Rechercher dans ce blog

mercredi 21 février 2018

Psaume 46 : 2-12 (PQ de 22/2/2018)

DIEU EST POUR NOUS UN REFUGE
Verset Clé 46 :2
Les fils de Qoré chantent maintenant la grandeur de Dieu et ses œuvres merveilleuses, en invitant les habitants de la cité à contempler pour être assuré qu’il est leur appui absolu. Ce cantique est pour nous une grande consolation. En face de toutes vicissitudes de la vie, nous n’avons qu’à nous attendre à lui.  
1.     Dieu est pour nous un refuge (1-8)
Les psalmistes chantent l’aide divine. Dieu est un refuge et un appui et un secours pour les malheureux. Il est aussi la haute retraite comme le refrain du psaume (8,12). L’Eternel des armées est avec son peuple, et combat pour lui et le protège de tout ennemie et tout danger. Quand Dieu est sa force, le peuple peut s’avancer sans peur et triompher n’importe quel obstacle. Quand la terre est bouleversée, cela inspire la grande peur. Même un grand étang inspire la peur aux cœurs des hommes. Mais quand il y a le catastrophe, et qu’il y a le tremblement de la terre, et les eaux grondent, et que les nations se soulèvent, et les royaumes chancellent, le peuple n’a pas à craindre, car Dieu, créateur qui est son protecteur est avec lui. Or, Dieu a désigné Jérusalem comme cité sainte où demeure le sanctuaire de Dieu. Comme une fleuve, tous les habitants de la ville se réjouissent à cause de la présence et la protection de Dieu. 
2.     Venez, contemplez. (9-12)  

L’Eternel des armées est le souverain de la terre. Il dirige l’histoire des hommes. Il est l’auteur des grandes œuvres de l’Eternel. Lesquelles ? D’abord, il met la désolation sur la terre. Avec un souffle, la chaleur dévaste le pays. Avec une averse et un cour d’eau, il fait inonder le pays. Mais il est aussi celui qui fait venir la paix dans le monde. Il fait cesser la guerre en brisant les armes et les lances. Donc les psalmistes invitent les habitants à s’arrêter et contempler toutes ces œuvres merveilleuses de Dieu. Alors on est consterné de l’immensité de ses œuvres, inconnaissables souvent aux yeux myopes des hommes. Mais ce grand Dieu n’est autre que celui qui protège son peuple de tous les tumultes du monde. Donc, nous n’avons qu’à nous attendre à Dieu.    

1 commentaire:


  1. La Parole d'aujourd'hui nous invite à contempler la majesté de Dieu. Elle nous montre à tel point Dieu est vraiment au-dessus de toutes choses puisqu'il les a toutes créées. Elle témoigne aussi de la souveraineté de Dieu. Dieu est celui qui crée, qui établit et qui détruit. Toutefois, il est aussi celui qui accompagne et soutient son peuple quand ce dernier crie à lui. Il vient le secourir du danger parce qu'il l'aime. Dieu se fait même leur refuge en sorte qu'il soit toujours protégé quand il se confie à lui. l'Éternel des armées est aussi un appui solide sur lequel se fonde l'espoir de son peuple. Face au service d'une âme, je me suis retrouvé sans solution. Cette âme est très volontaire pour étudier la Bible parce qu'elle l'aime bien. Cependant, suite à notre étude hier soir je me suis aperçu d'un esprit qui l'empêche de comprendre la Parole : l'incrédulité. Cet esprit la pousse même à croire que Dieu est celui qui est responsable de la chute du monde. Je n'avais pas d'espoir de combattre un tel esprit dans son coeur et de telles idées mais ce matin je remercie Dieu de cette Parole. Je décide de saisir Psaumes 46v2"Dieu est pur nous un refuge et un appui, Un secours qui se trouve toujours dans la détresse." Je veux confier ce problème à Dieu en décidant de lutter contre cet esprit et de en m'appuyer sur Dieu. Je prie que Dieu m'accompagne dans ce combat et qu'il m'aide à obtenir la victoire pour le salut de cette âme. Je prie qu'il m'aide à rester attaché à lui et à me réfugier en lui. Je le remercie d'être mon appui et mon refuge. Quand j'étais dans la tristesse il est venu à moi pour que je sois consolé. Il m'a appelé à ce saint combat. Je décide donc de m'appuyer sur lui pour sauver cette âme. Un mot : Retiens la Parole de Dieu comme appui et comme force.

    RépondreSupprimer