Rechercher dans ce blog

jeudi 22 mars 2018

Marc 14 : 12-31 (PQ de 23/3/2018)

PRENEZ, CECI EST MON CORPS
Verset Clé 14 : 22
Jésus institua la cène à la veille de Pâque. Pour cela, Jésus envoya en avance pour la manger ensemble selon la tradition. Jésus donna le nouveau sens au manger de Pâque.          
1.     Jésus envoya deux disciples dans la ville (11-16)
C’était le jeudi saint. Jésus voulait manger la Pâque avec les disciples. Jésus envoya deux de ses disciples dans la ville pour demander l’endroit à un homme. Jésus, qui connaissait tout, donna la directive à ses hommes. Les hommes surmontèrent leur propre pensée et obéit à la directive de Jésus et vit que tout fut accompli selon ses dires. Jésus sut quel serait l’endroit où ils devraient manger : la dimension, le niveau, le détail d’ameublement etc. Jésus est le maître de l’univers et le propriétaire de tout ce que la terre renferme. Jésus est le maître de tous les endroits et les gens en disposent selon sa volonté. Le maître de la maison disposa de l’endroit quand les disciples dirent « le maître disait où ». Nous devons disposer de tous nos biens quand Jésus veut les utiliser.   
2.     Jésus institua la Sainte Cène (17-31)  

Pendant qu’ils étaient à table, Jésus se mit à parler de la trahison de Juda. C’était un sujet chaud qu’on aurait voulu éviter. Quoi que ce fût le propos un peu gâcheur de l’ambiance, Jésus voulut, d’une manière ou d’une autre, en mentionner, afin que les disciples en prennent conscience. Jésus voulut aider jusqu’au bout Judas à se repentir. Il y a aussi un autre sens plus direct qui est que celui qui livre Jésus ne sera pas digne de manger la Pâque. Jésus résolut ce problème d’emblée au début. Pour certaine affaire doctrinale, nous avons besoin de renoncer à notre humanisme et de tirer un trait pour ne pas mélanger tout. Devant le propos, tout le monde se sentit concerné, pour dire, « est-ce moi. » Chacun homme a cette inclination de trahir la grâce. Mais Jésus dit indirectement que c’était Juda. Jésus institua la cène en rompant le pain et buvant la coupe. Le pain qu’il a rompu est son corps, la coupe son sang. Le croyant ne doit pas manger du pain ni boire de la coupe comme on mange et boit physiquement, mais se souvenir de Sa mort sur la croix comme un sacrifice de rançon. Dans Jean, Jésus évoque ce fait quand le peuple voulait réclamer et manger du pain physique. L’homme a la tendance de penser au physique et tangible. Mais Jésus fit la cène pour que le Saint-Esprit agisse et faire les gens nouer une alliance avec Dieu.      

1 commentaire:

  1. Jésus indique aux disciples comment célébrer la Pâque. Lorsqu'il y a un but pour Jésus, il nous indique toujours comment faire et ne nous laisse pas sans rien.Il savait également ce qui allait se passer de mal avec Juda et il voulait indiquer que Juda n'était pas digne de célébrer la Cène car il allait trahir Jésus, il n'allait pas accepter son pardon, donc il n'est pas digne de la grâce. Pour être digne de prendre la cène, il faut seulement accepter le pardon de Jésus et revivre son sacrifice. Nous sommes capables devant Dieu simplement quand nous nous reconnaissons pécheurs et acceptons son pardon. Pour le stage, je ne me sens pas capable d'être utile mais je sais que Dieu m'agrée car j'ai trouvé grâce à ses yeux. J'ai accepté sa grâce. Je me trouve imparfaite dans tout ce que je fais -les devoirs ou le stage- mais Jésus a fait disparaître ma culpabilité. En lui je n'ai plus de culpabilité de rien car je vis selon la grâce, non selon la loi. C'est pourquoi j'ai été trouvée digne de partager la Sainte Cène. Merci Jésus.

    RépondreSupprimer