Rechercher dans ce blog

mardi 6 février 2018

Esaïe 21 : 1-17 (PQ de 8/2/2018)

ELLE EST TOMBEE, BABYLONE, ET…
Verset Clé 21 : 9
Enfin, Babylone tombera. C’était à grand étonnement de toutes les nations de la terre, elle tombera. Prophète Esaïe le prononce solennellement. 
1.     Babylone est tombée (1-10)
Les Pères (Elam) et les Mèdes attaqueront et surprendront à l’improviste les défenseurs de Babylone au milieu du festin (5). Esaïe eut la vision de grande trahison et dévastation dans le pays de la part de l’Eternel des armées, comme étant le battage des grains dans la champs (10). Cette vision bouleversa le cœur d’Esaïe, en sorte que ses reins soient remplis de la souffrance et la douleur semblable à celle de la femme accouchée. Son cœur fut terrifié. Les soldats des nations s’enivrent à la veille de l’attaque (4). Le Seigneur ordonna à Esaïe de placer un guetter pour observer ce qui arriva. Alors le guetteur s’écria à cause de sa consternation de ce qu’il vit. C’était la cavalerie, une cavalerie redoutable qui envahit. Le guetteur prit la parole et dit : Elle est tombée, Babylone. La tombée de Babylone se fit accompagner par la tombée de ses idoles. Babylone est considéré toujours comme typique du monde sans Dieu (Ap 18 :2).
2.     Douma et l’Arabie (11-17)  

Douma, une ville d’Edom choisi signifie « silence ». « Combien de temps reste jusqu’au matin » dit le verset. Cela sous-entend la souffrance. Tout répit sera temporaire. Trois mots : interrogez, convertissez-vous et revenez peuvent être considérés l’appel divin fondamental, comme « cherchez, repentez-vous, venez ». Ensuite c’est l’Arabie qui est mise. Le but de cet oracle est de donner un avertissement à la plus libre et à la plus inaccessible des tribus, elle aussi sera atteinte par le long bras de l’Assyrie quand Dieu l’ordonnera. Les villes de sud Théma et Dedan auront à secourir leurs frères de la tribu de Qédar. Celle-ci avait le renom, mais sa gloire disparaîtra, étant ravagée par la guerre, et ses gens reviendront avec mains vides et mourant de faim. En effet, en 715 av. J.-C. l’Arabie fut envahi par Sargon. Alors les fugitifs de la ville devinrent objet d’une attaque direct.

1 commentaire:

  1. La Parole d'aujourd'hui me montre encore à quel point Dieu est souverain. Dieu peut utiliser une nation pour corriger son peuple (l'Éthiopie par exemple) et puis se servir d'une autre pour punir la première (l'Assyrie dans ce passage). Dieu est donc celui qui domine vraiment sur toute la terre et sur toutes les nations. Toutefois, il n'est pas indifférent aux hommes en les utilisant comme des pions mais en effet chaque action que fait Dieu a un but. Par exemple, la tombée de Babylone manifeste sa gloire et sa justice et elle attire les gens à lui. En voyant une telle cité tombe ainsi, les gens peuvent peut-être arriver à croire qu'un Dieu existe vraiment et à se détourner de leurs idoles. Aussi, cette chute est un avertissement pour ceux qui aiment le genre de vie pratiquée à Babylone et elle peut donc les amener à la repentance. Un tel phénomène encourage aussi les ouvriers de Dieu en les faisant voir la justice de Dieu et son accompagnement. Cette Parole donc souligne le fait que Dieu soit le juste souverain. Je rends grâces à Dieu de m'avoir délivré du monde qui subira la chute qu'a connue Babylone. Dieu est venu vers moi et il me l'a fait connaître. Il m'a montré sa grâce et son amour abondants envers moi. Il m'a fait détourner de ma vie de péché et d'errance par la rencontre de son Fils Jesus qui m'a demandé de faire confiance à Dieu. Quoi que difficile au début je ne regretterai jamais cette décision car je sais que celui qui se confie en l'Éternel a la vie éternelle et une paix qui dépasse toute la compréhension des hommes. Je remercie donc Dieu de son amour personnel envers moi et je prie que les brebis que je sers puissent parvenir à le recevoir aussi. Un mot : Dieu le juste souverain plein d'amour envers sa création.

    RépondreSupprimer