Rechercher dans ce blog

dimanche 18 février 2018

Psaume 43 : 1-5 (PQ de 19/2/2018)

J’IRAI VERS DIEU, MA JOIE
Verset Clé 43 :1
C’est la continuation du psaume 42. Il parle encore de l’âme dans l’angoisse profonde qui s’attend à Dieu.  
1.     Dieu, tu es ma protection (1-2)
Les psalmistes, les fils de Qoré chantre, étaient assaillis par les ennemis qui les accusaient sans cause. Ils apportèrent leur cause à Dieu, en se réfugiant dans sa miséricorde. Ceux qui les accusaient n’étaient les étrangers, mais plutôt les nationaux. Ils étaient pleins de ruse. Eux qui étaient si flatteurs en face, changeaient l’attitude quand ils parlaient de derrière. Pourtant, les psalmistes aient amené à parfois douter de l’amour de Dieu, car pour l’instant, il semblait qu’il leur était indifférent, en tournant le dos et les laissant souffrir sans défense. Il semblait les rejeter et leur âme s’assombrit dans la tristesse.   
2.     J’irai vers Dieu, ma joie (3-5)  

Les psalmistes adressèrent leur requête à leur Dieu. Ils prièrent que Dieu envoie sa lumière et sa vérité. Cela équivaut dans le Nouveau Testament à prier que Dieu leur envoie le Saint-Esprit, car ils prièrent qu’elles les guident et les conduisent, comme le rôle du Saint-Esprit. Quand le Saint-Esprit vient, dit la Bible, il conduira les disciples dans toutes les vérités. Ici, nous voyons le profond désir des psalmistes : d’aller vers l’autel, c’est d’aller dans le temple qui est la maison de Dieu, et dans lequel ils pouvaient rencontrer Dieu personnellement. Ainsi Dieu était la joie et l’allégresse pour les psalmistes. Eux qui étaient, comme leur père, les chantres voulurent offrir à Dieu leur meilleur chant accompagné par les instruments. Au fur et à mesure qu’ils célébraient l’Eternel avec leur chant et jeu, ils s’ouvrirent petit à petit à Dieu dont l’amour est si grand et si profond. Enfin, ils ne trouvent aucune raison pour laquelle leur âme devait s’agoniser si désespérément. Alors de nouveau, ils reprirent leur âme, afin qu’elle arrête leur gémissement inutile, mais exhortèrent à s’attendre à Dieu. Il est notre salut et il est notre Dieu. Nous n’avons qu’à venir vers lui et lui adresser nos requêtes. Il est prêt à nous écouter. Ainsi notre sentiment d’injustice, notre tristesse se transformeront en la joie et en l’allégresse.

2 commentaires:

  1. La Parole d'aujourd'hui nous montre la détresse de son auteur mais aussi le secours vers lequel il s'est tourné. Cet auteur subissait des persécutions chaque jour à tel point qu'il se sentait abandonné par Dieu. Ses ennemis étaient aussi rusés que le sont les serpents en ne lui donnant pas de répit. Toutefois, le psalmiste a gardé son espoir en Dieu et il s'est tourné vers lui en le suppliant pour son aide. Il n'a jamais ni perdu ni relâché son espérance en Dieu, le Dieu de son salut. Je remercie Dieu de cette Parole car par elle je peux voir l'attitude à adopter quand surviennent les moments de détresse. Actuellement, ma situation pourrait être ressemblant à celle du psalmiste sur les plans matériel et spirituel. Quant au matériel, ma situation financière semble ne pas être un bon état malgré le travail que m'a fourni Dieu. Parfois, le stress à ce sujet essaie de s'emparer de moi en me faisant penser que je finirai par ne pas pouvoir payer le loyer. Au niveau spirituel, je ne sais pas comment je peux aider les brebis à s'avancer car je n'ai pas pu saisir leur vrai problème encore. Ainsi, je ne sais pas si ma prière pour elles est vraiment efficace. J'ai parfois l'impression de répéter la même chose. Cependant, par la Parole de ce matin j'apprends qu'il faut confier l'ensemble de ces soucis à Dieu en le priant ardemment pour son secours. Essayer de faire tout seul n'est pas possible mais avec Dieu la victoire est déjà acquise. Je décide donc de saisir le verset 5 de ce passage "Pourquoi abats-tu mon âme et gémis-tu sur mon âme, attends-toi à Dieu car je le célébrerai encore. Il est mon salut et mon Dieu." Un mot : Vainc les ennemis en s'appuyant sur la Parole de Dieu.

    RépondreSupprimer
  2. Amen. Il faut tout confier à Dieu pour ses soucis.

    Le psalmiste était dans l'injustice de sa nation, les hommes de ruse étaient contre lui. Mais à ce moment, il ne pensait pas être protégé. Donc il crie vers Dieu et la foi naît. Il sait que le Saint-Esprit qui est la lumière et la vérité le guide et le conduit personnellement à la rencontre de Dieu, comme sur la montagne sainte. Il célèbre ainsi le Seigneur par des chants, il ne veut plus s'abattre mais s'attendre à Dieu et écarter les pensées négatives. Elles n'ont plus de valeur et s'envolent comme du papier.

    Il y a des choses pour lesquelles je me sens sous l'injustice, comme le psalmiste. Pour le stage, j'ai l'impression d'être victime d'une supercherie humaine car j'ai l'impression que c'est ainsi que je vais obtenir le stage: par la ruse humaine. En effet, c'est un stage qui me permet de faire d'autre stages mais normalement je n'ai pas le droit et je dois n'en faire qu'un seul. Je dois donc cacher cette vérité au jury. Bien que ce stage soit avantageux pour moi par sa richesse, sa complémentarité et le temps qu'il me laisse pour valider l'année, je ne comprends pas pourquoi cela doit passer par ce moyen qui semble être un mensonge et qui est contre les règles de la fac Paris 8. Mais je crois quand même que c'est Dieu qui m'a donné ce stage qui est le meilleur pour moi. Je dois sûrement le saisir par la foi, non par la loi. Je manque de discernement pour présenter ce stage devant les jurys de la soutenance et faire des liens comme si ce n'était qu'un seul. Que Dieu me donne sa sagesse, lumière et vérité pour être juste devant lui pour avoir l'accord du jury sans qu'ils soulèvent de problèmes pour valider le titre et devenir psychologue pour sa gloire. Pardon pour mes pensées vaincues, d'abattement, inutiles à Dieu. Devant Dieu les soucis humains ne sont que fumée. Le Saint-Esprit est avec moi, je peux chanter des louanges car je sais qu'il est avec moi. Seigneur, mon protecteur, tu me guide en toute chose pour parvenir à ton but. Je veux te célébrer en toutes circonstances.

    Un mot: Tu es mon Dieu protecteur.

    RépondreSupprimer