Rechercher dans ce blog

lundi 26 mars 2018

Marc 14 : 53-65 (PQ de 27/3/2018)

VOUS VERREZ LE FILS DE L’HOMME….
Verset Clé 14 : 62
Jésus fut arrêté et maintenant conduit au Sanhédrin qui a été vite convoqué pour le jugement. Entretemps, Jésus révéla qui il est et ce qui arrivera à son avènement. Les hommes sans crainte le traitèrent arbitrairement.          
1.     Jésus fut jugé dans le Sanhédrin (53-61)
La foule armée captura Jésus et l’amena chez le souverain sacrificateur. Pierre se mêla avec les gens pour s’infiltrer dans la cour et se chauffer. Mais c’était pour voir la suite du jugement de Jésus, sans vraiment s’engager aux affaires. L’endroit fut appelé Sanhédrin où tous les leaders religieux étaient convoqués d’adhoc pour juger le cas de Jésus. Ils avaient déjà à leur esprit et à la décision, la sentence de mort pour Jésus. Mais pour la formalité hypocrite, ils avaient cherché des témoignages contre lui. Mais ces témoignages ne se concordaient pas. L’homme ne peut rien faire contre la vérité, dit la Bible. Ainsi, les témoignages de destruction du temple n’étaient pas cohérents les uns avec les autres. Cette destruction prévue avait un sens spirituel, mais les gens voulurent condamner Jésus en l’interprétant seulement physiquement.
2.     Jésus fut jugé passible de mort (62-65)  

Malgré cette fausse interprétation, et des fausses accusations, Jésus garda le silence, car il s’était affermi d’obéir à la volonté de Dieu. Il était comme une brebis muette qu’on mène à la boucherie. Le souverain sacrificateur s’impatienta et posa avec ruse une question ontologique. A cette question, Jésus dit l’affirmatif. Puis, il ajouta le fait que le Fils de l’homme est le Dieu Puissant et le Juge des vivants et des morts. Il viendra au dernier temps sur la nuée dans sa gloire. Jésus sut que cela provoquerai les leaders aveuglés, mais il dit clairement qui il est et ce qu’il fera au dernier jour. Nous devons accepter Jésus, qui est venu comme Fils de l’homme, berger des âmes, comme Sauveur, mais nous devons aussi craindre Jésus, qui viendra dans sa gloire pour juger les vivants et les morts et vivre pour rendre gloire à son nom. Jésus fut passible de mort en raison de cette déclaration. Il reçut des coups, des crachements et des injures de toutes sortes de la part des soldats et des Juifs. Bien qu’il fût Fils de Dieu, il s’abaissa ainsi jusqu’à être appelé blasphémateur et frappés de tous coups des poings d’hommes. Il est sûr qu’il le fit pour que nous soyons pardonnés et sauvés et puissions entrer dans le royaume de Dieu (Es 53 :3-6).

1 commentaire:

  1. Cette scène fait trop mal au coeur. Jésus, tu es comme un agneaux immolé, tu es tout puissant qui peut faire tomber le bâtiment tout de suite si tu veux pour faite taire ce bande de hypocrite qui t’accuse. Mais tu choisit de garder la silence et accepte d’être maltraiter. Jésus pourquoi ! Pourquoi le monde t’accepte pas malgré tout ce que tu as fait pour le monde. Tu es le bon berger, le bon berger qui donne sa vie pour ses brebis. Seigneur, je veux te suivre comme ta brebis qui se tient tout prêt de tes bras. Tu as donné ta vie pour moi, maintenant, je ne vis plus pour moi même, je ne vis que pour toi ! Prends ma vie seigneur, prends la pour faire ta volonté sur cette terre. Ta servante sera malheureuse si ta volonté lui est inconnue. Révèle moi chaque jour mon Dieu, ce qui je devrait faire pour te plaire. Que je soit prête pour me soumettre à toi à toutes les circonstances.

    La justice est à toi. Je me repens seigneur car j’ai tendance de chercher la justice moi même. Quand je fus mal traiter par les autres, je complote dans mon cœur un plan de revanche pour faire changer l’attitude ou le comportement injuste de l’autrui. Afin qu’il me traite correctement... seigneur, je me repens pour mon coeur étroit qui ne supporte mal le maltraitance même le moindre. Que je me souvienne de cette scène de Jésus où il a gardé la silence en décidant fermement de faire la volonté du Père. Seigneur, donne moi ce coeur large de Jésus et que je puisse ainsi garder la silence devant ceux qui me mal traite. Mais au contraire, je puisse prier encore plus fort pour ces personnes là. Car je veux être la fille de mon père (Mt. 5:44-45) qui fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons. Seigneur, fortifie moi et que je n’ait aucune rancune sans mon cœur mais me souvienne simplement combien j’étais un malfaiteur moi même et crucifié Jésus sur La Croix. C’est à cause de mes péchés et mes fautes que Jésus fut crucifié. Ne devrait pas moi mourrir à moi-même maintenant en recevant cette grâce incroyable ! Seigneur, je veux porter La Croix pour te suivre et m’attendre à toi qui viendra très bientôt avec les nuées du ciel. Un mots, fixons les yeux sur l’agneau immolé.

    RépondreSupprimer