Rechercher dans ce blog

vendredi 2 février 2018

Esaïe 15-16 (PQ de 2/2/2018)

EN UNE NUIT, IL DISPARUT
Verset Clé 15 : 1
Ch 15, 16 sont le jugement sur Moab. Cependant, ici on s’aperçoit que une intense sympathie divine est prêts à alléger le jugement. Moab avait le lien de parenté avec Israël (Gn 19 36s), et particulièrement avec David (Rt 4 :17 ; 1S 22 :3b). Mais il n’avait rien de commun avec la foi d’Israël. Et il apparaît dans le A.T. comme une influence mauvaise (p ex. Nb 25) ainsi qu’un ennemi invétéré.
1.     En une nuit le jugement tombera (15)
Le jugement passera très rapidement. Moab qui était riche et prospère deviendra comme désert. C’est en une nuit que cela arrivera. Ar-Moab dont la localité est incertain mais Qir-Moab, certainement la capitale du pays disparaitra d’un seul coup. Les habitants monteront vers la maison de leur dieu, mais celui-ci ne pourra rien faire. Ils se lamenteront en rasant leur tête, pour se mortifier. Mais cela n’aura aucun effet. Ils seront vêtus de sac et pleureront la pitié à leur dieu. Mais il gardera le silence. Les guerriers perdront tout leur courage. Dieu en voyant cela, et voyant que les gens fuient, aura pitié d’eux. Les eaux seront taris et viendra la sévère famine. Puis il y aura le sang causé par le massacre.
2.     Moab en fera appel à Israël (16)  

Moab fut aisé à demeurer « dans le rocher. » comme une colombe qui fait son nid. Mais Dieu bouleversera le nid pour le faire chercher le meilleur refuge à Sion. Dieu donne à son peuple une exhortation, quand Moab leur demandera l’aide. Alors, le trône d’Israël s’affermira et il accueillera les Moabites comme réfugiés. Le problème de Moab était l’orgueil. Son pays était abondant, surtout le cépage précieux plein de ramage représente leur abondance. Mais à cause de cela, le pays est devenu enorgueilli. Mais Dieu frappera le pays, afin qu’il soit réduit à très peu de chose (14). Cela arrivera au très prochain avenir dans trois ans. Le cri de joie et d’allégresse disparaitra en même temps que la disparition de la vendange, à cause de la dévastation de la vigne. Mais Dieu à cause de la parenté avec Israël, manifeste sa pitié pour ce peuple, jusqu’à ce que les entrailles frémissent pour Moab, comme une harpe. Il était idolâtre, donc priera sur leurs hauts lieux, mais leur dieu gardera le silence.

1 commentaire:

  1. Le jugement de Moab arrivait en un clin d’œil. Le royaume de Dieu s’approche et c’est ainsi pour ce monde d’aujourd’hui. Le monde entier sera ravagé et disappru sans que on s’en aperçoive. 2pierre (3:10) a dit que le jour du seigneur arrivera comme un voleur. Nous devons être prête dès maintenant car il n’a vraiment pas de temps à perdre. J’apprends ainsi que les moabites prient aussi dans leurs temples et offrent des sacrifices, mais à cause de leur orgueil extrême, ce n’est pas à Dieu qu’il prie et adore, mais à eux-mêmes, ils souhaitent obtenir des bénédictions de la part de Dieu pour satisfaire leur chair et nourrir leur propre gloire. Mais Dieu ne les écoute pas. Pour atteindre Dieu, il faut un coeur humble et sincère qui cherche l’amour de Dieu en premier. Et les moabites n’est pas le cas malheureusement.

    Leur histoire me sert comme un avertissement, avec quel coeur je prie et je sers Dieu. S’il y a toujours l’orgueil dans mon coeur, ma prière et ma service seront vaines. Je me repens de mon désiré de reconnaissance auprès des hommes, j’aime imaginer dans les pensés les scénarios où mes actes louables se font reconnus et appréciés par les hommes. Je réaliste aujourd’hui que c’est une pêchée grave. Car ça fait que je donne gloire à moi même au lieu de les donner à Dieu, sachant que c’est par le sang de jésus et l’œuvre de l’Esprit Saint que je puis faire ce que je puis faire. Quand je possède des tels pensés dans mon esprit, mon coeur s’éloigne de Dieu et s’approche de mon orgueil. Il n’a vraiment rien de pire et de plus grave comparant au fait de s’éloigner de Dieu. Seigneur, je me repens de mon amour pour ma propre image auprès des autres. Que je fasse tomber tous cela afin de donner toute la gloire à Toi. Je ne veux que être près de toi, en toi et continuellement être en toi. Je prie que tu m’utilise comme un instrument humble et humilié pour servir Marvin afin qu’il te connaisse personnellement et devienne ton disciple fidèle. Gloire à toi du lieu très haut! Un mots, veiller et prier avec un coeur humble.

    RépondreSupprimer