Rechercher dans ce blog

dimanche 18 mars 2018

Marc 13 : 1-13 (PQ de 19/3/2018)

VOIS-TU CES GRANDES CONSTRUCTIONS?
Verset Clé 12 : 2
Ce discours de Jésus sur la fin de temps, est rapporté par tous les évangiles synoptiques. De plus il est situé communément à la fin du ministère de Jésus. Les croyants primitifs croyaient ce phénomène arriver aussitôt.      
1.     Maître, regarde (1-4)
D’habitudes, Jésus sortit du temple, après une journée chargée dans le temple. L’un des disciples fut étonné de la grandeur de l’immeuble du temple de Dieu à Jérusalem. Il était un campagnard de la Galilée et fut impressionné de la magnificence de la construction. Avec façade doré, le temple d’une taille incommensurable était suffisant pour offrir un spectacle des plus impressionnants. Certaines des pierres mesuraient quelque dix mètres de longueur. Aux yeux des Juifs, rien ne paraissait plus stable que cet édifice, symbole de la présence de Dieu parmi son peuple. Les disciples étaient stupéfaits d’apprendre que tout cela allait être totalement détruit. 4 parmi eux posèrent la double question, « Quand cela arrivera-t-il ? » « Quel sera la signe ? » Le discours qui suit répond à ces questions principaux : tout d’abord, le plus imminent, la chute de Jérusalem en l’an 70, puis le plus éloigné, le retour du Christ en gloire.
2.     Prenez garde (5-13)  

Certains disent que ces événements énumérés n’ont rien à voir avec la catastrophe de la destruction du temple, mais Jésus non seulement évoque l’événement prochain de la destruction, mais aussi parle de la parousie c’est-à-dire la seconde venue lointain pour juger le monde. Jésus ne perdit jamais de vue le besoin futur de l’Eglise. Prenez garde, dit Jésus. Ces mots ne sont pas spéculatifs, mais pratiques, c’est-à-dire non pou prédire l’avenir, mais interpréter le présent. Dans cette calamité, d’abord, les disciples sont mis en garde contre la séduction. Il y aura des imposteurs dans le domaine religieux, des troubles politiques et internationaux, des calamités naturelles. Elles sont le commencement des douleurs de l’enfantement. Suit un deuxième avertissement contre les chutes spirituelles, provoquées par ce qui arrivera aux disciples, personnellement et dans la communauté chrétienne. L’Eglise est appelée à souffrir, et elle n’est jamais florissante qu’en devenant un mouvement illicite et clandestin. Les faveurs du monde et la prospérité comme aux jours de Constantin, l’ont toujours amollie et affaiblie.

1 commentaire:

  1. Marc 13:13 vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévéra jusqu’à la fin sera sauvé.

    Révélation 2:10 ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici que le diable va jeter quelques-uns d’entre vous en prison, afin que vous soyez épreuvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

    Cette parole m’a frappé aux yeux. Je ne suis pas encore suffisamment haïse à part quelques fois par les personnels d’administration de la fac et de la résidence. Mais quand cela m’a arrivé, la tristesse et le sentiment d’injustice était assez grand. Mais n’est ce pas Jésus l’a déjà prédit ? Les serviteurs ne sont pas plus grands que le maître. Nous aussi, nous allons subir ce que le maître a subit: les mépris du monde et la persécution. Tout ce qu’on peux faire c’est de s’affirmer dans la foi par l’esprit de Dieuet persévérer jusqu’au bout.
    Daniel 12:14 « et toi, marche jusqu’à la fin, tu te reposeras et tu te relèvera pour ton héritage à la fin des jours ». Nous sommes appellés pour combattre dans ce monde pour l’œuvre de l’évangile, non pour se reposer en tranquillité. Je me repens que je me suis plaignée hier soir en racontant aux autres combien je suis surmenée de charge en suppliant qu’ils prient pour moi. Mais mon coeur n’était pas si simple comme un enfant, au fond de moi, je cherchais la consolation du monde. Seigneur, je me repens, tu m’as déjà tant béni tant tout ce que je fais, j’avance dans ma thèse avec une vitesse incroyable et miraculeuse, ma prêche est fructueuse avec deux nouvelles brebis en deux mois, ma mère s’est convertie en Jésus, comment pourrais je me plaindre encore en cherchant la consolation et l’attention du monde ? Ne dois je pas te louer à haute voix, te rendre grâce en mode non stop et me sauter de joie ? Si! Seigneur, je me repens de mon coeur ingrat et mon désir de l’amour du monde, je me tourne vers toi, ma source d’eau, ma source de paix et ma source de force, ma source de joie et ma source d’amour! Il n’est pas l’heure pour moi de me reposer. Que je suis usée qu’être périse ! Un mots, persévérons jusqu’au bout pour le nom du seigneur !

    RépondreSupprimer