Rechercher dans ce blog

lundi 1 janvier 2018

Ephésiens 3 :8-13 (PQ de 2/1/2018)

HUMILITE ET MISSION DE PAUL
Verset Clé 3 :8
Paul parle ici de son identité et sa mission. Ainsi il révèle combien il est un serviteur digne de son nom. Apprenons son attitude pour accomplir la mission qui nous est donnée.
1. Le moindre des saints (8-11)  
Paul se considère le moindre des apôtres. Il a confessé une fois que par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis. Malgré sa grande connaissance et sa grande théologie, il était un homme humble, comme l’était Moïse dans l’Ancien Testament. Plus l’humilité est grande, plus sa mission divine est susceptible d’exceller par celui qui la porte. Par le prêche de Paul, multiples âmes en vinrent à connaître la richesse insondable du Christ. La mission de Paul est marquée ici doublement : d’abord de révéler le mystère de Dieu au monde pour établir l’Eglise puis de manifester la sagesse divine dans le monde d’esprit dans les cieux à travers la foi des fidèles dans l’Eglise. 
2. Elles sont votre gloire (12-13)

Nous avons la foi en lui, et celle-ci nous donne la liberté de nous approcher de Dieu. Autrefois, quand nous étions dans le péché, nous avons peur de nous approcher car nous craignions son jugement. Mais maintenant que nous avons la foi en le sang de Jésus qui est répandu abondamment et gratuitement pour nos péchés, nous nous approchons du trône glorieux de Dieu sans crainte. Paul exhorte les Ephésiens à ne pas se décourager à cause de ses tribulations. Paul dit une fois qu’il supplée dans sa chair à ce qui manque aux afflictions du Christ pour son corps qui est l’Eglise (Col 1 :25). Les tribulations sont donc une nécessité ainsi qu’une bienfait pour l’Eglise. Quoi qu’humainement, elles soient peu glorieuse, et soient matière de honte, elles étaient du point de vue de Dieu pour Paul, un sujet inexorable de la gloire. Désormais, les Ephésiens n’aurons pas de honte, mais se vanter et glorifier envers le monde et les voisins. C’est un grand privilège d’avoir un tel serviteur prêt à mourir pour la cause du Christ. 

1 commentaire:

  1. Aujourd’hui j’ai appris que la mission de l’église inclut aussi faire connaître la sagesse de Dieu aux pouvoirs célestes. C’est une déclaration inconcevable puisque nous ne connaissons pas qui sont les principautés et les pouvoirs dans les cieux. Le mystère de Dieu se relève aux fidèles de l’église et à travers d’eux la sagesse et la gloire de Dieu se manifeste. Combien plus forte raison qu’on devait nous humilier devant Dieu et obéir sans tarder tous ses commandements. J’ai appris ainsi que l’humilité est un des secrets de l’obéissance. Souvent je me laisse mon attachement à l’inertie (laisser l’état actuel à continuer tel qu’il est) qui domine sur ma sensibilité de réagir à la volonté de Dieu. J’ai du mal à interrompre un confort momentané et redémarrer dans la partage de souffrance avec Jésus. Souvent cela est lié à mon attachement à la préservation de soi, à ma paresse et à la confiance à ma propre capacité. Je prie d’adopter l’attitude humble comme Paul qui fléchie à la volonté de Dieu et prêt à renoncer à tout moment mon état d’esprit inertie et réagir promptement à la mission de Dieu. Un mots, prêt à faire la volonté de Dieu avec humilité.

    RépondreSupprimer