Rechercher dans ce blog

jeudi 4 janvier 2018

Ephésiens 4 :8-16 (PQ de 5/1/2017)

L’UNITE DE LA FOI (B)
Verset Clé 4 :13
Paul continue de parler de l’unité de la foi. Non seulement l’unité est nécessaire entre les gens de différentes origines, mais aussi dans tout le corps du Christ.
1. Jésus monta et descendit. (8-12)  
Paul souligne la résurrection de Jésus-Christ car c’est l’espérance vivante dans le royaume de Dieu seule est efficace pour unir de différentes sortes de gens. Jésus qui est l’Esprit (2Co 3 :17) descendit lors de la Pentecôte pour faire le don aux hommes. Le but de Dieu est d’établir le corps du Christ après le départ de Jésus. Jésus qui vint ainsi établit ses serviteurs pour édifier l’Eglise. Tous sont les ministres de Dieu. D’abord les apôtres et prophètes qui sont fondement (2 :20), ensuite les évangélistes tels Philippes et Timothée, enfin les pasteurs et docteurs, deux titre de même personne, probablement chargés des églises locales qu’avaient établi les apôtres. Leur rôle et fonction est triple : parfaire la foi des saints, servir, édifier l’église. 
2. La croissance de l’Eglise (13-16)

Jésus en visitant la terre de nouveau par l’Esprit a eu à cœur de fiare grandir l’Eglise. Parvenir à l’unité de la foi est une grande maturité des saints. Les chrétiens doivent aussi avoir la même connaissance du Fils de Dieu. Au fur et à mesure que la foi grandit, le chrétien atteint l’état d’un homme fait et grandit jusqu’à la stature du Christ. L’Eglise est assailli par les ennemis partout. Les fidèles sont appelés à combattre les ennemis. Mais s’ils ne sont pas mûrs dans la foi, ils sont facilement proies de Satan, à tout vent des philosophies du monde. Par leur tradition humaine, les hommes trompent et séduisent de nouveaux convertis. Donc, Jésus envoie ses serviteurs surtout les docteurs pour défendre leur foi par la bonne doctrine. La vérité mêlée avec l’amour est si puissante qu’elle contrecarre la fourberie de Satan qui manœuvre l’esprit des hommes fragiles et fait grandir les chrétiens. Chaque partie de l’Eglise, grande ou petite, est primordiale pour former l’unité et du Christ qui est chef, de qui le chrétien doit tirer avantage et croissance. En fin de compte, l’Eglise doit s’édifier dans l’amour, qui est l’attribut le plus sublime (16).

3 commentaires:

  1. Je rends grâce à l’esprit saint de Dieu qui est descendu à l’inférieur de de cette terre pour me donner le don de ministère et d’enseignant, afin que je devienne missionnaire pour l’œuvre d’evangile en France et enseignante pour répandre les paroles de Dieu dans les campus des étudiants. Je me repens de ma curiosité dangereuse qui m’emmène parfois à lire des doctrines païennes. Il est utile si cela sert une mission particulière telle que l’évangélisation de ceux qui étaient boudhistes et musulmans. Mais il n’est que du vent si on n’a pas de but claire. J’ai appris aujourd’hui que avant la foi se murrise avec une bonne connaissance de jésus christ, il est facile de devenir la proie du Satan qui utilise des fausses doctrines pour nous faire douter la foi et les paroles de Dieu. Par conséquent, ce qu’il est primordial pour le début d’un ministère est de maîtriser la connaissance de Jésus, non seulement par l’étude de la bible régulière et approfondie, mais aussi par la prière sincère et ardente qui supplie la sagesse accordée par Dieu pour comprendre ses écritures. Je prie de pouvoir accoitre mes connaissances de Jésus par son esprit saint et que ma vie devienne sanctifiée qui fait partie de l’édification de son corps. Ensuite, dire la vérité avec l’amour. Je dois vraiment me repentir de ma façon de dire la vérité. Car l’amour est parfois manquante. Paul a dit si on a la foi de bouger la montagnes mais sans l’amour, je ne suis rien. Récemment quand je parle au téléphone avec ma mère, je ne peux m’empêcher de parler que de la vérité du Christ. Son attitude agnostique m’a attristé alors que je double mes discours qui affermis la vérité, pardon de façon menacante, mais je n’ai pas pu donner la grâce. J’avais peur que si mon attitude était trop gentille, cela va faire compromettre la parole et la vérité de Dieu. Je me repens de mon peur et l’angoisse vaine et je prie de pouvoir dire la vérité avec l’amour en donnant la grâce à ce qui m’entoure. Un mots, viser la stature parfaite du Christ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton témoignage mon touche Brg. Léa :) Moi aussi, je me décourageais assez rapidement devant l’incrédulité de ma mère face à la Parole que je lui donnais mais vraiment il faut que nous ayons l’amour dans nos’paroles. Je suis certain que ta mère acceptera Jésus comme son vrai Dieu !

      Supprimer
    2. Merci Bg. Matthieu ! Merci de ton encouragement, ta foi et ta prière ! J'ai parlé avec ma mère au téléphone ce matin en lui racontant ton témoignage (suite à notre échange ce dimanche), qui l'a beaucoup touché !! Elle a même dit "Jésus, sauve-moi" à la fin avant d'accrocher le téléphone. J'ai pleuré de joie. Gloire à Dieu ! Je suis certaine que ta mère mettra sa foi en Christ Jésus, et toute la ligne de Campa soit abandonment bénie comme serviteur fidèle de Dieu ! :)

      Supprimer