Rechercher dans ce blog

dimanche 14 janvier 2018

Esaïe 1 :1-18 (PQ de 15/01/2018)

ESAIE
Introduction
Ce livre est écrit Esaïe considéré comme le plus grand prophète d’Israël. Il contient le grand nombre de versets prévoyant la venue de Jésus-Christ surtout Ch 53. Il se compose en deux parties dont l’une est concernant le jugement à venir à cause du péché du peuple, et l’autre promesse de la rédemption. Leur nombre correspond à celui de l’ancien et du nouveau testament, 39 et 27 pour constituer en totalité 66 chapitres donc, le plus long livre de la Bible.
VENEZ DONC ET PLAIDONS
Verset Clé 1 :18
Esaïe donne le pronostic général pour son pays. C’est un sentence de Dieu aussi. Il semble que tout est gâché, mais ce n’est encore la fin. Il y a la possibilité de la restauration.
1. Le pays malade (1-15)  
Le pays est foncièrement malade de la cime jusqu’au pieds. Rien n’est en bonne santé. Quels sont leurs problèmes ? D’abord, l’ingratitude. Israël était comme un fils premier-né, depuis qu’il fut sauvé de l’Egypte. C’est-à-dire qu’il appartient à Dieu en raison de ce salut précieux. Néanmoins, conduit dans le pays de Canaan, le peuple se fit attirer par l’abondance matérielle du pays, et oublia tout. Il se rallia aux idoles païennes en pêle-mêle. Cela provoqua le malheur du pays. Celui-ci devint tellement malade que Dieu ne put trouver la possibilité de donner le coup pour le corriger. Il est devenu incorrigible. Ensuite leur religion est une hypocrisie totale. Apparemment, ils gardaient le nom de Dieu et ils apportaient de multiples offrandes et sacrifices. Mais leur cœur était ailleurs. A cause de cela, Dieu fut dégoûté de leurs offrandes et du sang des holocaustes. Leur problème représente une sorte de religion ou cérémonie de compromission. Les chrétiens peuvent garder leur apparence chrétienne mais leur est souvent loin de l’enseignement de Jésus.
2) Venez et plaidons (16-18)

Cette partie est comme une belle littérature. En effet, le livre d’Esaïe contient beaucoup de belles expressions littéraires. Il semble qu’il n’y restait aucun espoir pour Israël si idolâtre et si corrompu. Mais aux yeux d’Esaïe et devant Dieu, ce n’est pas encore la fin. Il y a la possibilité que ce peuple de débauche soit restauré. Si seulement chacun vient avec le cœur humble et contrit. Dieu peut travailler en sa faveur, en sorte que toute sa maladie puisse être guérie et qu’il devienne de nouvel homme. Quel que soit le péché du passé, Dieu ne s’interroge pas de cela, mais l’enlève complètement. Jésus est l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jn 1 :29). Quiconque vient à lui peut avoir une blancheur de son âme, comme aucun blanchisseur ne peut faire ainsi. Avec cette promesse Dieu invite aussi de nos jours afin que chaque homme vienne à lui à travers son Fils Jésus, en confessant son péché. Il veut plaider ainsi avec un pécheur. Dans son amour, il sera pardonné et devient une nouvelle créature.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire