Rechercher dans ce blog

lundi 26 février 2018

Psaume 50 :1-23 (PQ de 27/2/2018)

LE SACRIFICE DE RECONNAISSANCE
Verset Clé 50 :14
Dieu haïs ceux qui sont remplis de la propre justice. La parole d’aujourd’hui en dit long. Israël est comme les croyants légalistes modernes qui s’imaginent d’obtenir le salut par sa propre force.       
1.     Dieu est le juge (1-13)
L’apparition de Dieu est redoutable. Au milieu de tempête et de feu dévorant et avec un son tonitruant, il apparaîtra et convoquera la terre pour juger. Il convoque Israël qui était le peuple d’alliance et ne cessait d’offrir les holocaustes. Le problème n’était pas vraiment le sacrifice, le problème était la disposition de cœur avec laquelle ils apportèrent et offrirent le sacrifice. Qu’en étaient-ils ? Ils offrirent un grand nombre des holocaustes, en pensant qu’elles satisferaient Dieu. Néanmoins, ce qu’ils firent n’était pas ce que Dieu voulut avoir. Dieu pousse les gens à regarder le ciel et la terre et tous les animaux qu’ils enferment. A qui appartiennent tous ces bêtes et oiseaux ? N’est-ce pas à Dieu que tout cela appartient ? Est-ce que Dieu mange de la chair des animaux ? Mais ils agirent comme si Dieu le mange et lui donne un repas pour lui plaire. Ils étaient si humanistes et si charnels. Dieu ne s’en réjouissait pas.  
2.     Le sacrifice de la reconnaissance (14-23)  

Dieu dit, « je me lasse de vos sacrifices. » Ce que Dieu voulait n’était pas de tels sacrifices, si abondants soient-ils. Ce que Dieu voulait, c’était le cœur contrit et la reconnaissance au fond du cœur. Puis, la relation personnelle avec Dieu compte le plus. Quand nous prions au nom de Jésus, il nous écoute. Dieu se réjouit vraiment d’avoir une relation avec son peuple et cette relation s’établit quand l’homme se repent et demande la miséricorde de Dieu et offre le sacrifice de reconnaissance. De v. 16 au 21, la Bible dit quelles étaient les activités des méchants. Ils étaient les pseudo croyants, en s’amusant bien avec la parole de Dieu. Mais ils ne la mettaient pas en pratique. Ils n’apprenaient jamais et méprisait la vérité. Ils s’allient avec les coupables tels adultères et haïssent les frères. Dieu garde le silence, de sorte que les méchants pensaient que Dieu les tolérait, mais ce silence ne durera pas si longtemps. Dieu jugera leur vie double. Une chose dont nous ne devons pas oublier est que Dieu veut en sacrifice, non les animaux, mais le cœur. Il faut veiller sur notre chemin qui risque si vite de se détourner de la vérité.  

3 commentaires:

  1. La Parole d'aujourd'hui nous parle des personnes légalistes mais aussi de la volonté de Dieu envers son peuple. Elle explique le fait que Dieu veuille un sacrifice de coeur et non pas un sacrifice d'animaux. Cette Parole souligne également la volonté suprême de Dieu envers l'homme : assurer qu'il reste sur le chemin qui mène à la vie. Je me retrouve comme les pseudo croyants dans ce passage. Parfois, je venais au culte avec un cœur qui voulait suivre le rituel du dimanche et non pas avec un cœur qui voulait absolument recevoir une Parole de la part de Dieu. J'écoutais la Parole et elle me donnait de la joie mais il n'y avait pas d'application derrière. Toutefois, cette Parole me frappe de ce cœur d'incrédulité et elle m'appelle à croire totalement en la Parole. Cette foi me manquait et c'est pour cela que mon coeur était si tiède devant le Seigneur. Je m'en repens ce matin et je prie que le Seigneur me donne un cœur sincère qui désire mettre en pratique sa Parole. Je prie qu'il me garde de devenir comme les Pharisiens qui avaient une si belle apparence mais qui étaient comme des morts-vivants en réalité. Je remercie Dieu aussi du fait qu'il veille à ce que je ne quitte pas le chemin de la vérité. Cette Parole me montre à quel point Dieu est mon berger. Je prends bien connaissance de la sollicitude dont témoigne Dieu envers moi. Son accompagnement est personnel et quotidien. Je rends grâces à Dieu du fait qu'il me garde du mal et qu'il veuille avoir une relation personnelle avec moi. Un mot : Rejette le double coeur et s'engage à la relation avec Dieu.

    RépondreSupprimer
  2. "En sacrifice à Dieu, offre la reconnaissance, accomplis tes vœux envers le Très-Haut."

    Dieu n'aime pas la propre justice. Il dit au peuple qu'il n'est pas un Dieu qui se nourrit des sacrifices alors ce qu'il cherche c'est le cœur de reconnaissance, qu'on l'invoque. À chaque fois que je t'ai invoqué, tu m'as délivrée, pardon de ne pas avoir de cœur de reconnaissance pour cela. Pardon parce que je crois que c'est ce que je fais dans la journée, si j'ai un bon emploi du temps ou pas qui va plaire à Dieu mais c'est mon cœur en l'invoquant et cherchant sa volonté. Seigneur je veux avoir un cœur qui te cherche, qui tinvoque et te remercie. Merci de ce que tu m'as donné jusqu'à maintenant : meilleure famille spirituelle, meilleure église, meilleur stage etc. Merci pour le sacrifice de Jésus pour moi. C'est ce dont mon cœur doit se réjouir en premier. Je te célèbre de ce que tu ne m'as pas jugée comme pécheresse mais tu as envoyé ton fils pour moi afin que je sois délivrée de mes péchés, que j'ai la vie éternelle et que je sois heureuse.
    Je confesse que tu es mon Dieu de miséricorde qui ne regarde pas à mon péché mais tu as déjà tout payé par ton fils. Tu veux je j'ai un cœur qui te soit consacré et qui se donne à la mission. Merci de m'avoir fait retrouver mon cœur pour servir les brebis avec prière et être consacrée au service de Nanterre. Le service de la mission est le meilleur cœur pour montrer la reconnaissance de ton salut. Je veux porter du fruit pour toi, visible ou Invisible avec sacrifice de reconnaissance.

    Un mot: Tu m'as délivrée et je veux te servir.

    RépondreSupprimer
  3. Le Seigneur me dit de lui offrir la reconnaissance. En lui offrant la reconnaissance je le glorifie. Je me repend de mon esprit nihiliste. Hier soir Dieu a accordé sa parole puissante à son enfant; il lui a donné une décision de persévérer dans la prière , un désir de recevoir sa grâce, il a ouvert son coeur pour lui rendre témoignage. Tout cela est un miracle de Dieu. Et moi je n'apportais pas un coeur de reconnaissance, mais un coeur incrédule, craintif et aveugle à son oeuvre. En me disant de lui offrir la reconnaissance, Dieu me dit de croire en son amour pour moi , pour ses brebis et en ses oeuvres dans leur coeur à travers les études bibliques et de me réjouir et de lui rendre gloire. En insistant sur mes sentiments et mes incertitudes je lui déplais. Je n'avance que mes efforts vains et inutile qui, je le sais pertinemment, comme des sacrifices d'animaux, ne peux lui plaire. Et ainsi je ne le glorifie pas. Alors que dans son divin amour et sa grâce immense il veut être glorifié par moi et par ma reconnaissance de ses oeuvres dans ma vie. Seigneur pardon je te rend grâce pour tes oeuvre dans le coeur de ta brebis, un coeur qui recherche la piété et qui veut te plaire. Aide le devant le défi de foi, de renoncer à ses plans personnel pour venir à la conférence et te rendre témoignage, à remporter la victoire de la foi, pour rencontrer personnellement le messie mort pour lui et ressuscité et mourir à ses péchés et naître de nouveau comme co-héritier du royaume de Dieu.
    Un mot : Reconnaissance et gloire à Dieu

    RépondreSupprimer