Rechercher dans ce blog

mardi 30 janvier 2018

Esaïe 13 :1-22 (PQ de 31/1/2018)

BABYLON, FIERE PARURE, TOMBA
Verset Clé 13 : 19
Ch 13-23 nous enseignent une vérité prière et centrale : que le royaume de Yahvé, c’est le monde. L’auteur se mit à parler en détail non en généralité, le fonctionnement de ce royaume. Cela montre que sa souveraineté n’est pas théorique, mais réelle. Il s’agit des cœurs aussi. Le récit commence par Babylone.
1.     Le jour de l’Eternel (1-16)
Le poème présente directement une scène de bataille, avec les signaux et les cris d’une attaque qui prend la tournure d’un jugement divin (4,5). Ceux qui me sont consacrés ou ma sainte milice du v. 3 ce sont ses guerriers qu’ils le servent sciemment ou non. Quoi que Babylon soit le centre du chapitre (1,19), elle présente quelque chose de beaucoup plus grand qu’elle, puisque le mot ambiguë terre (5,9) qui ne signifie pas nécessairement autre chose que « pays » fait place à monde au v. 11, au milieu d’un bouleversement cosmique comparable à celui que le N. T. situe habituellement dans les derniers jours (10, 13, cf. Mt 24 :29). Il s’agit ici de la cité de l’homme, non d’une seule nation.
2.     La chute de Babylon (17-22)

Les Mèdes, principaux associés du royaume médo-perse de Cyrus devaient conquérir Babylone sous ce roi, en 539 av. J.-C. Leur vaillance militaire qui renversa le royaume babylonien ne fut pas nécessaire contre la cité elle-même, pris sans combat ; mais ce fut le commencement de la fin pour cette grande ville. Les derniers versets nous font entrevoir de loin une histoire politique, c’est-à-dire que Séleucus Nicator abandonna la cité à la fin de 4e siècle av. J.-C. pour construire une nouvelle capitale, Séleucie, à 60 km de là. Les créatures qui apparaissent dans les derniers versets, pas toutes identifiables, sont des animaux repoussants et impurs, « Jérus », Satyres, est une sorte de démon. Le contraste entre « la gloire du royaume » (19) et ce « tombant… Babylon,… repaire de tout esprit impur et un repaire de tout oiseau impur et détestable » (Ap 18 :2) réapparait dans la ruine final du monde impie dans Ap 17 et 18. Et c’est ce monde-là dont Satan offrit la gloire à Jésus dans Mt 4.

5 commentaires:

  1. La salaire des péchés c’est la mort! Dieu est juste et il ne laisse pas les méchancetés règnent avec orgueil. Quand je visionne ces paysages horribles du peuple babylonien, voir la sentence du monde entier trempé dans les péchés et l’endurcissement du coeur, je me suis dis que: heureusement j’ai Jésus ! J’étais si digne de subir la même sentence que ces gens là avec peur, horreur et regard terrifié, car j’étais remplie de l’impureté, de l’orgueil et de vaine gloire. Mais Jésus m’a sauvé !! Wow!! Merci seigneur chaque jour et infiniment pour ton salut et ta sacrifice pour moi une fille pécheresse misérable !! Je peux être avec toi pour l’éternité dans ton royaume de merveille. J’ai trop hâte de m’y rendre!

    Seigneur, émonde moi encore et encore, que je puisse porter du fruit, que je devienne une bonne servante qui gagnera des nombreux talents avec lesquelles que tu m’as confié. Aide moi je t’en prie, car sans toi je ne peux rien faire ! Aide aussi les proches Seigneur je t’en supplie, je crois à ton jugement qui va arriver très très bientôt ! Je crois que le monde deviendra encore pire et beaucoup plus horrible que les paysages de babylone, car l’enfer est l’endroit où les impies se retrouvent. Seigneur mon Dieu, que tu prenne pitié de ma famille, elle ne te connaît pas encore, que tu endoucis leurs cœurs surtout celui de ma mère. Je prie qu’elle puisse s’humilier devant tes paroles saintes et te supplier de tout son coeur pour te connaître et te croire. Un mots, merci seigneur pour ton salut!

    RépondreSupprimer
  2. La Parole d'aujourd'hui me montre combien Dieu est souverain. En effet,dans cette Parole Dieu annonce une grande guerre contre Babylone et il parle des hommes vaillants qui s'associeront à sa cause. Le message nous explique que le mot "Babylone" fait référence à la terre et non seulement à un seul pays. Cela veut dire que cette Parole présente une prophétie concernant la fin des temps. Dieu déclare cette grande guerre, Dieu commande son armée et Dieu gagne à la fin. Par cette Parole, j'apprends donc l'importance de se confier à Dieu et de me soumettre à lui. Comme dit le Psaume 46 v11-12 "Arrêtez, et reconnaissez que je suis Dieu ; Je dominé sur les nations, je domine sur la terre.-L'Eternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite.", Dieu est vraiment celui qui règne sur toute chose. En réfléchissant à ce fait, je m'aperçois que je suis privilégié d'être reconnu et aimé par ce Dieu. Je loue Dieu de sa grande oeuvre dans ma vie par laquelle il m'a sauvé de ce monde périssable. J'étais vraiment attaché à la convoitise auprès des personnes qui semblaient être glorieuses dans les films ou encore celles qui possédaient de la magie et qui faisaient des choses frappantes aux yeux.Cependant, suite à ma rencontre avec Dieu, il m'a montré que ces choses n'avaient pas de vraie valeur et qu'en fait seulement sa Parole en avait une. En apprenant cela, je me suis détourné petit à petit de mes anciens attachements mondains mais je reconnais que cela n'était possible que grâce à l'aide de Dieu. Dieu me conduit afin que mes yeux se fixent sur lui et sur sa gloire. Sans son aide je tomberai certainement dans ces anciens travers mais Dieu me soutient quotidiennement et il m'en garde. Merci Seigneur !
    Aussi, cette Parole me fait voir ce qui arrivera à ceux dont l'espoir est attaché au monde. En effet, les étudiants qui n'acceptent pas l'invitation de Dieu risquent de souffrir beaucoup à cause de cela. Cette Parole témoigne de cette fin imminente qui est malheureuse pour tous ceux qui n'acceptent pas Dieu. Nombreux sont ceux qui s'attachent à la gloire humaine et à la convoitise de ce monde. Toutefois, je prie que par l'oeuvre de prêche Dieu en sauve beaucoup afin que leur vie trouve la vraie source de joie et d'espérance.
    Un mot : La connaissance de Dieu est la seule chose de vrai valeur dans ce monde.

    RépondreSupprimer
  3. Amen.

    Le jugement qui tombe sur Babylone est terrible, comme Sodome et Gomore. Au final, elle devient comme un repaire d'animaux sauvages, inhabitable. La conséquence du péché nous offre un pays laid où règne le mal. C'est le monde que Satan veut nous offrir. Mais nous pouvons échapper à ce monde en retournant à Dieu et en ne prenant pas part au péché du monde car nous ne sommes pas du monde. La pensée du royaume de Dieu doit pouvoir nous réjouir et supporter ce monde. Lorsque je suis allé dans une association pour enfants autistes lundi, j'ai rencontré 2 enfants autistes. On m'a dit aussi qu'ils étaient 4 enfants (dont l'un a 19 ans) d'âge mental de 2 ans. En les voyant cela m'a rendu très triste car ce n'est pas comme ça que Dieu nous a crée à l'origine. Je suis restée triste toute la journée. Mais c'est la conséquence du péché. Je ne dois pas regarder à ce monde mais au point de vue de Dieu. Je dois garder la vision du royaume de Dieu où rien ne sera comme ici bas, où les 'maladies mentales' seront enlevées, et ceux qui reçoivent Jésus comme des petits enfants de 2 ans seront sauvés. Je ne veux pas moi-même convoiter ce monde. Pardon Seigneur d'être attiré souvent par les apparences et la beauté du monde. Elles ne sont rien devant toi. Je veux me souvenir de ton jugement et du royaume de Dieu afin de ne pas convoiter ce monde. J'ai la joie dans mon coeur et la reconnaissance en pensant au royaume de Dieu que tu m'offres comparé à ce monde.

    Un mot: Reste auprès de Dieu et tu verras le royaume de Dieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Amen.
      Comme Esaïe nous parle du royaume de Dieu par le pittoresque tableau d'animaux et enfant d'avant-hier. Tous s'égaieront en chantant et dansant ensemble. Et ce autour de notre Seigneur Jésus. Tous les images de ce monde mauvais passeront. Seulement nous qui sommes encore ici-bas, sommes appelés à contrer le mal par le bien du Seigneur, pour la gloire de Dieu, jusqu'à ce qu'il vienne.

      Supprimer
  4. Amen. Cette parole est encourageante.

    RépondreSupprimer