Rechercher dans ce blog

mardi 27 février 2018

Marc 9 :14-29 (PQ de 1/3/2018)

SI TU PEUX… TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT
Verset Clé 9 :23
Quand Jésus descendit de la montagne, le monde était souffrant comme nous le voyons dans la personne de cet enfant démoniaque. Que disais-je, l’aurait dit Pierre. Mais il faut confronter bon gré mal gré à la saleté de ce monde, pour blanchir le monde. C’est pour ça qu’ils sont là.         
1.     Race incrédule, jusques à quand (14-21)
Lors de la descente, la lumière du ciel aurait resté encore sur l’aspect de Jésus. Les gens, en le voyant, furent très étonnés. Le père de l’enfant s’avança pour raconter l’histoire. C’est qu’il avait amené son fils qui a l’esprit muet et quémanda aux disciples de le guérir, mais malheureusement, ils étaient impuissants. Sûrement, ils avaient quelque bruit intérieur qui amoindrissait leur puissance, tel complexité du sentiment d’infériorité, ou la jalousie envers 3 disciples. Jésus était vexé de voir leur impuissance. Il leur reprocha en disant, « Race incrédule ! » Jésus avait mit beaucoup d’espoir sur eux et les éduquait jusqu’à maintenant pendant 3 ans à travers plusieurs épreuves, mais ils n’ont pas beaucoup changé, leur incrédulité étant tojours fortement attachée comme une croûte de leur peau. La présence de Jésus rend insupportable l’esprit dans le garçon, ce qui le démena dans un état critique. Jésus interrogea d’abord l’historique de la maladie. Le père lui répond avec un teint fataliste : « depuis l’enfance. » Son état était misérable, à point d’abandonner tout l’espoir.    
2.     Jésus dit : Si tu peux… (22-29)  

Le père espérait quand même quelque chose de Jésus. D’où sa demande : « Si tu peux faire quelque chose. » Comme les gens disent, « on verra après. » Mais Jésus ne permet pas ce genre de réponse. Jésus veut une claire réponse de la part des humains, avant qu’il fasse quelque chose. Jésus reprocha, « Si tu peux… Tout est possible… » Vraiment il n’y a rien d’impossible en Dieu Seulement le problème est notre foi. Si nous n’avons pas la foi, Dieu ne peut rien faire. Donc, nous devons nous repentir profondément de notre incrédulité et demander la pitié à Dieu pour que nous puissions accomplir l’impossible. Et si nous avons la foi, l’impossible devient possible. Les disciples étonnés questionnèrent Jésus sur la raison de leur impuissance. Jésus dit que par la prière seule, cette espèce lâche ses victimes. Nous ne pouvons rien faire en face de l’esprit. Mais si nous prions, cela devient possible et tout âme liée peut être délivrée de son esclavage.  

2 commentaires:

  1. La Parole de ce matin nous explique le rôle que doivent jouer les disciples dans ce monde ténébreux. En effet, ils doivent apporter la lumière resplendissante de Jésus à ceux qui souffrent dans les ténèbres. Cette lumière est la seule puissance capable de les délivrer de leur état misérable. Toutefois, face à un esprit mauvais les disciples n'ont pas apporté cette lumière parce que la foi leur manquait. Ils ont néanmoins essayé de toute leur force mais rien ne s'est passé. Quand Jésus est descendu de la montagne, il a pu guérir l'enfant suite aux reproches faits aux disciples et au père de l'enfant à cause de leur manque de foi. Ici j'apprends à quel point les disciples doivent être ceux qui ont la foi et qui la démontrent par leur vie. Je confesse que cette matière me manque face à un projet que je dois rendre. Ce projet semble demander des choses qui soient hors de ma compréhension. Il paraît trop difficile de traiter le sujet avec l'analyse que demande le professeur. Cependant, ce matin je saisis la foi du verset 23 "Jésus lui dit : Si tu peux...tout est possible à celui qui croit." et je décide de prier fort pour être capable de terminer ce travail. Aujourd'hui j'ai appris que c'est vraiment Dieu qui fait toutes choses et que ce n'est pas moi. Ainsi, je dois dépendre de lui au lieu d'être découragé par mon incapacité ou par mon manque l'intelligence. Dieu rend capable et il donne l'intelligence à celui qui saisit la foi en lui. Un mot : Abandonne le doute et saisis la foi pour expérimenter la puissance Dieu.

    RépondreSupprimer
  2. Jésus était encore resplendissant de son aspect. Mais en bas de la montagne, la réalité du monde revint. Un homme voulait guérir son fils mais les disciples n'ont pas réussi à chasser le démon car ils manquaient de foi et de prière, peut-être à cause de leur sentiment d'infériorité ou de leur jalousie. Cela bloquait leur foi que Dieu pouvait les utiliser. Ainsi ils ne purent pas faire grand chose. Je me repens de me comparer aussi souvent aux autres à cause d'un complexe d'infériorité et je me plains au lieu d'avancer. Cela bloque l'oeuvre de Dieu. Même si je ne fais pas partie des plus grands disciples choisis par Dieu, je crois que Dieu m'utilise comme il voulait utiliser Barthélémy ou Philippe qui ont été assis sur les douze trônes. J'ai la foi que Dieu est avec moi pour la mission des brebis pour bien les élever fidèlement comme des disciples, j'ai la foi que Dieu est avec moi pour la mission des études pour le mémoire, Mini-memoire, rapport de stage et pour le Stage.
    Un mot: Rien ne peut bloquer ma foi.

    RépondreSupprimer