Rechercher dans ce blog

mercredi 24 janvier 2018

Esaïe 8 :1-22 (PQ de 25/1/2018)

VITE AU PILLAGE, EN HÂTE AU BUTIN
Verset Clé 8 :1
1.     Maher-Chalal-Hach-Baz (8 :1-8)
Le prophète écrit sur une grande tablette les mots « vite au pillage, en hâte au butin » indiquant que l’armée Assyriens devraient venir vite et faire un grand désastre. Bientôt, la richesse de Damas et de Samarie sera emportée. Comme l’eau douce est un emblème adéquat d’un gouvernement débonnaire, de même le torrent débordant représente un conquéreur et un tyran. Le succès des envahisseurs était aussi décrit par un oiseau de proie, déployant ses ailes sur toute la terre. Ceux qui rejettent le Christ trouveront que ce qu’ils appellent liberté est le plus vilain esclavage. Mais aucun ennemi ne cueillera les croyants en-dehors de la terre d’Emmanuel, ou les privera de son héritage céleste.    
2.     Dieu notre refuge ou notre ruine (9-16)
Le prophète défie les ennemis des Juifs. Leur effort sera en vain, et eux-mêmes seront brisés. Cela nous concerne, car si nous avons la crainte pieuse de Dieu, elle nous préserve contre la peur troublante des hommes. Si nous pensons correctement la grandeur et la gloire de Dieu, nous devrons voir toute la puissance de nos ennemis se restreindre. Le Seigneur, qui sera une Sanctuaire à ceux qui mettent confiance en lui, sera une Pierre d’achoppement, et un rocher de scandale, à ceux qui font de créatures leur objet de peur et d’espoir. Si les choses de Dieu sont une offense pour nous, elles nous anéantiront.
3.     La lumière retirée (17-22)

Israël refusait la lumière (19s.) et par conséquent, perd l’enseignement de Dieu et sa bénédiction (16,17). Tout ce qu’ils auront, ce sont des signes (18) ; tout ce qu’ils peuvent attendre c’est l’oscurité (20s). Avec l’expression « mes disciples » Dieu forme un nouveau peuple. Il préfigure l’Eglise à l’image de Christ (Hé 2 :13), une véritable Eglise modèle, qui se laisse enseigner, fidèle, qui attend, et attire les regards. Le contraste avbec ce groupe pieux eset très marqué (10-22). Avec des médiums au lieu de prophètes, du charabia au ieu d’un enseignement, et les morts comme guides des vivants, il n’es pas étonnant qu’il n’y ait point d’aurore.

1 commentaire:

  1. "L'Eternel me dit: Prends une grande tablette et écris dessus d'une manière intelligible: Vite au pillage, en hâte au butin."

    L'Eternel prévoyait que son peuple allait être envahi bientôt mais il serait vainqueur. Dieu dit: "Formez des projets; ils seront anéantis! Dites une parole, elle ne tiendra pas! Car Dieu est avec nous.". Dieu est avec son peuple et il ne peut rien leur arriver. C'est pourquoi il fallait qu'il se prépare, à aller vite au pillage et au butin."Vous n'appellerez pas conspiration tout ce que ce peuple appelle conspiration; vous ne craindrez pas ce qu'il craint et vous ne les redouterez pas. C'est l'Eternel des armées que vous devez sanctifier, c'est lui que vous devez craindre, c'est lui que vous devez redouter."

    Pour le stage, j'ai la crainte de m'engager dans un bénévolat pour une association autiste car je ne me sens pas humainement capable et ce milieu me fait peur. Mais ce chemin m'est ouvert. L'Eternel me fait comprendre que désormais il faut que j'avance puisqu'il m'a béni pour le stage, qu'il me montre le chemin. Il faut que je m'empare de la bénédiction. Je dois m'emparer du butin en hâte et rappeler aujourd'hui pour prendre rendez-vous comme proposé. Pardon Seigneur de traîner. Je ne dois pas craindre ce stage ni les pensées humaines qu'n me transmettra. Mais je dois craindre mon Dieu, je dois craindre de faire sa volonté. Qu'importe ce qu'on me dira à l'entretien qui puisse me faire peur, je ne craindrais pas car je sais que mon Dieu me permettra de réalise sa volonté. Emmanuel, mon Dieu est avec moi, qui sera contre le plan de Dieu? Je veux marcher dans tes voies Seigneur, te craindre et ne plus m'inquiéter d'avancer. Tu es mon rocher en qui j'ai confiance. Je veux m'emparer du butin que tu me donnes et te craindre.

    Un mot: M'emparer de la bénédiction sans crainte.

    RépondreSupprimer