Rechercher dans ce blog

dimanche 18 février 2018

Psaume 44 : 2-27 (PQ de 20/2/2018)

NOUS NOUS GLORIFIONS EN TOI
Verset Clé 44 :2
De nouveau, c’est le chant des fils de Qoré. Avec leurs voix et leurs instruments, ils louent l’Eternel Dieu. Ils veulent louer Dieu, en raison de ses œuvres d’autrefois racontés par leurs pères.   
1.     Nos pères nous l’ont racontés (1-9)
Les psalmistes haussent la voix pour exalter le nom de Dieu qui a sauvé leur peuple autrefois. Leurs pères le leur a raconté. C’était une puissance redoutable de Dieu par laquelle tous les ennemis s’assombrirent dans le gouffre de la mort, dans l’abîme de la mer. Alors la force des psalmistes qui a été amené au bout se renouvelle et il se met à exalter de nouveau avec force. Maintenant dans ce souvenir, ils s’affirment que ce n’est pas par leur propre force qu’ils en arrivent à se défendre des ennemis, mais par la main puissante de Dieu qu’ils sont protégés. L’arc et l’épée et toute l’armée ne servent à rien si Dieu n’est pas avec eux. Donc, ils veulent exalter le nom de Dieu de toute cœur durant leur vie. Il est leur roi qui protège, et en qui on n’a pas besoin d’avoir peur, car il couvre de honte les ennemis. Donc, ils se glorifient en Dieu chaque jour.   
2.     Cependant, tu nous as rejetés. (10-27)  

Après le temps d’exaltation, vient le temps de l’abîme et de souffrance. Ce temps est si pénible, car il semble que Dieu les a rejeté totalement. Ils se grommellent en disant : tu ne sors plus avec nous pour nous battre. Il rend le peuple déshonorant, objet de moquerie. Il le  laisser souffrir l’opprobre. Mais à ce moment de douleur où il semble que les psalmistes n’aient rien à faire, ils retiennent une chose minimum. C’est de garder le souvenir du passé et de se défendre de pécher de toute manière, car ils se souviennent du jugement de Dieu et se comportent avec crainte et tremblement. Le verset 23 est cité par Paul dans Rm 8 :36 quand il parle de l’amour du Christ duquel aucune force extérieure ne peut nous séparer. Les hommes mauvais ne cessent de jeter la pierre contre les justes. Mais l’amour de Dieu est inchangeable pour son peuple. Les psalmistes crient vers Dieu pour qu’il vienne les sauver. Le peuple de Dieu a le droit de réclamer le salut, en disant : « Lève-toi, Seigneur, car tu es juste. » Il a hâte de venir nous secourir.  

1 commentaire:

  1. La Parole d'aujourd'hui nous aide à voir d'où provient la force du peuple de Dieu. Ce passage raconte de nombreuses victoires qu'a connues ce peuple mais à la fin il souligne sa provenance. En effet, cette force est sortie de Dieu car il est leur roi et leur protecteur. Dieu aime son peuple et donc il les protège du mal. Toutefois, à la fin de ce chapitre il semblerait que Dieu ait abandonné son peuple. Le peuple essuie sans cesse des échecs et ils font l'objet de moquerie parmi les autres peuples. Le psalmiste se lamente un peu de cette situation mais il ne s'arrête pas là. En effet, il retient une chose et c'est le fait que l'amour de Dieu surpasse toutes choses. Ainsi, en retenant cet amour le psalmiste cherche à faire ce qui est plaisant aux yeux de Dieu continuellement. Il reconnait qu'obtenir la faveur de Dieu constitue le clef de la victoire et est donc ce qui compte le plus. Ce point me touche personnellement parce qu'il me montre ce que je dois faire pour être toujours victorieux. On obtient la faveur de Dieu en faisant ce qui lui plaît. Je tire cet enseignement précieux de ce passage et je décide de l'appliquer dans ma vie devant les défis que je dois affronter. Je décide donc de m'humilier devant Dieu chaque jour pour lui présenter des supplications pour ces brebis précieuses. Je confesse que je n'ai pas de sagesse pour aider les brebis et que je ne connais pas les problèmes qu'elles ont au fond de leur cœur. Je prie vraiment que Dieu m'aide à saisir leur cœur pour que je puisse savoir comment les aider à avancer avec la Parole. Je prie qu'il m'accorde le coeur de berger pour elles. Un mot : Obtenir la faveur de Dieu en vue d'élever des disciples.

    RépondreSupprimer