Rechercher dans ce blog

lundi 8 janvier 2018

Ephésiens 5 :3-14 (PQ de 9/1/2018)

COMME IL CONVIENT A DES SAINTS
Verset Clé 5 :3
Paul disait que tous les sentiments néfastes soient ôtés du molieu des ouailles d’Ephèse. Combien facile pour nous de tomber dans ce piège. Paul dit l’attitude absolue qu’un chrétien doit avoir vis-à-vis des maux.   
1. Pas même mentionnés (3-5)  
Le chrétien ne doit pas se laisser glisser subrepticement toutes sortes des maux. L’impureté et l’inconduite et la cupidité sont hors sujets de la chrétienté. Ces vocabulaires doivent être effacés de leur mode de vie. La raison pour laquelle Paul dit que ceux qui le commettent ce mal ne pourraient pas entrer dans le royaume de Dieu. Le chrétien ne doit pas abuser la grâce. Paul dit qu’il ne peut entrer dans l’ancien péché, car la grâce véridique l’aurait empêché. Mais ce n’est pas seulement ce genre de péché grave, mais aussi des péchés tels bouffonneries, grossièretés, etc aussi doivent être écarté du mode du chrétien. C’est malséant, c’est-à-dire qu’on manque la grâce de Dieu. Nous devons bien apprécier la vie que Dieu nous a donnée et en bien faire valoir proprement selon son but de la création.
2. N’ayez aucun part avec eux (6-14)

Or, le plus dangereux pour le chrétien est la fausse doctrine. Se laisser séduire de telle chose est équivalant de s’attirer la colère de Dieu, d’où la prudence doublée. Autrefois les Ephésiens étaient dans les ténèbres donc pas de distinction avec les gens actuellement mauvais. Mais par la grâce de Dieu, ils sont entrés dans la communauté de Dieu par le pardon de leur péché. Il faut qu’ils portent désormais du fruit digne de leur repentance, sans qu’ils retournent à leur ancien mode de vie. Désormais, ils sont appelés à être les lampes de Dieu qui éclairent les ténèbres. Comment ? Paul dit qu’ils dénoncèrent leur mauvaise conduite. Ici, dénoncer n’est pas colporter le secret d’un acte, mais exhorter les gens à se repentir, par l’avertissement, de sorte qu’ils soient conduit à la lumière et soient sauvés. C’est douloureux, mais une fois dévoilé, le péché perd sa force et est neutralisé. Donc, nous devons rester veillés vis-à-vis du péché (14).

1 commentaire:

  1. C’était mon versent clé de l’an dernier. Par mes propres forces, il était impossible d’arriver à cet état de “même pas mentionné”. Car quand j’arrive à contrôler les actes, mais difficile à contrôler les pensés, une fois les pensés sont contrôlés, comment maîtriser le coeur où l’inconscient se manifeste. J’apprends aujourd’hui que la réponse se trouve dans la grâce de Jésus. Quand on aime Dieu de tout notre coeur, notre âme, notre pensé et notre force, même le plus profond de notre inconscient change. Notre mission est d’être le flambeau de ce monde qui aide ceux qui sont dans les ténèbres de se repentir et de recevoir le salut du Christ. Il n’est pas possible d’accomplir cette mission si nous mêmes manque de la grâce et manque de la sainteté dans nos conduites. Seigneur, continuellement je te prie de veiller sur mes rêves, que ma nuit se passe comme le jour où ta présence règne. Que je ne soit point troublé par le souvenir des rêves charchels et que ta grâce m’inonde qui pulvérise les tâches les plus profondes de mon âmes. Que je n’ait pas peur de retomber dans les péchés mais concentrer entièrement sur ta grâce et ta mission, t’aimer de tout mon coeur, et je crois que tu ferras le reste selon ta promesse.

    Je me repens que je me fais parfois attirée par des fausses doctrines avec l’excuse que j’aimerai voir combien elles sont ridicules. Aujourd’hui j’ai appris que cette curiosité qui s’est fait attiré par les fausses doctrines ne plaît pas à Dieu, cela attire la colère de Dieu. Je prie de m’enraciner dans la grâce, la parole et la prière envers mon seigneur qui m’aime. Que l’amour et la grâce de Dieu m’empêche du ténébre mais fasse moi un enfant de lumière pour la mission. Un mots, s’enraciner dans la grâce de Dieu pour être l’enfant de la lumière.

    RépondreSupprimer