Rechercher dans ce blog

jeudi 25 janvier 2018

Esaïe 8 :23-10 :4 (PQ de 26/1/2018)

UN ENFANT NOUS EST NE
Verset Clé 9 :5
Esaïe raconta comment soudain dans les ténèbres, la lumière arrivera. C’est le temps d’Emmanuel, Dieu avec nous qui éclaire toute la terre par la délivrance du péché. Pourtant la situation du peuple était si sombre.
1.     Il voit une grande lumière (8 :23-9 :8)
Emmanuel prévoit le temps nouveau. Le temps des disciples (8 :16) est en allégorie le temps de l’Eglise. Il vient sans faute ; c’est la vraie Eglise qui s’établit. Mais les adorateurs du monde font la mauvaise influence, en sorte que de plus en plus les gens quittent la communauté de Dieu et l’église se vide. Esaïe dit que le jugement contre Israël était imminent. Dans cette situation, il leva les yeux et regarda le lointain avenir où les gens seront pleinement délivrés. La nation où étaient parsemés les gens sera de nouveau remplie des habitants. Surtout il y aura la joie partout. C’est parce que les habitants seront pardonnés de leurs péchés. Ceux-ci leur a frappé de dos cruellement nuit et jour, mais le sang de Jésus les sauvera des péchés comparés ici au manteau roulé au sang. Le v. 5 décrit l’enfant Jésus par excellence. Quoi que bébé, il est Conseiller, Dieu puissant, Père et Prince.      
2.     Dieu jugera Israël (7-20)

Le peuple de Juda était extrêmement arrogant en tentant Dieu (5 :19). Ici, l’arrogance d’Israël n’était pas moindre que Juda. Alors les ennemis d’Israël triompheront par la souveraineté de Dieu. Il sera avalé par les ennemis. Mais cette défaite provient de Dieu qui se met en colère contre eux, à cause de leur idolâtrie. Or, malgré cette ardente colère dévastatrice, Dieu ne retirera pas sa colère, car le peuple ne reviendra pas à Dieu qui frappe. Toutes les classes seront punies. La compassion de Dieu sera épuisée, car tous sont devenus impies et méchants. Les méchancetés brûlera comme du feu, alors le courroux de Dieu sera enflammé. La famine envoyée par Dieu sera si forte qu’on mangera le bras. L’injustice sociale par le biais de la loi discriminatoire sera plus qu’inimaginable. Il n’y aura plus aucune échappatoire possible, pour subir le jugement final. Pourtant, ils ne se repentiront pas ni penseront à retourner à leur Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire