Rechercher dans ce blog

lundi 5 mars 2018

Marc 10 : 17-31 (PQ de 6/3/2018)

LE JEUNE HOMME RICHE
Verset Clé 10 : 21
La parole de ce matin nous enseigne le chemin pour l’homme d’arriver au royaume de Dieu. Beaucoup ont le désir d’y arriver, mais peu ne reconnaît le chemin. Ce chemin est loin d’une vie aisée.  
1.     Il te manque une chose (17-27)
En venant à Jésus, le jeune homme l’appela « bon maître. » Jésus dit que seul Dieu est bon. Jésus est Dieu, il est bon. Il est plein de bonté, si bien qu’il sacrifie son corps pour nous. La bonté de Dieu est grande mais elle est cachée, mais la bonté de Jésus, Fils de Dieu est concrète et tangible. L’homme doit accepter sa bonté et se donner à lui. Ce jeune homme était adorable, car il observait tous les commandements dès sa jeunesse. Il était tellement agréable, que Jésus l’aima de toute sa tendresse. Il était vraiment parfait en apparence, mais à l’intérieur, il n’y eut pas la foi. Jésus lui dit de vendre ses biens et donner le prix aux pauvres. Mais il le refusa, car il avait beaucoup de bien. Il s’en alla triste, donc, Jésus dit qu’il est plus facile que le chameau passe par le trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. L’homme ne peut pas partager son cœur entre la richesse et le royaume de Dieu. Les disciples ne purent facilement accepter ce fait, en raison de leur désir matériel et égoïste qui restait encore en eux.   
2.     Jésus consola les disciples (41-51)  

Jésus vit que les disciples étaient perplexes. S’il en est ainsi, qui entrerait dans le royaume de Dieu. Mais ils ne savaient pas quel sacrifice ils ont fait. Si qu’un riche vend ses matériels était difficile, pour eux aussi, abandonner la famille était aussi difficile. Mais ils le méconnaissaient. Donc, Jésus consola ses disciples. Quand Pierre prétendit qu’il avait tout quitté, Jésus le reconnut et apprécia son sacrifice. Il en était de même pour tous les disciples. Vraiment, ils ont tout abandonné, même leur plus intimes membres de la famille, leur richesse, même si celle-ci est si petite par rapport à celle du jeune homme riche. Quand-même c’était un sacré sacrifice. C’était pour le nom de Jésus et pour sa gloire qu’ils ont fait tout cela. Parmi nous, il y en a qui a abandonné leur famille pour gagner la citoyenneté de Dieu. Ils sont grands devant Dieu. Jésus dit que s’ils agissaient ainsi, leur est réservée une récompense dans le ciel. Ils recevront aussi la persécution en même temps, mais leur récompense sera beaucoup plus grande : nouvelle maison et nouvelle famille, et enfin la vie éternelle.    

3 commentaires:

  1. 10:21 Jésus l’ayant regardé l’aima, puis, il lui dit, il te manque une chose; va, vend tous ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor au ciel, puis viens et suit moi.
    27: cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu, car tout est possible à Dieu.

    L’histoire de l’homme riche me fait rappellé de moi-même. Humainement parlant, cet homme riche est meilleur que moi dans tous les aspects: il a gardé les commendements depuis la jeunesse alors que je violais sans cesse tous les commencements; il est un homme riche alors que je ne le suis pas, à part que je connaissais un petit ami très riche. S’il est si difficile pour lui de rentrer dans le royaume de Dieu, le niveau de difficulté doit tripler pour moi. Je témoigne que cela est impossible pour moi, mais en Dieu, tout est possible. J’aimais tant l’apparence physique, la gloire humaine, le rejouissement charnel, l’amour romantique, ma propre justice et ma propre philosophie de philantrophie, cela était ma patrimoine pour laquelle je vivais, mais l’intervention divine les ont tous bouversés, un après l’autre, souvent d’une façon créative mais aussi doucereuse, miraculeusement, toutes ces chaînes durement s’attachant à mes pieds furent brisés, je suis devenue désormais esclave de Dieu, aussi héritière promise de son royaume. Vraiment l’homme n’a rien à se venter car nous ne pouvons rien faire si ce n’est pas l’amour et la grâce de Dieu qui nous sauve de notre état d’esclavage destiné à la mort et à la souffrance éternelle.

    Seigneur, raconte moi encore des choses, les ennemies à conquérir et les taches noirs à nettoyer. Car je crois que par ton sang précieux, tu as déjà vaincu la mort, Dieu est tout puissant dont l’autorité est au-delà de toutes les forces des malins. Seigneur, rectifie moi et corrige moi, montre moi encore des choses, des ennemies et des branches à émonder, je désir tellement de grandir dans la foi et dans le communion profonde avec toi, fais moi connaître mon chemin chaque jour afin que je sois sensible à ta voix, afin que je la réagisse promptement et réalise ta volonté chaque jour et que l’œuvre de l’evangile se propage. Un mots, en Dieu tout est possible ! Confions nous à Lui!

    RépondreSupprimer
  2. La Parole d'aujourd'hui nous raconte l'histoire de la rencontre entre Jésus et le jeune homme riche. Cet homme a pratiqué la justice tout au long de sa vie et il a aussi accumulé de nombreux biens. Il était un homme agréable aux yeux de Jésus grâce à cette obéissance. Toutefois, il était un homme qui n'avait pas de foi dans son intérieur. En effet, quand Jésus lui a dit d'aller vendre ses biens et d'en donner le prix aux pauvres, il n'était pas capable. C'était parce qu'il estimait sa richesse plus grande que celle que donne Jésus et qu'il ne croyait pas qu'en agissant ainsi Jésus le récompenserait. Ce manque de foi l'a fait perde le plus grand trésor de ce monde : l'accès au royaume de Dieu. En voyant cet exemple, je reconnais à tel point il est facile d'estimer les biens de ce monde comme ayant de plus grande valeur que les choses d'en haut. Pour moi, je me repens de ma convoitise matérielle et je prie que Dieu m'aide à ne pas rester attaché à ces choses. Je remercie Dieu de l'espérance vivante qu'il me car grâce à elle je peux mettre mon coeur ailleurs que dans ce monde. En plus, par l'oeuvre de Jésus envers moi je connais c'est est la vraie beauté. La vraie beauté est le fait que Jésus s'est livré sur la croix pour moi en vue de ma délivrance du péché. Il a décidé de me montrer l'amour de Dieu à travers son sacrifice. Cet amour est si merveilleux car il me pardonne de mes péchés et il efface toute ma culpabilité. Voilà ce qui est vraiment beau. Je décide de m'attacher à cette beauté en abandonnant les choses qui brillent dans le monde. Par cette Parole, Jésus me console en me promettant une grande récompense contre ce sacrifice. Je prie que Dieu m'aide à m'attacher à Jésus et aux promesses qu'il me donne afin que je sois entièrement à lui. Un mot : Me détacher aux choses du monde pour m'attacher aux choses célestes.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Seigneur qui me donne cette parole aujourd'hui. Car mon coeur est inclin vers le monde qu'il a rejeté sans s'en rendre compte. Je me rend compte devant cette parole que mon coeur était en train de se retourner vers le joies de ce monde qui s'approchait de moi. En recevant quelques satisfactions de mon travail et en recevant de l'argent. En m'en réjouissant mon coeur était séduit par ces choses et j'en voudrai encore pour recevoir encore cette joie. Maintenant Jésus me dit va vend tout ce que tu as et suis moi. Merci Seigneur car tu m'as montré déjà la futilité des choses de ce monde face au trépas quand j'ai éprouvé un mal si fort que je me sentais au bord du gouffre et j'ai vu s'envoler tout ce qui a de la valeur sur la terre. Il n'y a rien qui compte vraiment car rien sur la terre n'est Eternel , et tout disparait au monment de la mort et moi aussi comme une vapeur de fumée. Alors oui Seigneur je détache mon coeur à nouveau de ses choses du mondes : mes accomplissement terrestre et l'argent que tu me donne.Tout est à toi; utilise les Seigneur selon ta volonté afin que ton oeuvre Eternelle s'accomplisse et que j'en sois le participant.
    Un mot : A toi et pour toi je te suis

    RépondreSupprimer