Rechercher dans ce blog

dimanche 28 janvier 2018

Esaïe 11 :1-16 (PQ de 29/1/2018)

UN RAMEAU D’ISAÏ
Verset Clé 11 : 1
Ici, Dieu parle du temps messianique. Il est clair que la parole parle au-delà du temps d’Israël. Au temps de Dieu, le Messie viendra pour sauver l’humanité pécheresse.   
1.     Un rameau d’Isaï (11 : 1-5)
Le rameau sortant du tronc d’Isaï est Jésus. Jésus est la descendance de David qui est le fils d’Isaï. Le rejeton est l’homotope de Nazaréen en Hébreux. Jésus sera né dans cette contrée lointaine méprisée. Mais l’Esprit de Dieu reposera sur lui. Il sera rempli de sagesse et d’intelligence et de connaissance de Dieu. Comme le roi de paix et de justice, David, il est aussi le roi de paix et de justice. Il jugera non selon apparence, mais selon l’équité parfaite et avec droiture inégalable. Son autorité sera redoutable comme le sceptre du roi, et il l’exercera avec la parole de Dieu. Tous les méchants mourront.
2.     La paix parfaite (16-34)

Le messie est le roi de paix parfaite. Il changera la donne afin que le trouble passe et la paix s’installe sur la terre. Ainsi, le loup séjournera avec l’agneau et la panthère avec le chevreau. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère mais il ne se fera ni tort, ni dommage. La paix vient quand la connaissance se répand. Ainsi la connaissance remplit toute la terre comme le fond de la mer. A long terme, c’est le royaume de Dieu que tous les croyants attendent. A moyen terme, nous jouissons déjà de cette paix en Christ. A court terme, Esaïe dit que l’honneur d ‘Israël sera restauré et beaucoup de peuples afflueront vers Sion, comme la prophétie du Chapitre 2 où les peuples diront  et se diront : montons la montagne de Sion, afin qu’ils nous instruisent de leur loi. C’est au bout de l’entrainement de déportation que cela arrive. A ce moment, le bras de Dieu sera tendu à nouveau à Israël pour sauver son peuple et le ramasser de 4 coins du monde. Il élèvera la bannière comme le signe de délivrance. A ce moment, la division d’Israël prendra fin, et au nord et au sud, tout le royaume se verra uni comme un seul corps (13). Leur force sera redoutée par les nations, car ils fouleront des pieds, beaucoup de pays puissants tels Philistie et Egypte. Ils récupéreront le renom.   

1 commentaire:

  1. Jésus est rempli de L’esprit et qui a pour la justice et la fidélité comme ceintures. Merci mon Dieu de m’envoyer Jésus comme le meilleur conseilleur, mon sauveur et mon maître. Jésus juge selon le cœur alors que moi je juge souvent selon les apparences. Seigneur, je me repens pour mon esprit mauvais qui juge dans mon cœur les apparences des autres. C’est à cause de mon orgueil qui cherche à se sentir supérieur. Mais tu m’a enseigné d’être humble et compatissant, et de me soumettre aux services autres. Mais je ne pense souvent qu’à moi même, en négligeant les petites services telles que le nettoyage et le renouvellement des rouleaux de papier de toilette. Seigneur je me repens de mon égoïsme et de mon orgueil. Pardonne moi par ton sang précieux sur La Croix je t’en prie. Je veux être dans ton jardin aux cieux où il n’a que la joie et la parfaite communion avec toi, avec les autres et même avec les animaux. Merci seigneur de nous avoir donné cette espérance à ton royaume céleste, il n’a vraiment rien d’attirant sur cette terre matérialiste comparant à cette espérance vivante, à ton amour et ta paix. Seigneur, je me repens aussi de mon gourmandise où je cherchais souvent à me rendre aux restaurants de nouilles Chinois toute seule afin de me réjouir de cette passion. J’utilise comm excuse que je suis très occupée pour ne pas faire la course ni la cuisine. Je me repens de ma paresse pour les choses ménagères et familières en tant qu’une femme de Christ. Je décide que je ne vais plus au restaurant Chinois toute seule juste pour satisfaire la convoitise du ventre, mais commencer à faire des courses et de la cuisine à la maison ou me rendre aux restaurant universitaires où je pourrai causer avec des étudiants qui mangent seuls et de saisir les chances d’évangéliser tes paroles. Merci seigneur pour ton amour, ton pardon et ton esprit de Paix. Un mots, devant La Croix de Jésus, je me soumets.

    RépondreSupprimer