Rechercher dans ce blog

jeudi 18 janvier 2018

Esaïe 5 :1-7 (PQ de 20/1/2018)

LA VIGNE DE L’ETERNEL
Verset Clé 5 :1
Ici est écrit le chant d’Esaïe. Il traite d’Israël qui était comme la vigne fertile. Dieu a bénit Israël vraiment en tout dans la terre promise.   
1. Mon ami (1-3)  
Dieu appelle Israël « mon ami. » Vraiment Dieu Créateur devint ami du peuple qui était pourtant au début un peuple esclave. Quelle grâce merveilleuse. De même nous étions esclaves du péché, mais gratuitement, il nous a racheté par le sang de Jésus et nous a donné la vie éternelle comme héritage. Nous sommes devenu un peuple saint, libre d’adorer Dieu sans crainte. Jésus révéla sa volonté aux disciples, car ils étaient amis, non esclaves. Dieu a fait de nous ses amis et n’épargne aucune bénédiction pour nous. Ainsi le Dieu d’Israël pourvut à toutes les conditions du bonheur du peuple d’Israël. Il défonça la terre et y planta une vigne de la meilleure qualité. Il bâtit la tour, la cuve, etc pour la meilleure production. Alors quand il vint récolter le fruit au bout de 3 ou 4 ans de période de gestation, il trouva que la vigne portait du fruit infecte. C’est une surprise. Mais ce résultat est si banal dans le monde. Combien de chrétiens graciés de leur passé, mais combien de chrétiens portent-ils du fruit pour leur Sauveur ? Dieu leur Créateur en vient à constater malheureusement que leur vie égoïste ne portait que du fruit infecte. Quel dommage, alors qu’il avait pourvu à toutes les conditions pour leur peur du fruit.  
2. Connais ce que je ferai (4-7)

Dieu s’est vraiment intrigué de ce résultat tout à fait opposé à sa volonté et son espérance initiales. Alors maintenant Dieu change la politique. Sa patience étant épuisée, il s’est décidé de provoquer le malheur au peuple qui a intentionnellement négligé la bénédiction. Quand Paul vit tourner le dos le Juif envers l’Evangile, il frappa la poussière de ses sandales et tourna ses pas pour marcher vers les Païens. Dieu arrachera la vigne et la donne à ceux qui sont plus digne de recevoir la bénédiction. En tout cas pour l’instant, Dieu fera de la vigne une ruine irrécupérable. Elle sera abandonnée par les hommes, Dieu l’abandonne car il ordonne le mauvais climat frappe le pays. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire