une part, sa prière se démarque des autres prières des humains dans la mesure où il était le Fils de Dieu en qui il n’y avait aucun péché et qui devait se charger de tous les péchés des hommes. Tous les fardeaux de péchés des hommes seront tombés sur ses épaules. Toutes les peines qui auraient dû tomber sur les coupables furent tombées sur lui. Déjà la condamnation d’un homme coupable est le châtiment éternel, mais il dut porter toutes les condamnations en lui. Il fut triste jusqu’à la mort. Il voulait éviter cette peine si c’était possible. Mais son obéissance était absolue, à tel point que cela ne se fit pas selon son gré, mais au gré de Dieu seul (36).    
2.     Veillez et priez (37-42)  

Jésus eut besoin de soutien de prière. Il prit 3 premiers disciples et monta dans le jardin et les laissa à un endroit pendant qu’il pria un peu plus loin. Il leur dit, « Restez ici et priez. » Mais ils furent accablés non de la tristesse jusqu’à la mort, comme Jésus le sentit, mais tristes humain venant d’un sentiment amer de leur situation. Dans cet apitoiement de soi, ils ne purent pas prier proprement. Leurs yeux étaient appesantis de sommeil. Ou plutôt ils voulurent fuir dans le sommeil pour oublier cette réalité si cruelle du départ du maître. Jésus dit de veiller et prier. La prière des humains commence par la veillée. L’esprit de l’homme s’émousse facilement par toutes sortes de désir qui le tentent. Donc, la veillée est une condition primordiale de la prière. Satan n’aime pas la prière des fidèles qui fait avancer l’œuvre de Dieu. Il faut donc veiller, car la puissance de l’ennemi est redoutable. Si nous veillons, Dieu nous aide à prier au-delà de notre faiblesse physique. L’esprit et la chair sont les deux domaines distincts.

2 commentaires:

  1. Seigneur, Je me repens pour mon manquement de prière. Je confesse que j’ai besoin de toi pour toutes choses, sans toi je ne peux rien faire et je ne veux rien faire sans toi. Seigneur manifeste toi je t’en prie et je je cherche ta face chaque jour fidèlement. Le campus de Paris 8 est sous l’attaque des ennemis, l’esprit de rébellion et désordre émonde le campus depuis quelques semaines. Je suis appelée pour prier pour ce campus, pourtant je reporte sans cesse le rdv de prière avec Dieu en me précipitant au travail de la thèse ou de l’église. Mais qu’est ce qu’il peut être plus important de prier au seigneur, s’humilier en cherchant sa face ! Souvent quand je décide de me mettre à prier, une voix de la chair me dit “ termine d’abord ton travail ensuite tu seras libre pour prier”, mais une fois que je termine mon travail, mon corps devint tellement fatigué. Je prie mais je dors en même temps. Ça ne sert à rien si je prie et je dors, car Jésus a dit “veiller et prier”. Le temps est à racheter et le sentiment d’urgence est liée au royaume de Dieu et au salut des âmes. Seigneur, pardonne moi car je je propose plusieurs rdv par jour, tu étais sûrement présent déjà car tu gardes toujours la promesse et tu es fidèle, mais je suis infidèle, je te pose un lapin de temps en temps, et je mets les travails pour toi plus important que toi. Mais en réalité, toi tu es plus important que les travails même s’ils sont pour toi. Mais sans mon cœur étroitement attaché au tien, à quoi bon de te servir mais avec ma propre force et ma propre volonté ? Elle n’est pas la mauvaise force ni la mauvaise volonté, mais ce ne sert à rien si elles ne sont pas les tiennes, donc elle sont devenues mauvaises. Seigneur, que ta volonté soit faite en moi et que ton royaume vienne. Fortifie moi, encourage moi, aide moi, je t’en supplie, afin que je vienne à toi à nombreuses prises chaque jour pour prier, cela n’empêche pas de prier sans cesse comme exhorté Paul. Mais Jésus notre maître se met à part, parfois dans le dessert parfois dans la montagne pour prier, combien plus forte raison qu’on devrait faire de même. Seigneur, que je renonce à mon désir de rester confortable, mais veiller chaque jour et prier à toi à haute voix. Que tu me soutienne pour surmonter la chair faible. humblement je veux m’appuyer sur toi pour toutes choses, même les choses les plus petites, que ta présence et ta volonté soit avec moi à chaque moment de la journée, que je me charge de La Croix et suit Jésus mon maître. Il faut racheter le temps, un mots, veillez et prier, le maître va bientôt venir !

    RépondreSupprimer
  2. Par cette Parole, j'apprends l'importance de veiller. Jésus enseigna ce fait aux disciples parce qu'il savait à quel point l'homme est faible et incapable de garder le temps de prière fidèlement. Cet enseignement avait donc pour but de les encourager à veiller pour avoir le soutien de Dieu dans leurs défis. Jésus lui-même priait beaucoup car il dut beaucoup dépendre de Dieu en vue de réussir dans sa mission. C'est cette relation personnelle qu'il voulait enseigner aux disciples afin qu'eux aussi, ils puissent se confier totalement à Dieu. Je remercie le Seigneur de m'avoir montre l'attitude requise quand on présente ses sujets de prière à Dieu. J'apprends aussi l'importance de mettre tout son cœur dans la prière et celle d'avoir un sujet de prière précis. En effet, même si dans sa chair Jésus ne voulait pas mourir, dans son esprit il le voulait. Ainsi, dans sa prière il a été confronté à ce choix et il a fini par choisir la volonté de Dieu. Cette décision a rendu sa prière très concrète au point qu'il a pu se revêtir du Saint-Esprit par la suite. Je me repens du fait que quand je sois fatigué, j'ai la tendance de reporter la prière à un autre moment. Si je prie, je ne prie donc pas avec tout mon cœur mais plein du désir de vite terminer. Toutefois, ici j'ai appris que Jésus a prié de tout son cœur même si la menace de la mort de dressait devant lui. Il a prié pour déposer son lourd fardeau à Dieu et pour recevoir sa réponse. Je prie que Dieu m'aide à me revêtir de cet esprit de détermination. Je me repens de mon manque de veille qui fait que le monde prend les brebis. Je prie que Dieu m'aide à surmonter moi-même en vue de me consacrer à la prière. Je me repens de ce que hier soir je me suis allé coucher suite à une prière rapide et sans cœur. Je me repens de ne pas avoir eu le coeur de berger envers les âmes que le Seigneur m'a confiées. Je prie vraiment que Dieu ait pitié de moi et qu'il m'accorde un cœur sacrificiel. Je prie qu'il m'aide à rester fidèle à lui dans mes mes rendez-vous de prière. Un mot : Imite l'exemple de Jésus en veillant et en priant.

    RépondreSupprimer