Rechercher dans ce blog

lundi 15 janvier 2018

Esaïe 1 :19-31 (PQ de 16/1/2018)

SION SERA RACHETE
Verset Clé 1 : 27
Esaïe continue de parler de la malédiction et de la bénédiction divines qui arriveront sur le peuple. Nous voyons que Dieu fera passer le jugement sur le peuple, mais son motif est l’amour.  
1. La ville décadente (19-23)  
Comme Moïse avait dit au peuple avant d’entrer dans Canaan, pays découlant du lait et du miel, Esaïe dit qu’il y a une ligne de partage de Dieu entre les gens obéissants et les gens rebelles. Ceux qui sont obéissants recevront la meilleure récompense, alors que ceux qui sont rebelles seront punis. Etre rebelle est équivalent à refuser d’obéir, donc c’est un acte délibéré. On ne pourra pas éviter la conséquence, sous prétexte de la situation. Alors Jérusalem qui était une cité fidèle changea en un état de prostituée. Là vivaient beaucoup de justes de Dieu, mais maintenant elle devint le repaire des assassins. Pratiquer l’injustice en opprimant les démunis devint comme manger du pain. Alors la qualité du peuple devant Dieu qui était comme l’argent dégénérait en les scories sans valeur. Dieu le jugera et enverra le feu. Esaïe écrit cela dès le début de son livre pour faire ressortir le motif du jugement de Dieu.
2) Sion sera racheté (24-31)

Le feu affine donc. Dieu reprend sa métaphore du 22, pour révéler l’aspect brûlant de l’amour et pour souligner le côté miséricordieux du jugement. C’est l’amour, l’opposé de l’indifférence, qui va éliminer les scories des siens comme ses adversaires au milieu du peuple même. Donc, la ligne de partage de Dieu entre ami et ennemi, entre les rachetés et ceux qui périront passe juste au milieu de Sion ; non pas entre le Juif et le païen, mais entre ceux qui s’y convertiront et les rebelles. Pour ces derniers, le feu est la fin, mais pour les premiers, la justice. Et la restauration se fera. Les térébinthes et les jardins se rapportent à la force et à l’organisation humaine qui ont de belles apparence et en qui l’on est tenté de se confier, c’est-à-dire l’homme fort et son œuvre impressionnante, mais elles sont précaires. Il y a un accent moderne dans cet avertissement, à savoir que l’habileté même de l’homme peut être sa ruine. Ce qui compte pour l’homme est le pardon Dieu et cela vient de Jésus, son Fils.   

4 commentaires:

  1. Es 1:28 Sion sera rachetée par le droit, Et ceux qui se convertiront par la justice.
    31Le puissant sera comme de l’étoupe, Et son œuvre comme une étincelle ; Ils brûleront tous deux ensembles.

    Je suis touchée par la prophetie d’essaie que Dieu promet la restauration de Jérusalem pour tous se qui se convertissent par la justice. Et la justice vienne de la foi en Jésus Christ. Que moi une femme païenne qui avait adoré le faux Dieu le Monde durant toute ma vie précédente reçoive cette grâce immense de voir la cité de Sion restaurer resplendissante de la gloire du Christ. Merci mon Dieu pour cette grâce et l’amour de Jésus pour nous les pêcheurs sans espoir.

    Le verset 31 a dit que le puissant sera comme de l’étoupe, son œuvre comme une étincelle. Aux yeux de Dieu, les accomplissements humains, combien cela soit grandieux et louable aux yeux des hommes: les technologies de colone, bioinformatique, intelligence artificielle, satellite, objets connectés, etc. etc. L’homme s’absorbent dans leurs orgueils d’accomplissement en oubliant la nature précaire, éphémère et passagère de leur vie et de leurs œuvres dans la durée de l’éternité. Ce qu’il reste à la fin, c’est l’amour de Dieu pour ceux qui le reçoivent par le sang de l’agneux Pascal. Je me repens de ma vision miope qui considère souvent primordialement importante telle ou telle mission du monde. Récemment je me suis stressée à cause d’un cours de l’amphithéâtre à enseigner à la fac. Je me suis dis que ça sera un des seuls cours de la psychologie des organisations à Paris, j’avais l’impression que j’ailles influencer une génération des élèves qui s’intéressent ou non sur cette orientation, donc une responsabilité très grande à assumer. À cause de cet attachement à la gloire vaine et au valeur attribué à l’accomplissement du monde, j’ai perdu la paix et devenais stressée. Seigneur, je me repens devant toi pour ma vaine gloire et ma fausse considération des missions confiés par le monde. Tous est éphémère et passagers. Je prie que je m’attache uniquement à la cause du Christ en cherchant sa paix et son amour, avec la vision du royaume de Dieu restauré le jour du jugement. Un mots, valeur au Christ seulement.

    RépondreSupprimer
  2. "Sion sera rachetée par le droit et ceux qui se convertiront par la justice."

    Esaïe parle des hommes qui se sont détournés de Dieu, qui ont désobéi, qui ont préféré leurs térébinthes ou jardin au profit de Dieu. Ils sont pécheurs et abandonnent l'Eternel. Les chefs sont rebelles, complices des voleurs, courent après leur récompense, ils ne font pas droit à l'orphelin et la veuve ne les préoccupe pas. C'est-à-dire qu'ils n'ont pas le coeur de Dieu.

    Pour obtenir le stage professionnel, on m'a proposé de passer par des moyens quelques peu frauduleux ou pas très corrects, en tout cas risqués. J'ai eu plusieurs avis afin de pouvoir obtenir ce stage et maintenant je ne sais plus quelle position prendre. Mais avec cette parole, je comprends que le seul moyen pour avoir la faveur pour ce stage c'est garder mon coeur devant Dieu et ne pas entrer dans les magouilles ou manipulations de langage. Car l'habileté humaine peut faire courir à sa propre perte. Donne-moi aujourd'hui Seigneur d'avoir ce coeur, me rappeler que tu m'as rachetée et me confier en toi afin qu'avec mon coeur, même si je ne sais pas comment parler, je puisse obtenir l'acceptation du responsable de stage.Comme dit la parole, le désastre atteint le pécheur et le rebelle mais la bénédiction atteint celui qui est racheté.

    Un mot: la bénédiction m'atteint, moi, la rachetée.

    RépondreSupprimer
  3. Par cette Parole, j'ai appris à tel point Dieu fait une séparation entre ceux qui lui obéissent et ceux qui ne le font pas. Dieu bénit abondamment ceux qui lui obéissent et il punit ceux qui lui désobéissent afin qu'il revienne à lui pour être bénis. Dieu veut bénir son peuple mais leurs péchés les en éloignent. Autrefois, je faisais partie du peuple qui désobéissent à Dieu et donc Dieu a dû me punir en vue de me corriger. Toutefois, la grâce de Dieu est telle que si l'on se repent, Dieu nous pardonne nos fautes. Ainsi, malgré mes longues années de rébellion contre lui, j'ai pu recevoir ce pardon en acceptant le sacrifice de Jésus pour moi. En fait, Jésus m'a rendu visite et il m'a délivré de ma vie de rébellion par sa Parole. Il m'a donné une nouvelle vie dans laquelle je peux obéir à Dieu grâce au renouvellement de mon esprit. Cette nouvelle vie me permet de rester attaché à Dieu et de me réjouir de sa présence dans ma vie. En effet, la vraie bénédiction est l'accompagnement quotidien de Dieu dans ma vie. Je me repens donc de m'être éloigné de cette bénédiction par ma désobéissance auprès du serviteur de Dieu. Ce serviteur nous a transmis la direction selon laquelle il fallait former des nouveaux groupes de défi pour la nouvelle année. Malgré le fait que je sois dans cette unité avec mes frères, j'ai éprouvé le mépris envers l'un d'entre eux en ne voulant pas collaborer avec lui en raison de la différence de nos idées. Toutefois, aujourd'hui je me repens sincèrement de mon cœur rebelle contre la direction et l'entraînement de Dieu et je prie qu'il m'en pardonne. Je décide de me soumettre à Dieu en renonçant à mes sentiments et à mes idées en vue de collaborer étroitement avec mes frères. Je décide de suivre la direction de Dieu en me repentant sincèrement de mon cœur pharisaïque et en priant qu'il ait pitié de mon cœur dur.
    Un mot : Renonce à moi-même et revienne à l'obéissance à Dieu.

    RépondreSupprimer