Rechercher dans ce blog

vendredi 26 janvier 2018

Esaïe 10 :5-34 (PQ de 27/1/2018)

UN RESTE REVIENDRA
Verset Clé 10 : 21
L’Eternel dit par Esaïe que l’Assyrien était l’instrument de Dieu pour punir le peuple. L’idée du livre d’Esaïe est toujours la ligne de partage au sein du peuple. Même en ce moment, rien n’était clair si tel ou tel personnes seront sauvées, mais il y aura le reste. L’œuvre de Dieu est toujours celle de ceux qui restent.   
1.     Malheur à l’Assyrien (10 : 5-15)
L’Assyrien était le bâton de jugement de l’Eternel pour le peuple. C’était l’instrument de fureur de Dieu. Dieu utilise ce peuple étranger et son armée puissante pour punir le peuple impie qui était Israël. Mais le problème était que l’Assyrien ne prenait pas les choses comme cela. Son cœur était pleinement enorgueilli en disant que tout cela était grâce à sa puissance. Tous les rois des royaumes y compris la Syrie et la Samarie se courbaient devant lui. Maintenant il va envahir Jérusalem. Mais, quand il disait « c’est à cause de ma fore et ma sagesse… » soudain Dieu s’attaquera à l’Assyrie pour l’humilier. Remarque l’emploi du temps du passé. Esaïe voit déjà que la délivrance est accomplie. Il fallait que l’Assyrie sache qu’elle n’était  qu’un instrument de Dieu. Mais hélas ! celui qui a l’orgueil n’est jamais facile de revenir à la raison.
2.     Un reste reviendra (16-34)

Il y aura la tournure radicale de la situation politique. Sion qui avait été bafoué par l’Assyrie se relèvera et il deviendra comme la flamme et le feu qui consume tout avec puissance. Alors tout le peuple ne sera pas sauvé. Mais seulement ceux qui se repentiront resteront. Jusqu’alors, les gens d’Israël s’appuyaient sur la fausseté. Ils s’appuyaient sur ce qui frappait les yeux. Ils adoraient les idoles, ouvrages de leurs mains. Mais maintenant dans la repentance, ils se mettront à chercher Dieu et s’appuieront sur l’Eternel, leur Dieu. Alors vraiment il n’y aura que le reste qui sera sauvé, alors que le nombre du peuple semblera innombrable comme sable de mer. Vu la prévision de ce futur, le peuple doit en ce moment se réjouir au lieu de gémir. Le jour de la délivrance s’approche. Car l’Eternel des armées en avait parlé. Dieu est celui qui humilie les orgueilleux et élève les hommes (33) 

1 commentaire:

  1. Dieu est fidèle à son peuple, Il les entraîne. L’assyrien était un instrument de fureurs de Dieu, tout comme la dépression etait la baton de Dieu qui m’a frappé à cause de ma rébellion. J’ai appris que ce n’est point ces choses visibles qu’on devrait craindre, mais la main puissante de Dieu derrière tout cela. Dieu promet dans verset 25 encore un peu de temps, ma fureurs cessera et ma colère sera sa ruine. Je vois l’amour de Dieu dans ce verset, l’amour d’un Père céleste qui ne tient pas les péchés de son peuple avec une sentence perpétuelle, mais avec une colère du Père qui cessera et qui sera sa ruine. Ensuite Dieu promet dans verset 27 en ce jour la, son fardeau sera ôté de ton épaule et son jong au dessus de ton cou. L’amour de Dieu se manifeste non seulement dans les moments d’obéissance du peuple, mais surtout dans les moments de leur désobéissance. L’amour du Père est fidèle et qui va au delà de notre horizon. Un reste reviendra, combien il reste encore mon seigneur en France, un pays où chaque enfant a appris ton nom dès leur jeunesse mais a choisit de te rejeter, un pays où beaucoup considèrent tes œuvres comme une patrimoine et historique, mais ne connaissent point ta grandeur et ta bonté. Seigneur, je ne sais pas comment faire la prédication dans ce pays où tous semblent à avoir une connaissance de Toi mais qui sont vaines et orgueilleuses. Mais seigneur, je t’en prie, prends pitié et gardent les restent. Utilise moi une étrangère faible et folle pour prêcher tes paroles et ton amour pour ce peuple afin que un reste reviendra à toi. Je prie que Tu m’apprenne comment parler à Aline, une élève de moi avec laquelle on a noué une relation de confiance durant le pose-midi à Paris 8. Accorde moi le meilleur moment de partager tes paroles et mon témoignage avec elle, afin qu’elle reçoive ton Esprit avec repentance et humilité et revienne à toi. Un mots, Dieu fidèle, que ton peuple revienne à toi.

    RépondreSupprimer