Rechercher dans ce blog

lundi 19 mars 2018

Marc 13 : 14-27 (PQ de 20/3/2018)

ON VERRA LE FILS DE L’HOMME VENIR SUR LA NUEE
Verset Clé 13 : 26
Ici, sont décrites les deux crises à venir. Jésus parle d’abord des signes du dernier temps et de sa seconde venue pour juger le ciel et la terre, dans sa gloire parfaite du ciel.        
1.     L’abomination de la désolation (14-20)
D’abord, il y aura la profanation du temple. Cela se réfère au phénomène d’antan de 2e siècles avant Jésus-Christ où l’empereur grec Antichos Ephiphane avait fait offrir le porc en holocauste dans le temple en même temps qu’il abolit la Torah, ce qui provoqua la révolte des Machabée. Mais cela s’applique à tous les actes d’idolâtrie dans l’histoire, qui inspiraient aux Juifs un sentiment de dégoût et d’horreur. Ce verset 14 se réfère d’abord à la profanation du Temple par les Romains en l’an 70 ap. J.-C. Mais, la signification va au-delà, c’est-à-dire que Jésus, pour l’instruction de l’Eglise à venir, fait probablement allusion à ce phénomène qui se déroulera en même temps où apparaîtra l’antéchrist. A ce temps de crise, le peuple devra fuir, en renonçant à l’attachement matériel. Le peuple de Dieu doit adopter toujours ce mode de vie en attente du royaume de Dieu qui vient.
2.     Prenez garde (21-27)  

D’abord, après l’apparition de l’Antéchrist, il y aura le bouleversement de la nature. Les étoiles tomberont et il n’y aura plus de lumière de soleil, et l’obscurité profonde régnera. C’est un phénomène annonciateur de la venue du vrai grand événement qui est le second, et qui est comme c’est écrit dans le verset 26, rien d’autre que le retour en gloire du Fils de l’homme sur la nuée. C’est la référence directe de Daniel 7 :13, le fils de l’homme étant le titre de ce prophète. Cet événement qui ressort le plus clairement de ce chapitre, est ce triomphe final de Jésus. Le Messie souffrant entrera en fin de compte dans sa gloire. Alors que Jésus nous donne l’impression que ses disciples actuels n’y assisteront pas de leur vivant, il est certain que, Jésus ne perdit pas de vue son Eglise future qu’elle soit établie fermement avec cette vision du temps dernier où il triomphera parfaitement en détruisant tous les ennemis de Dieu et son peuple. Le rassemblement des élus par les anges du v. 27 présuppose que le plan divin du verset 10 se sera réalisé entre-temps. En effet, les élus porterons la bonne nouvelle de Jésus jusqu’aux extrémités de la terre, comme il leur a été ordonné par Jésus-Christ.

1 commentaire:

  1. La Parole d'aujourd'hui nous prédit les évènements qui accompagneront les derniers temps. En effet, Jésus explique aux disciples la manière dont vont se dérouler ces événements. Tout d'abord il y aura la profanation eu temple, ensuite il y aura des catastrophes naturelles et puis le Fils de l'homme apparaîtra. Le but de cette prédiction est de préparer les disciples et l'Eglise future à ces événements. En fait, Jésus nous rappelle que notre vie sur terre n'est pas la finalité de notre existence mais que notre vie est destinée au royaume de Dieu. Cette Parole nous aide donc à ne pas nous attacher aux choses du monde mais à être prêt à tout abandonner quand il viendra. Cette Parole m'a touché personnellement parce que j'ai compris que tous ces événements apparaîtront seulement quand la venue de Jésus est proche. Ainsi, j'ai saisi donc l'espoir selon lequel après ces souffrances le Seigneur Jésus viendra secourir son Église comme dit le verset 27. Cependant, j'ai également compris l'importance de lutter davantage pour mon salut et pour celui des brebis. En effet, ces temps-là seront des temps de tromperie même. Lors d'une étude une brebis m'a demandé ce que je pensais du dieu la mère dont prêche certains personnes protestantes. Ces personnes ont beaucoup prêché ce message autour de Paris 7 parce que nombreux sont les étudiants qui m'en ont parlé. Leur message est même convaincant, d'après cette âme, parce qu'elles utilisent la Bible. Toutefois, cet étudiant ne les a pas cru mais il voulait connaître ce qu'en disait la Bible vraiment. Une fois la vérité saisi par l'étude, il a écarté cette parole plutôt mensongère. Je rends grâces à Dieu de son œuvre puissante dans son coeur et je prie que Dieu travaille par son Esprit pour protéger ses brebis de ces faux prophètes. Je décide de prêcher la bonne nouvelle afin que la parole sainte de l'Évangile puisse se répandre sur Paris 7 et que les étudiants puissent être conduits à la lumière. Je décide aussi de prier chaque jour pour ce campus afin que les étudiants sont protéger de la tromperie. Un mot : Prêche et prie pour le salut des brebis

    RépondreSupprimer