Rechercher dans ce blog

mercredi 3 janvier 2018

Ephésiens 4 :1-7 (PQ de 4/1/2018)

L’UNITE DE LA FOI
Verset Clé 4 :3
Ici, Paul souligne l’unité de la foi. Dans l’église étaient mêlés deux catégories de croyants ; l’une était les païens et l’autre judéo-chrétiens. Il était difficile que ces deux catégories forment un seul corps à cause de leur arrière-plan différent. D’où cette accentuation de Paul sur l’unité.
1. Conservez l’unité de l’Esprit (1-3)  
Paul se nomme comme prisonnier dans le Seigneur. Paul n’avait pas de liberté en Jésus, car il fut racheté par le sang de Jésus. Maintenant il est le propriétaire de Jésus. L’exhortation de Paul envers les Ephésiens était qu’ils vivent d’une manière digne de la vocation. Si nous avons été rachetés par le sang de Jésus, nous qui étaient impardonnables pécheurs, nous devons désormais vivre selon la grâce qui nous a été donnée. Malgré les difficultés présentes en raison de la mission, nous devons nous en réjouir comme Paul comme s’il supplée à la souffrance résiduelle de Jésus-Christ. Pour cela, il faut l’humilité, la douceur, la patience, l’amour pour édifier l’église et propager l’Evangile. Il faut l’unité de l’Esprit par le lien de la paix.
2. L’unicité de l’objet de croyance (4-7)
Nous avons physiquement un seul corps, nous avons aussi un seul Esprit. Nous avons une seule espérance, après être nés. En même temps de la nouvelle naissance, nous avons obtenu cette nouvelle espérance et la vocation céleste nous est arrivée. Ce n’est pas nous qui avons choisi Dieu, mais Dieu nous a choisis afin que nous allions et portiez le fruit. Aussi, le Dieu en qui nous croyons, le Seigneur en qui nous nous confions, sont uniques et notre foi est aussi seule et unique, commune à tous sans distinguer des arrière-plans des hommes. Mais seulement la mesure de la grâce diffère l’un de l’autre. Et chacun doit accepter cette mesure de la grâce sans se comparer avec les autres ou sans nous nous en mécontentions.    

1 commentaire:

  1. Le Saint Esprit nous unis dans la même foi envers le même rédempteur qui rachète ses ouilles. Paul nous exhorte à se supporter dans l’humilité, douceur, patience et surtout dans l’amour. La différence existe toujours et nul ne sais pourquoi sauf la volonté de Dieu: chacun a reçu des dons différents et des différentes mesures de la grâce. Pourquoi Paul était choisit comme missionnaire, Pierre comme leader, Jean si aimable et reçoit la vision des derniers jours. Comme dit 2timonthée 2:20 Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; si on se purifie, on sera un vase pour un usage noble, sanctifié et utile à son maître, propre à toutes œuvres bonnes. Nous sommes tous purifiés dans le sang de l’agneau et si on continue à marcher dans l’Esprit en demeurant en Jesus, nous sommes tous des vases précieuses aux yeux de Dieu. Je me repens de mon sentiment de jalousie parfois envers les autres disciples qui semblent d’avoir reçu plus de grâce que moi. Mais l’esprit m’a fait comprendre que ce n’est que mon désir d’obtenir la reconnaissance auprès des hommes qui agit en moi. Mécontentent dans le cœur offrense l’amour de Dieu car il nous pardonne tous en nous accordant le même Christ, le même saint esprit et la même foi. Je dois toujours être reconnaissante des dons et des graces reçus de Dieu en cherchant l’unité de la foi avec les autres dans la paix et d’un commun but de la mission. Un mots, rendez grâce en tout lieu et unissions le cœur dans la foi.

    RépondreSupprimer