Rechercher dans ce blog

mardi 20 mars 2018

Marc 14 : 1-11 (PQ de 22/3/2018)

UNE FEMME AU VASE DE PARFUM
Verset Clé 14 : 8
Le récit d’aujourd’hui nous raconte comment Jésus reçut l’onction de la part d’une femme. Jésus lui donna le sens mémorable. Judas était traître qui en vint à livrer Jésus par l’échange de quelques pièces d’argent.          
1.     La femme versa le parfum sur Jésus (1-7)
Les Juifs rusés cherchaient à mettre Jésus à mort. Ils usaient toujours des intrigues, pour qu’ils puissent éliminer leur ennemi sans trace, ni preuve. Etant hypocrites, ils jouaient d’un instrument de Satan. Ils étaient eux-mêmes, les diables. Jésus entra dans la maison de Simon, qui l’avait invité avec un but sûrement conforme à cette tentative. Alors une femme apparut par je ne sais où, avec le vase sur son épaule. Personne ne put dire quelque chose, car son attitude était tellement déterminée. Elle s’approcha de Jésus et brisa le vase et versa le contenu entier sur la tête de Jésus. Le vêtement de Jésus devint muqueux et Jésus se serait senti très gêné. Ce vase d’albâtre de parfum de nard était son rêve de mariage. Mais elle le brisa sans rien épargner pour bénir Jésus qui l’a sauvé de tous ses péchés. Les gens murmuraient en calculant le prix du parfum, et certains s’en allèrent jusqu’à s’indigner fortement de cet acte. Mais Jésus vit différemment des gens cet acte et en fit un éloge remarquable. D’abord elle était une femme de plein de dévotion et plein d’engagement. Avant tout, elle était celle qui sut répondre à la grâce reçue de Dieu.
2.     En vérité, partout où elle ira… (8-11)  

Alors, en voyant son acte, Jésus l’honora dans l’œuvre évangélique du monde. Elle était en un mot une protagoniste de l’œuvre rédemptrice de Jésus. Elle ne fit qu’à répondre à sa grâce, mais Dieu connaît son cœur si humble et sacrificiel, qu’il voulut l’élever au rang de la protagoniste de son histoire. Si nous apportons nos offrandes sacrificielles, Dieu ne les néglige jamais, mais les honores jusqu’à les insérer dans son œuvre rédemptrice du monde. Parfois nos apports sont si misérables, mais ce n’est pas le cas, Dieu connaît le cœur et élève tout acte pour lui en mémoire de l’évangile. Nos prêches dans le campus et nos seul à seul études de la Bible sont nos offrandes si agréables aux yeux de Dieu. Judas ne reconnaissait pas cette vie sacrificielle pour Dieu, mais il était de type de « chacun pour soi » et il suivait Jésus pour enrichir son statut et réaliser son propre rêve du royaume messianique d’Israël. Il s’en tourna enfin pour devenir ennemi de Dieu.

2 commentaires:

  1. Quel contraste entre le cœur reconnaissant de Marie qui aime Jésus plus que tous et le cœur égoïste de Judas qui aime le monde plus que tous. Nous ne pouvons pas servir deux maître, ceux qui aiment et suivent jésus ne peuvent pas aimer et suivre le monde. Aimer jésus de tout notre coeur sans calcule avec toute notre force, pensée et âme. Car dans RV 3:16 Jésus a dit « parce que tu es tiède et que tu n’est ni froid ni brouillant, je vais te vomir de ma bouche ». Les pharisiens qui apprécient l’enseignement de Jésus, cru en lui, l’invita à manger chez eux mais leur amour est tiède comme dans Lc 7:44-46. Jésus cherche les adorateurs comme Marie qui aime Jésus plus que tous sans calcule. Seigneur, je me repens de mon coeur souvent calculatrice car j’aime chercher l’appréciation des autres et les résultats visibles. Je veux t’aimer de tout mon coeur, de toute ma force, de tous mes pensées et de toute mon âme. Seigneur, je n’ai vraiment pas grande chose en moi, mais tout ce que j’ai, je veux te les donner. Que tu les reçoives comme 5 pains et 2 poisssons pour multiplier et pour la mission. Seigneur, que tu reçoive nos prières pour Paris 8 en souffrance. Ce campus est en souffrance et sous l’attaque intense des ennemies, seigneur, je t’en supplie, relâche ton armée des anges protecteurs et veille sur ce campus, dans lequel ton peuple est grand. Un mots, reçoive nos prières ardentes seigneur comme le parfum de Marie !

    RépondreSupprimer
  2. La Parole d'aujourd'hui me montre l'attitude qu'il faut avoir devant le sacrifice de Jésus. La femme munie du vase voulait vraiment honorer Jésus qui allait la sauver de ses péchés et elle a verse tout son cœur sur lui. Elle était l'exemple du vrai disciple de Jésus. Judas, par contre, suivait Jésus de près mais il était un traître au fond. Il n'avait pas de cœur pour son maître parce que tout simplement il n'a jamais vraiment cru en sa Parole. Il croyait donc que l'argent valait plus que son maître Jésus. C'est la foi donc qui fait la différence entre ces deux personnes. Lorsque l'on a la foi on parvient à se détacher des choses mondaines et à donner tout notre cœur au Seigneur.La foi est l'élément qui fait que ce sacrifice soit si agréable devant Dieu. Face aux nombreux défis que j'ai, je veux donner plus de temps à Dieu dans la prière et dans la méditation de sa Parole. En effet, je prie qu'ainsi il me fortifie dans mes défis parce que la sagesse me manque. Un mot : Consacre plus de temps à Dieu pour me revêtir de sa puissance et de sa sagesse.

    RépondreSupprimer