Rechercher dans ce blog

mercredi 7 février 2018

Esaïe 22 : 15-25 (PQ de 10/2/2018)

DEUX HAUTS FONCTIONNAIRES MAUVAIS
Verset Clé 22 : 15,20
Esaïe prophétise le changement de la situation politique du pays, surtout au niveau de la haute fonction. Il y eut deux personnages dirigeants du pays qui fut alterné. Mais Dieu montre sa volonté par ce récit. Le sort du pays dépends des comportements des dirigeants.
1.     Chebna (15-19)
La première personne s’appelle Chebna, gouverneur du palais. Il était un homme de grande ambition. Mais ce qu’il fit contribue à creuser sa sépulcre, un peu comme Haman dans le récit d’Esther. Avec un grand pouvoir dont il abusait, il ne fit que bâtir sa propre potence. Tous les exploits humaines sont pour préparer la sépulcre convenable. Un acteur célèbre dit, « je me suis dégoûté, et je n’ai qu’à retourner à ma chapelle, où j’ai la tombe et là il y a 6  places. » Alors cet homme politique abusif, Dieu le jeta comme un ordure, quelque chose d’insignifiant. Il fut tué bâillonné. Quoi qu’il eût des chars magnifiques avec sa richesse personnelle remarquable, il était censé être ignoble et enfin fut chassé de son poste. L’Eternel fut Dieu qui jugea et châtiât les méchants.  
2.     Eliaqim (20-25)  

Dieu établit une autre personne à la place de Chebna corrompu. Il était un homme apparemment bon. Dieu l’investit du pouvoir absolu et remarquable. Il le vêtit du vêtement luxueux, le ceint de l’écharpe splendide puis par-dessus tout, donna la clé de la cité, afin que personne ne l’ouvre et le ferme sans son autorisation. Il l’enfonça dans un lieu sûr et plein de sécurité. Il fut l’objet de la gloire de sa famille. Tous les ustensiles, grande et petites, de la maison furent oints par la gloire royale. Mais cette gloire est fondamentalement humaine non divine, car il la cherche non pour la gloire de Dieu mais pour la gloire de sa famille. La fin de cette gloire est tragique. Le piquet sera arraché et lui-même sera abattu et le fardeau – c’est sa responsabilité confiée par Dieu –  sera enlevé. La fin des méchants est redoutable. Nous devons servir toutes les fonctions comme celles provenant de Dieu avec crainte et tremblement. Sinon nous nous rejoindront au sort des méchants comme ces deux hauts fonctionnaires malheureux.

1 commentaire:

  1. La Parole d'aujourd'hui m'aide à comprendre le fait que Dieu soit celui dont découle la justice. Dans ce passage, les deux hauts fonctionnaires étaient à la base des hommes investis dans leur poste et des hommes qui travaillaient pour Dieu. Toutefois, à cause du pouvoir et du prestige dont ils disposaient, ils se sont enorgueillis. Ils ont alors commencé à vivre pour eux-mêmes en oubliant celui qui les avait donné leur position. Dieu, le juste souverain, va venir rendre la justice en les éliminant à cause de leur méchanceté. Dans le monde actuel, la plus part de gens vivent comme si Dieu n'existait pas pu comme s'il était une création humaine. Cela est un simple excuse pour mener leur vie comme il leur semble bon. Je faisais aussi partie de ce groupe parce qu'une telle philosophie me permettait de rester dans le péché et dans la recherche du plaisir charnel. Toutefois, la Parole de ce matin me met en garde contre la tendance orgueilleuse d'oublier Dieu et de vivre comme si l'on était le maître de sa vie. Elle me montre en effet que Dieu est le souverain de toutes choses et qu'il rendre justice dans son temps. Je dois donc avoir l'attitude humble de remerciement envers Dieu pour la vie chaque jour et pour le soutien qu'il me donne. Pendant mes années en France, Dieu a toujours été fidèle envers moi. Il m'a sans cesse éduqué tel un père son enfant. Il me donne sa Parole afin que je puisse mieux le connaître mais aussi pour que je puisse grandir dans la foi. Je rends grâces à Dieu de son accompagnement envers moi. Je reconnais aussi la souveraineté de Dieu dans ma vie et la crainte que je dois éprouver envers lui. Un mot : Reste humble en craignant l'Éternel.

    RépondreSupprimer