Rechercher dans ce blog

mardi 13 février 2018

Esaïe 25 : 1-12 (PQ de 14/2/2018)

L’ETERNEL FERA POUR TOI UN FESTIN
Verset Clé 25 :6
Esaïe rendit grâce à Dieu, car il est bon et miséricordieux. Son œuvre est grandiose, et il sauve son peuple. Rendons grâce à Dieu qui nous a sauvés de nos péchés et la condamnation et nous a établi comme son sacerdoce, et ce à perpétuité, selon son plan.   
1.     Les projets de l’Eternel est ferme (1-5)
Esaïe célébra Dieu, à cause de sa grandeur inestimable. Dieu décréta son plan de salut pour le peuple. Ses projets étaient solides et fermes, si bien qu’ils ne changeaient jamais (1). Sa volonté est inébranlable ; au final, il veut sauver son peuple du déshonneur, conséquence de leur péché d’autrefois et l’établir de nouveau comme son sacerdoce. L’Eternel est un refuge pour tous ceux qui sont malheureux. Il anéantit les puissants du monde avec un seul coup de souffle. Les tyrans accablent les gens du peuple comme une chaleur cuisant de l’été, et la pluie battant le mur, mais Dieu est comme un nuage qui étouffe le premier et un abri qui protège du second. L’Eternel sauve le peuple écrasé pour qu’il ait le souffle. Dieu veut restaurer la joie qu’il ait perdue à cause de son péché.   
2.     Voici notre Dieu (6-12)  

Maintenant, l’Eternel Dieu conduit les peuples à la montagne de Sion pour donner un grand festin. C’est le jour de joie et d’allégresse inexprimable. La relation rompue par le péché est renouée, et maintenant elle est installée solidement. Tous les voiles qui jetaient l’ombre sur le peuple disparaissent. Dieu anéantit même la mort, et ce éternellement, en sorte qu’elle ne puisse plus être rappelée. Il n’y a que la vie sur la terre jusqu’à ce qu’il soit entré dans le royaume éternel. Toutes les larmes répandues à cause du labeur et des péchés des hommes seront lavées. En ce jour-là, le peuple s’exaltera pour dire : voici notre Dieu. Pendant longtemps, Dieu semblait abandonner son peuple. Mais maintenant, Dieu visite et restaure, et ce complètement. Il ne se souvient plus des péchés du passé. Donc, Esaïe invite le peuple à se réjouir pleinement. Moab, le peuple orgueilleux sera abaissé, mais Dieu tend ses mains comme le nageur le fait pour nager, à son peuple, pour qu’il revienne vers lui et la relation avec lui soit entièrement restaurée.

2 commentaires:

  1. Dieu m'a sauvé de mes péchés et m'a accordé une place dans son sacerdoce royal. Je rends grâces au Seigneur qui m'a retrouvé au sein d'une famille croyante et m'a amené au salut. D'autres disaient que j'étais bien située et que j'étais loin d'être la pire des pécheresses mais je suis reconnaissante envers Dieu qui a voulu me sauver même si j'étais dans une situation humainement idéale car ses yeux ont vu ma souffrance sous le joug du péché et le désespoir qui remplissait mon coeur à cause du légalisme religieux qui m'empêchait d'obtenir la justice dont j'avais tant soif. Mais il m'a rendu visite et je suis devenue enfant d'une meilleure famille croyante--celle du peuple de Dieu. Notre Dieu est grand et son projet pour sauver le peuple français ne changera jamais. Les français avaient reçu la parole de Dieu il y a plus de mille ans mais les désirs du monde et l'orgueil de la vie ont étouffé l'oeuvre de la parole. Pourtant, des réveils se sont produits parce que Dieu aime ce peuple et veut le sauver du déshonneur. Que le peuple trouve son refuge en Dieu au lieu de chercher à plaire aux puissants du monde. Que les péchés d'immortalité et cupidité soient ôtés et que la vraie joie de vivre--Jésus--revienne au peuple français. "Quelle joie, quelle allégresse de l'avoir comme Sauveur!" Je prie de pouvoir garder les yeux fixés sur le royaume de Dieu où toute larme sera essuyée et la joie dans la présence de Dieu ne prendra jamais fin. Et je prie que le peuple français, bien qu'il ait connu la parole comme moi je l'ai connu dans ma jeunesse, puisse se repentir de son orgueil et idolâtre pour chercher le vrai Dieu. Merci Seigneur qui m'a secouru du légalisme afin que je rende témoignage devant ce peuple. Que je ne sois pas orgueilleuse à cause de mon éducation religieuse mais humble devant ce peuple bien-aimé par Dieu. Amen.

    RépondreSupprimer
  2. La Parole d'aujourd'hui me montre combien Dieu est miséricordieux. Dans ce passage, Dieu se montre prêt à oublier toutes les fautes de son peuple pour les restaurer. Dieu a protégé son peuple du mal et il a éliminé les méchants afin que seul sa justice règne sur la terre. La deuxième partie poursuit cette proclamation de victoire en annonçant le début d'une fête. Tout le monde est invité à cette fête car c'est l'Éternel lui-même qui l'organise pour célébrer la grâce et la nouvelle vie qu'il leur donne. Cette nouvelle vie est caractérisée par l'abondance, l'absence de la mort et celle de la tristesse. Ce verset, le verset 8, parle donc de l'oeuvre de Jésus et du royaume de Dieu. Personnellement, je remercie Dieu d'avoir envoyé Jésus sur terre car grâce à son sacrifice j'ai pu connaître Dieu vraiment. J'ai pu enfin comprendre la raison pour laquelle on disait toujours que Dieu nous aime. Par la croix de Jésus, Dieu m'a délivré du péché et de la mort. Il m'a donné une espérance dans le royaume de Dieu. Dans cette Parole, le peuple crie que Dieu est le leur parce qu'ils ont mis en lui leur espérance. Moi, je voudrais mettre mon espérance en Dieu pour toutes les affaires de ma vie. Je décide donc d'espérer en Dieu pour le défi des brebis, celui des études et celui du travail. Je rends grâces à Dieu de m'avoir accordé des brebis à servir.Toutefois, je confesse que parfois il me manque le coeur de prière pour eux. Je décide d'amener ce problème à Dieu en priant qu'il élargisse mon coeur en me donnant le coeur de berger pour ces âmes. Quant aux études, certaines matières sont assez difficiles et compliquées car il me manque l'intelligence. Bien que ce sujet me semblait fataliste, je me souviens de la grâce que Dieu m'a accordée au premier semestre. Dieu m'a donné des très bonnes notes en vue de la validation de mon année et il m'a aidé à défier toutes mes matières même les nouvelles. Je décide donc de me souvenir de cette oeuvre et de compter sur Dieu pour les matières qui me posent des problèmes. Enfin, je rends grâces à Dieu des nouveaux cours qu'il m'a accordés. C'est une grande grâce de pouvoir servir autant d'élèves mais je prie que me Seigneur m'en rende capable de ce faire. La connaissance de certaines matières me manquent mais je prie que Dieu me l'accorde. Un mot : Mets mon espoir en Dieu.

    RépondreSupprimer