Rechercher dans ce blog

mercredi 17 janvier 2018

Esaïe 3 :1-4 :1 (PQ de 18/1/2018)

L’ETERNEL ENTRERA EN JUGEMENT AVEC LE PEUPLE
Verset Clé 3 : 14a
La parole de ce matin décrit d’une part l’anarchie dans le royaume de Juda et d’autre part la sentence contre les femmes de Jérusalem.
1. Ne m’établis pas chef (1-15)  
L’Eternel juge la nation méchante. Il emporte tous les puissants et la nation entière s’enfonce dans l’anarchie. Il y aura la pénurie matérielle (1,7). Les chefs et les experts et les héros de guerre seront tous effacés de la terre, alors, il y a un grand manque d’effectifs dans l’administration. De plus, la mentalité des habitants sera tellement dégradée que personne ne voudrait s’occuper du pays. Alors, les gens iront vers les plus jeunes et vers les moins expérimentés pour leur demander de gouverner le pays. Pais personne ne l’acceptera. Le respect des gens disparaitra pour que les jeunes attaques les vieux, les vulgaires les gens honorés. Les habitants seront très arrogants et impies (8). Alors leurs œuvres se tourneront vers eux. Mais la méchanceté ne durera pas longtemps, car l’Eternel entrera en jugement avec son peuple surtout les anciens et les chefs qui abuseront de leur pouvoir pour dépouiller les pauvres.  
2. L’Eternel t’ôtera toute parure (16-4 :1)

Dans le pays anarchique, les femmes, avec des gamins domineront sur le peuple (12). Les femmes perdront leur rôle de mère de prière pour le pays, chercheront leur intérêt personnel dans la vie éhontée du luxe. En fait, malgré la pauvreté de la nation, les filles de Sion deviendront orgueilleuses, sans penser à la bonne influence sur les hommes, Dieu enlèvera leur parure avec laquelle elles marcheront dans les rues de Jérusalem. Les vingt et un articles de parure occuperont l’esprit tout entier qui reste ainsi sans défense. Dieu les jugera et il enlèvera même les chevelures de leur tête, pour qu’elles deviennent chauves. Elles seront désespérées dans leur désir de se procurer un concubin. Quoique ces mondanités particulières paraissent frappantes, toutes les générations ont leurs propres absurdités solennelles qui peuvent accaparer toute la pensée. La gloire humaine que toutes ces parures représentent fait un grand contraste avec la gloire à venir.

2 commentaires:

  1. "L'Eternel entre en jugement avec les anciens de son peuple et avec ses chefs"

    Israël est dans l'anarchie et fait n'importe quoi. Les jeunes ne respectent plus les vieilles personnes, on choisit les chefs selon l'apparence, les filles sont orgueilleuses et mettent plein de bijoux et d'habits pour leurs propres gloire. Mais quand la pauvreté arrive, elles cherchent un homme pour régler leur pauvreté.

    Dans le monde, l'ordre de la création est inversé. Aujourd'hui il n'y a pas de différences avec cette situation. Ce n'est plus étonnant que les jeunes ne respectent plus les vieilles personnes et les filles sont toutes à la mode et font mines d'être sûres d'elles. Je pensais que le respect de la personne plus âgée n'appartenait qu'à la culture comme la culture coréenne mais je me trompais, c'est l'ordre de Dieu. Pardonne-moi de vivre selon l'apparence et ne pas respecter les anciens. Merci Seigneur de m'avoir délivrée il y a quelques années du joug de l'apparence pour me faire connaître ma vraie valeur et ce qui est important pour toi. Merci Seigneur d'avoir pourvu à mes besoins. Je prie de ne pas me complaire dans les biens matériels mais garder précieusement mon coeur de berger pour servir et prier pour les brebis. Je veux me revêtir de l'apparence du Christ dans mes relations.Le coeur de berger et la prière est la plus belle apparence d'une femme.

    Un mot: L'apparence selon le coeur de berger.

    RépondreSupprimer
  2. "L’Éternel entre en jugement avec les anciens de son peuple et avec ses chefs: vous avez brouté la vigne! La dépouille du pauvre est dans vos maisons"

    Le pays est dévasté par l’idolâtrie, le peuple a abandonné Dieu, il n'y a plus de respect, les uns oppriment les autres. Il n'y a plus non plus de ressources économiques dans le pays. Dieu a établi des anciens et des chefs pour prendre soin de son peuple et le ramener à lui. Mais les chefs ne se souciaient pas vraiment du peuple. Alors les gens désespérés demandent aux jeunes de régner sur eux, l'un dit à son frère: "prend en main cette masse trébuchante", mais il lui répondit: "je ne suis pas infirmier, et dans ma maison il n'y a ni pain ni eau", et il refusa. Le peuple est si souffrant qu'il a besoin d'infirmiers mais personne ne veut s'en occuper.
    Je suis touchée par le coeur de berger de Dieu. Depuis que l'homme est déchu à cause du péché, son état est sans espoir, personne ne pourrait l'aimer et prendre soin de lui. Mais Dieu l'aime et a cherché qui il pourrait envoyer pour sauver son peuple. Jésus obéit à la volonté de son Père et vint comme l'Agneau de Dieu et le bon berger pour donner sa vie pour ses brebis. Merci à Jésus mon bon berger qui a donné sa vie pour me sauver. Je me repens de mon stress et mon inquiétude sur mon avenir, qui me donne des cauchemars la nuit. Je me repens d'avoir perdu la mission de Dieu au centre de mon coeur. Quand je demeure dans sa mission, j'ai la paix et la foi pour l'avenir. Mais quand je m'en détourne pour penser à mes affaires de la vie, je suis perdue. Je me repens de ce que j'étais dans le passé une fille corrompue et égocentrique de mauvaise influence. Gloire à Jésus mon Sauveur qui m'a appelée à être sa servante et une mère de prière. C'est vraiment la grâce. Dieu cherche qui voudrait s'occuper de son peuple souffrant, car même aujourd'hui les dirigeants ne se préoccupent pas vraiment du peuple. Même l'université chasse la seule association qui se préoccupe vraiment des étudiants, ils ne savent pas ce qu'ils font. Mais bien qu'on ne sait pas trop comment servir Dieu dans ce contexte laïque, ce qui est sûr c'est que Dieu cherche qui pourra prendre soin de son peuple, et Dieu sera sûrement avec nous dans ce but pour sauver quelques âmes des campus. Je prie que Dieu bénisse la pause midi à P8 et conduise à sa servante une brebis préparée par Dieu qui cherche un berger. Je reviens à l'appel gracieux de Dieu sur ma vie: je vis pour le Seigneur, pour prendre soin de ses brebis et être une mère de prière. Bien que je suis petite, je prie que Dieu me donne le cœur de berger pour son peuple, et je crois que Dieu fera des œuvres merveilleuses e salut des âmes, car c'est sa volonté. Donc je n'ai rien à craindre pour ma vie, elle est entre les mains de Dieu pour accomplir sa volonté fixée d'avance. Que Dieu bénisse aujourd'hui l'étude de Marie-Sophie avec Victoria, que Dieu donne sa parole puissante jusqu'à ce que Victoria accepte Jésus et soit sauvée. Que Dieu garde la soif de Mathilde, que Dieu l'aide à voir l'oeuvre de Dieu qui l'aime dans sa vie, et par l'oeuvre de la parole qu'elle devienne croyante, et noue une relation personnelle d'amour avec Jésus.

    Un mot: demeurer dans l'appel gracieux de Dieu: prier et être berger pour son peuple

    RépondreSupprimer