Rechercher dans ce blog

mercredi 31 janvier 2018

Esaïe 14 :1-32 (PQ de 1/2/2018)

BABYLONE FUT HUMILIEE
Verset Clé 14 : 1
Dieu juge les nations. Quoi que celles-ci soient puissantes, leur existence est dans la main souveraine de Dieu.
1.     L’Eternel rétablit Israël (1-2)
Le moment venu, la situation géopolitique sera complètement bouleversé. L’Eternel avait entraîné Israël, mais il ne l’avait pas complètement abandonné. Le moment venu, il se fit choisir Jacob, car il aura la compassion d’eux. Alors les étrangers se joindront à eux. Ils avaient été captifs par les peuples, mais maintenant, ce sera eux qui les amèneront captifs.
2.     Prononce ces paroles contre le roi de Babylone. (3-32)

L’Eternel ordonna à Esaïe de prononcer les mots sur le jugement qui s’abattrait sur le roi de Babylone. La fin tragique de Babylone est ici décrite de façon sarcastique. Le grand roi qui avait subjugué les autres nations est poursuivi comme le brigand et tapé sans ménagement. Les rois des peuples qui avaient été humiliés dirent au roi de Babylone « toi aussi est avec nous. » Alors non seulement les hommes mais les arbres se réjouirent et dansèrent ondulant ses branches. Le séjour des morts (Shéol) ouvrit grande sa porte pour fêter la bienvenue de ce roi et réveilla les défunts pour préparer le repas pour lui. Il fut couché sur la couche des vermines avec la couverture de vers. Euh ! L’humiliation d’autrefois dans le champs de Neboukadnetsar devenant comme une bête sauvage quand son cœur avait été orgueilleux n’est rien comparable avec ce châtiment. Mais la cause du jugement est toujours la même : orgueil. Il se disait, « Je monterai au ciel » comme c’était le monologue de ces constructeurs de Babel d’antan. Le représentant du peuple maudit de Satan. L’astre brillant et le fils d’aurore du v. 12 s’y réfèrent. Satan avait été précipité dans les chaînes. En voyant cette chute radicale, les gens s’exclamèrent. Sa dépouille fut loin du sépulcre et le renommé disparue, car l’Eternel retrancha leur nom de la terre. Il en était de même pour l’Assyrie (le joug leur est ôté), et pour les Philistins. Ils proposèrent le ralliement contre l’Assyrie, mais la réponse de Dieu est : le pire allait venir d’elle, ce peuple fut condamné, et la vraie prospérité est en Dieu.

2 commentaires:

  1. "Car l'Eternel aura compassion de Jacob, il choisira encore Israël et il les rétablira sur leur sol; les étrangers se joindront à eux et s'uniront à la maison de Jacob"
    Babylone la grande est tombée sous le jugement de Dieu, sa fierté a été précipitée au séjour des morts. Elle a été humiliée jusqu'à ce que son lit soit fait de vermines et de vers. J'étais comme le roi de Babylone. J'ai cherché la gloire du monde, j'aimais m'élever devant les autres et je tirais fierté de n'importe quoi. Bien que je n'étais pas très intelligente, j'ai voulu faire deux ans d'études renommées après le bac pour flatter ma fierté. Je méprisait ceux qui n'avaient pas été admis dans ce programme. Quand je sortais de la classe, je me sentais auprès de mes proches. Pourtant, c'était une situation ironique car au sein de ma classe j'étais méprisée, j'étais une des dernières, je souffrais d'infériorité, et puis en sortant de ces deux ans, après avoir raté le concours, je ne savais pas du tout quoi faire de ma vie, j'étais perdue sans voir aucun chemin devant moi. Tandis que mes amis qui avaient fait des études plus simples avaient déjà un métier et une place dans le monde du travail. J'ai aimé aussi tirer gloire du fait que malgré que je n'étais pas très jolie par rapport aux autres filles, je pouvais plaire aux hommes et attirer leurs regards. J'ai pensé que ça me donnait une valeur. Mais en fait, je suis devenue une fille dans valeur et sans espoir de pouvoir me marier un jour. Aujourd'hui, je me sens un peu ratée dans les études à mon âge et surtout quand je regarde en arrière, tandis que j'ai cherché la gloire, je n'ai trouvé que la misère, j'ai honte et je me sens humiliée d'avoir derrière moi une telle vie. Je me repens d'avoir aimé la valeur du monde, je me repens de mon cœur hautain et orgueilleux. Je ne pouvais pas effacer mon passé. Mais merci au Seigneur qui a eu une grande compassion envers moi. J'aurais dû être précipitée dans le séjour des morts humiliée éternellement et dans espoir à cause de ma nature. Mais grâce au sentiment d'échec dans ma vie, quand le Seigneur est venu plein de grâce, j'avais soif pour le recevoir. C'était parce que j'étais sans espoir que j'ai pu ouvrir un peu mon cœur. En quelques sortes, le fait pour moi si hautaine d'avoir été abaissée, était la bénédiction et l'aide de Dieu, pour recevoir la grâce si grande que la Seigneur voulait me donner avec son salut éternel. Dieu fait tout coopérer au bien de ses élus. Merci Seigneur pour ta compassion envers une pécheresse misérable, merci de m'avoir comptée parmi ton peuple saint par ton sang et m'avoir destinée au royaume glorieux et incorruptible de mon Père. Pour moi, ratée, c'est toi seul ma valeur. C'est toi seul ma gloire, et ta gloire est éternelle. Merci de m'avoir donné un héritage si riche en Jésus, avec l'espérance de la gloire, qui a le plus de valeur dans ce monde. Je prie que tu me purifies de l'amour pour la gloire du monde, donne-moi l'amour pour ta gloire éternelle, donne moi l'amour pour Jésus et pour ton royaume, et fais-moi vivre par la foi dans ce monde moi te glorifier. Que Mathilde soit guérie du sentiment d'infériorité et non sens de sa vie sur le terre en nouant une relation personnelle avec toi le seul vrai Dieu qui l'aime telle qu'elle est, et qui a donné Jésus pour la sauver. Qu'elle devienne l'enfant de Dieu et du royaume glorieux de son Père. Que Dieu accorde le meilleur chemin pour son M2 afin qu'elle rencontre Jésus personnellement.
    Un mot: sauvée par grâce, pour la gloire éternelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,
      Lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous et il a versé dans nos âmes d'immuable grâce. Nous n'en sommes pas dignes, mais il est venu pour nous et nous sauver. Gloire à Dieu. Le Christ qui en toi est l'espérance de la gloire. Et cette gloire ne se flétrit jamais. Que cette espérance soit ensemencée en l'âme de ta brebis. et le tienne grandisse chaque jour.

      Supprimer