Rechercher dans ce blog

dimanche 7 janvier 2018

Ephésiens 4 :25-5 :2 (PQ de 8/1/2017)

SOYEZ IMMITATEURS DE DIEU
Verset Clé 5 :2
Paul énumère encore quelques vertus à acquérir pour les chrétiens. Après quoi il exhorte les fidèles à être imitateurs de Dieu. Comment la créature si imparfaite peut-elle devenir imitateur de Dieu ?  
1. Quelques vertus à imiter (25-32)  
Il est étonnant que parmi les fidèles d’Ephèse, il y  en avait qui dérobent et mentent. Mais c’était la réalité de l’Eglise. Ainsi, l’Eglise est étrangère, selon l’expression d’un chrétien anonyme, plein de combats et trouble dans son sein. Cela arrive, quand les fidèles ne luttaient pas devant Dieu pour obéir à la parole de Dieu. Tous sont frères et sœurs en Christ, donc, nous devons nous aimer les uns les autres en pensant à leur intérêt plus que le nôtre. Puis la colère est un mal qui empêche le chrétien de porter du fruit. Il doit la maîtriser, mais comme on est dans la faiblesse de la chair, on peut donner le libre cours à la colère, ou par nature on est irascible, mais même si c’est le cas, il ne faut pas pécher. Il faut se faire réparer avant le coucher du soleil avec celui à qui elle était objet. Sinon on deviendra facilement proie à Satan (27). Il ne faut pas convoiter injustement les autres pour leur matériel, il faut plutôt travailler honnêtement afin qu’on gagne le vie et donner aux nécessiteux. Puis, il ne faut pas attrister l’Esprit-Saint.
2. Soyez imitateurs de Dieu (5 :1-2)

Les fidèles sont appelés à grandir dans leur foi jusqu’à la stature de Jésus-Christ. Pour grandir, il faut un exemple. Dieu est notre parfait exemple. Nous devons imiter ses attributs tels amour, paix, patience, bonté, etc. Dieu a tant aimé le monde qui était pourtant haïssable à cause de sa désobéissance, qu’il a donné son Fils unique afin de le sauver. Nous devons imiter surtout l’amour du Christ. Christ a reçu toute sorte de moquerie sur la croix, mais il garda le silence, car il voulut accomplir la volonté de Dieu pour la rédemption des pécheurs. Ainsi, il s’est livré lui-même à Dieu et refusant la joie qui lui était proposée et devint le parfum et le sacrifice agréables aux yeux de Dieu. Nous devons imiter ce Jésus jusqu’à devenir sacrifice de rançon pour les brebis perdues. Alors Dieu nous bénit abondamment pour être un instrument précieux du salut pour les plusieurs.

2 commentaires:

  1. Ce passage nous exhorte à imiter Jésus dans nos comportements, qui se caractérise en amour, en droiture et en vérité. La vérité est la base de nos comportements, car le diable est le père des mensonges, nous nous donnons l’accès au diable si on possède des caractéristiques similaires à lui. La droiture nous aide ainsi à préserver notre resemblance à Christ, obéissante et juste. Mais le plus grand c’est l’amour. C’était ainsi le plus grand commandement parmi tous. Obéir à l’amour, non parce qu’on a envie, mais c’est un commencement à obéir constamment. à donner la grâce aux autres, de façon compatissante, avec des paroles qui édifient, jusqu’à la sacrifice de soi-même pour le salut des autres. Je me repens de mon tempérament colérique qui m’empêche parfois de donner grâce aux autres avec de la compassion, mais je m’attache souvent à mon sentiment égoïste qui s’irrite facilement. Seigneur, je t’en prie d’avoir un esprit de douceur qui supporte tout comme toi, qui aime les autres plus que soi même comme toi, m’appuyer sur l’amour abondant de Jésus afin de donner grâce aux autres. Sans cet amour de Jésus dans mon coeur, je ne peux rien faire de moi-même. Pardonne moi mon seigneur de mon égoïsme qui s’attache souvent à mes propre sentiments sensibles. Aide moi à m’ouvrir aux autres avec l’amour du Christ. Un mots, imitez Jésus dans l’amour et dans la sacrifice.

    RépondreSupprimer
  2. "Et marchez dans l'amour, de même que le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même à Dieu pour nous en offrande et en sacrifice comme un parfum de bonne odeur"
    J'apprends que le diable entre même dans le cœur des rachetés de Dieu dans son église, pour semer le trouble. Paul dit aux Ephesiens de ne pas donner accès au diable. Je suis proie si facilement du malin, je me demande comment lui bloquer l'accès. Paul donne des conseils.
    1) Quand la colère vient, il ne faut pas pecher. Il ne faut pas agir ou parler selon la colère, mais plutôt se réconcilier le plus vite possible.
    2) Il ne faut pas convoiter et dérober les affaires des autres, mais travailler et aider ceux qui ont besoin.
    3) Il ne faut pas prononcer de paroles malsaines selon le sentiment momentané de la chair. Paul dit: "mais si il y a lieu, quelques bonnes paroles qui servent à l'édification et communiquent la grâce à ceux qui les entendent". Ça veut dire qu'il n'y a pas toujours lieu de parler. Mais si on parle, c'est pour édifier.
    4) On doit faire grâce aux autres comme Christ nous a fait grâce.
    Je me repens de mon habitude de ne pas contrôler mes paroles. Je parle souvent sans réfléchir selon mon sentiment momentané, sans amour, et je donne des blessures aux autres à cause de ça, et après je regrette beaucoup. Paul parlait seulement quand il y avait lieu. La parole peut édifier et donner la grâce à ceux qui écoutent. Autrement, mieux vaut ne pas parler. J'ai appris de msn Marc et ma bergère à ne pas parler beaucoup, mais parler dans l'amour. Que je puisse imiter leur exemple. Que Dieu fasse de moi une femme humble d'amour dans mes paroles.

    Paul dit aussi d'imiter Dieu. Comment une pécheresse peut imiter Dieu ? C'est parce que Dieu m'aide comme son enfant bien-aimée.
    Pratiquer l'amour du Christ est trop difficile. Mais c'est possible dans l'amour, si je reviens à l'amour de Jésus pour moi. Je me repens de mon cœur rancunier qui garde la blessure et la propre justice. Au lieu de me souvenir de l'amertume, que Dieu me donne un cœur nouveau qui se souvient de la grâce et l'amour qui sont en Jésus. Je veux revenir à l'amour de Jésus qui m'a aimée telle que je suis, qui m'a supportée entièrement, et s'est livré en sacrifice de rançon pour moi. Car son but était de me sauver, selon la volonté de son Père. Que Dieu m'aide à être plus greffée à Jésus, car l'amour n'est qu'en lui, jusqu'à être remplie de sa grâce et obéir à cet amour. Que Dieu me fasse grandir en pouvant aimer ses brebis perdues qui ne savent pas ce qu'elles font, agitées par le malin qui les fait souffrir sans cesse, que Dieu me donne l'amour qui supporte et le but de leur salut éternel, qui sont en Jésus.

    Un mot: fuir le diable et m'enraciner dans l'amour de Jésus

    RépondreSupprimer