Rechercher dans ce blog

dimanche 25 février 2018

Psaume 49 : 2-21 (PQ de 26/2/2018)

CELUI QUI A CONFIANCE EN SON BIEN PERIT
Verset Clé 49 :11
Ces jours-ci, la mort d’un célèbre chanteur suscite un polémique fracassant sur le partage des héritages entres les proches. Ceux qui étaient si amicaux deviennent comme ennemis. Après avoir chanté la gloire à l’Eternel et louange de ses hauts faits, ils tournent leurs regards vers le monde d’ici-bas où il n’y a des luttes incessantes des habitants. Si éphémère est la vie humaine.      
1.     Ils on confiance en leur bien (2-14)
Les psalmistes font appel à tous les peuples, car ils veulent révéler une vérité qui ne concerne pas que le peuple d’Israël, mais tous les hommes de la terre. Elle concerne toutes les catégories sociaux- professionnelles. C’est une parole sage, pénétrant la réalité du monde (4). Les psalmistes se disent, « je suis malheureux. » Mais les adversaires sont, eux, fautifs. Qu’est-ce qui est mieux sur la balance ? Je n’ai que péché d’être pauvre et faibles. Mais la faute des adversaires amène des conséquences. Ils subiront le jugement divin. Donc, ce n’est pas l’affaire de riche ou pauvre qui compte, mais l’affaire de l’âme devant Dieu. S’en libérer du jugement de Dieu est une affaire difficile. Selon leur terme marchand, ça coute très cher. Mais malheureusement, les riches ne voient pas la valeur de leur âme. Ils se trompent en pensant que leur acquis subsisterait, mais ils doivent partir sans garder aucun de leur bien. C’est une folie, car ainsi sans se préparer, ils se tiendront devant Dieu.
2.     Dieu libérera mon âme (15-21)  

Ils jouissaient pendant leur vie de l’abondance, de la beauté et du bonheur familial. Mais leur âme fautive subira une condamnation inévitable. Ils descendront dans le séjour des morts, et y séjourneront éternellement en grinçant les dents. Mais Dieu aime les justes et délivre leur âme du séjour des morts et il les prend comme ses héritiers. Leur demeure sera dans le ciel. Vous enviez les riches, ou vous appartenez aux justes ? Les justes ne doivent pas suivre le style futile du monde ni envier les riches, car chacun est conscient du fait que les riches égoïstes périssent. Il fait rechercher par-dessus tout, l’intelligence, et se détacher du monde, si on veut que l’âme ne perde pas au final.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire