Rechercher dans ce blog

jeudi 18 janvier 2018

Esaïe 4 :2-6 (PQ de 19/1/2018)

LE GERME DE L’ETERNEL
Verset Clé 4 : 2
Les yeux d’Esaïe se tourne encore vers l’avenir lointain où les peuples de la terre afflueront vers Sion (2 :2). Lors de la restauration, tout l’honneur du pays sera récupéré. Et le peuple se réjouira de son Dieu.  
1. Le germe de l’Eternel (2-3)  
En ce jour-là, le germe de l’Eternel surgira. A long terme, le Germe se rapporte au Christ. Christ viendra restaurer l’humanité de sa déchéance. C’est à cause de la miséricorde de Dieu qui aime tant le monde que le Christ sera venu. De la même manière, Dieu pleine de grâce se décidera de restaurer son peuple. Comme thème constant, nous voyons néanmoins, qu’il y a une ligne de partage au milieu du peuple. Elle fait un trait non entre le Juif et le païen, mais entre ceux qui se convertissent et ceux qui se rebellent. C’est le reste du peuple qui reviendront à Dieu et recevront la bénédiction divine. Pour ces rescapés d’Israël, Dieu sera magnificence et gloire. Ils porteront beaucoup de fruits.   
2. Dieu pourvoit à l’abri (4-6)

Pendant la captivité, le souffle de Dieu soufflera. Ce souffle est l’Esprit, et il créera par force un peuple nouveau. Mais il soufflera aussi pour détruire les méchants (4b). Dieu façonnera son peuple par cet entrainement, en sorte qu’ils soient épurés de leur méchanceté. Les filles étaient orgueilleuses et pleines de vanité autrefois. Mais maintenant, elles sont comme des vierges pures. C’est la grâce de Dieu que le peuple idolâtre devienne de nouveau le peuple saint. Christ, venant dans le monde, fait des hommes une nouvelle créature. De même, L’Eternel, amenant les captifs dans leur pays, créera, une nuée et de la fumée le jour, le feu la nuit. De retour, ils eurent peur, mais ils n’ont pas besoin d’avoir peur, car Dieu est notre feu et notre nuée. Cela nous rappelle la conduite de Dieu des Israélites dans le désert. Dieu glorieux qui était caché se dévoilait et devint leur protection et leur guide. Il conduit nos pas nuit et jour et nous protège de tout danger tel chaleur cuisant de midi et l’orage et la pluie. Venez à lui et repentez-vous, Dieu fera de vous le peuple glorieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire