Rechercher dans ce blog

dimanche 11 mars 2018

Marc 11 : 27-33 (PQ de 12/3/2018)

PAR QUELLE AUTORITE ?
Verset Clé 11 : 28
C’était le mardi. Certains l’appellent « jour des questions ». Les leaders se complotèrent pour accuser Jésus par des intrigues. Par cette parole, nous voyons plus que la source de son autorité, la sagesse divine contre la puissance du mal.     
1.     Par quelle autorité ? (27-28)
Une intrusion aussi fracassante dans les affaires du Temple que celle du jour précédent, amena naturellement les chefs des Juifs à demander à Jésus des explications sur la source de son autorité. Mais cette question impliqua deux choses dans leur cœur. D’abord, si Jésus est venu en tant que Messie, supposons qu’il est Messie, il devait s’attaquer d’abord aux Romains, mais non aux Juifs. Donc, pourquoi, si tu avait l’autorité ? Aussi, quand il dit « tous ces choses » cela ne se réfère pas seulement au bouleversement dans le temple, mais à tout le ministère de Jésus sur la terre qu’ils considéraient comme une contestation perpétuelle des autorités établies. Ils ne posèrent pas cette question dans le but de protéger le peuple d’un imposteur, mais pour prendre Jésus au piège. S’il prétendit exercer l’autorité divine, ils pourraient accuser de blasphème. S’il se déclara Fils de David (roi des Juifs), ce sera une trahison envers Rome. S’il se défend d’avoir une autorité quelconque, il sera un imposteur.  
2.     Je vous dirai par quelle autorité (29-33)  

La réponse de Jésus n’était, en aucune façon, une échappatoire, ou la parade d’un habile prestidigitateur Il remonte simplement plus haut, car une réponse à sa question résoudrait la leur et montrerait en outre s’ils sont capables ou non de tester l’autorité morale. Jean-Baptiste avait reconnu publiquement Jésus comme Messie. S’ils admettaient qu’il était un prophète revêtu de l’autorité divine, la réponse à leur question sera simple, et ils verraient que l’autorité de Jésus provient de la même source. Le ministère de Jean avait eu un retentissement tel que des hommes aussi hauts placés auraient dû avoir la compétence de l’évaluer. En feignant l’ignorance sur un sujet d’une telle importance, ils abdiquèrent en fait leur fonction de docteurs de la nation et n’avaient plus le droit de mettre en doute l’autorité de Jésus. Ainsi, ils s’accusaient eux-mêmes. Au lieu de répondre directement à leur question, le Seigneur le fit indirectement au moyen de la parabole qui suit, celle des vignerons.

1 commentaire:

  1. La Parole d'aujourd'hui nous raconte l'entretien entre Jésus et les Pharisiens au sujet des œuvres que Jésus a faites précédemment. En effet, ces œuvres dérangeaient la vie des leaders religieux en grande mesure parce qu'ils n'arrivaient plus à contrôler le peuple. Ce peuple tendait l'oreille plutôt vers Jésus parce que la Parole qui sortait de sa bouche était remplie d'autorité et de puissance. Cette Parole changeait de nombreuses vies par des guérisons et d'autres oeuvres qui aidaient le peuple de Dieu à retrouver la foi en Dieu. Ces leaders sont donc venus à Jésus pour l'accuser. Cependant, à leur niveau de connaissance ils auraient dû discerner que son autorité provenait de la même source que celle de Jean-Baptiste, à savoir du ciel. Néanmoins, à cause de leurs raisonnements intérieurs et compliqués ils n'ont pas pu y parvenir. Dans cette Parole je vois à tel point le calcul humain nous empêche d'accepter la vérité. Il nous empêche même de la connaître. Toutefois, je vois combien Jésus enseigne avec perspicacité et avec sagesse en vue de donner une réponse aux leaders. Chaque âme est différente mais Dieu sait comment l'aider. Je décide de suivre l'exemple de Jésus dans le soin des brebis en dépendant de Dieu pour répondre à leurs questions. Je prie qu'ainsi Dieu les aide à sortir de l'entrave que provoque le raisonnement humain. Je prie que Dieu m'aide à faire mourir moi-même pour dépendre de lui seul. Cette Parole m'aide à croire en Dieu qui œuvre pour le salut de ses brebis. Je prie que ma relation avec Dieu devienne de plus en plus solide afin que je puisse dépendre entièrement de lui. Je prie que Dieu m'aide à enlever toutes les pensées inutiles et humaines dans mon cœur afin que je puisse me concentrer sur le but de mon service en tant que berger. Les Pharisiens ont été utilisés par l'ennemi à cause de leur cœur plein de raisonnements inutiles. Je prie donc que Dieu vienne à l'aide de ces brebis pour les délivrer de cette puissance. Je prie qu'il les aide à accepter sa Parole et à croire en lui. Un mot : Me soumettre à l'autorité de Jésus pour le salut des âmes.

    RépondreSupprimer