Rechercher dans ce blog

dimanche 21 janvier 2018

Esaïe 5 :8-30 (PQ de 22/1/2018)

C’EST POURQUOI
Verset Clé 5 :13
Ici sont marqués les méchancetés du peuple. C’est pour telle ou telle chose que Dieu en vint à juger la nation. Le jugement n’est pas sans cause. Le jugement de Dieu a des causes évidentes. Nous devons être humble pour nous repentir et recevoir ses bénédictions.    
La punition de Dieu pour Israël avait plusieurs raisons. D’abord, c’est à cause de l’égoïsme et le matérialisme. Ces choses font perdre la conscience. La connaissance de Dieu s’affaiblit. En voyant cela, Dieu donna la sentence que la terre ne produirait pas assez. La productivité de la terre diminuerait énormément. En effet, ils avaient beau accumuler leur richesse immobilière, car finalement Dieu jugera le pays et déporterait le peuple et la terre serait dévastée. Dieu dit surtout qu’à cause du manque de connaissance (13).
Les gens semblaient être très intelligents. Mais ils aimaient la fête et de la liqueur forte, et ce dès le matin. La conséquence évidente est qu’ils s’engourdissaient dans leur conscience et ils perdaient le discernement spirituel ne pouvant voir la main de Dieu dans leur vie. Perdre la connaissance ou en manquer est la plus grande tragédie de l’homme.
Puis, Israël devint arrogant et blasphématoire, en tentant Dieu, par le serment, « Viens nous juger, afin que nous le verrons. » Ils étaient iniques, perdant complètement la dignité d’antan d’un peuple élu de Dieu.

Ensuite, ils confondaient le mal avec le bien. Non seulement ils les confondaient, mais ils influençaient mal sur les autres avec ce système de valeur inversé. Ils échangeaient la lumière et les ténèbres et agissaient selon ce système. Ils avaient plein de justice propre (21). Ils étaient alcooliques et chercheurs de gain. C’est pourquoi ils seraient consumés par le feu. Comme colère de Dieu, ils amèneraient l’invasion de l’ennemi hors de commun. La raison de fond est marquée dans 24b. Ils rejetaient la loi de l’Eternel et méprisaient la parole du Saint d’Israël. Le pays est complètement dévasté et voici il n’y a que les ténèbres. L’angoisse saisissait les habitants du pays (30).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire