Rechercher dans ce blog

lundi 29 janvier 2018

Esaïe 12 :1-6 (PQ de 30/1/2018)

LE DIEU DE MON SALUT
Verset Clé 12 : 2
Après l’allusion à l’Exode (11 :16), à propos, le psaume d’Esaïe se fit l’écho. On estime environ l’an 713 av. Jésus-Christ, Esaïe psalmodia ce poème.
1.     Le Dieu de mon salut (12 : 1-3)
Notre Dieu est le Dieu du salut. Grâce à lui, le plus grand privilège est qu’on est sauvé. Il n’y a pas plus grande récompense que le salut de l’âme. Autrefois, nous étions esclaves du péché, vendus par les désirs coupables. Mais maintenant par la grâce unilatérale, nous sommes sauvés du péché et de ses condamnations. Le grand salut nous est parvenu. C’est vrai que l’Eternel Dieu s’est mis en colère à cause de la méchanceté du peuple pendant le moment. Ainsi, il envoya l’armée étrangère pour le punir et pour l’emporter en captivité. Mais le moment vint où la colère de Dieu fut apaisé et détournée, quoi qu’auparavant Dieu dit que malgré cela le peuple ne se repentit pas donc la colère ne se retirera pas (9 :11,16). Ainsi arrivera la fin de l’éloignement de Dieu (1), de la peur (2), et de la disette (3). Dieu consolera son peuple qui se sentait misérablement coupable à cause de leur péché du passé. Ils pourront reprendre la force et de courage. Mais maintenant ils sont sauvés et ne viennent pas au jugement. Quelle grâce immuable ! Chantons notre Dieu Sauveur.    
2.     Psalmodiez en l’honneur de l’Eternel (4-6)

Une fois être abreuvé par l’eau des sources de salut personnellement, il faut chercher la communion avec les autres. Elle arrive par la publication du nom de Dieu sur la terre. En louant Dieu, en invoquant son nom, et en rappelant ses œuvres puissantes, nous pouvons hausser son honneur parmi les peuples de la terre. Il faut chanter la magnificence de l’Eternel afin que toute la terre reconnaisse sa grandeur. Esaïe dit de psalmodier en l’honneur de l’Eternel. Cela correspond au premier but de l’existence d’un chrétien de glorifier son nom et se réjouir dans sa présence tout au long de la vie. Les sujets de louange sont multiples, parmi lesquels ses hauts faits magnifiques et grandioses pour son peuple. Ils ne seront jamais trop loués. Chantons Dieu donc avec le cri de joie et de triomphe (6).    

2 commentaires:

  1. Pousse des cris de joie et de triomphe. Merci pour ce zeal de louange. Avec plus de 2700 ans de différence, nous pouvons aussi bien sentir l’ardent désir de louange de l’auteur envers Dieu. Ses yeux étaient sûrement en larmes de reconnaissance infini, de joie et d’amour envers le seigneur qui nous sauve. Nous ne pouvons pas faire grande chose en tant que l’homme misérable, mais nous pouvons évoquer le nom de l’éternel sur toute la terre, glorifier son nom par notre louange, notre prière et notre obeissance, et nous réjouissent pleinement en sa présence.

    Seigneur, je me repens de ma timidité et ma peur de reject à cause de ma petite foi que je n’utilise pas toutes les occasions favorables à évoquer ton nom, te louer et prêcher le salut par ta sacrifice sur La Croix. Je prêche uniquement pendant les heures de prêche ou pour les amis et les familles proches. Seigneur, accorde moi le courage animé par la foi en toi et la reconnaissance pour toi, utilise moi chaque jour pour faire connaître ton nom à ceux que je rencontre et à ceux qui te craignent. Tu es si grand et si merveilleux et ton nom est sublime. Je te célèbre et je te loue, jour et nuit. Un mots, crier la joie et le triomphe pour louer et évoquer le nom de notre Seigneur!

    RépondreSupprimer
  2. "Pousse des cris de joie et de triomphe, habitante de Sion ! Car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël !"
    Esaie célèbre l'Eternel son Dieu car il a détourné de lui sa colère et il l'a consolé. Dieu est devenu le Dieu de son salut. Je demande pardon à Dieu pour mon incrédulité et ma rébellion de ces derniers jours. Après avoir péché contre Dieu par mes pensées et mes paroles, j'attendais que Dieu me juge. J'étais accablée en regrettant ce que je ne pouvais pourtant pas effacer, mais Dieu m'a pleinement consolée par sa grâce de pardon sans condition et sans limites. Je crois en Jésus qui est mort sur la croix non seulement pour les fautes du passé, mais aussi pour mes fautes du présent et même pour celles du futur. Je n'ai plus besoin d'avoir peur. Car il est le Dieu de mon salut. Une fois quand j'étais esclave du péché Jésus a donné sa vie pour moi en mourant sur la croix, il a accompli mon salut éternel, et il sera fidèle pour l'accomplir jusqu'au bout. Je peux avoir entière confiance en lui, il en est digne, il dt devenu mon salut, et je veux le louer, l'invoquer et psalmodier en son honneur ! Je remercie Dieu qui m'a sauvée un jour par grâce, et je veux faire connaître ses œuvres merveilleuses. Merci à Dieu qui a un plan pour ma vie pour glorifier son nom. Pendant quelques années j'ai souffert dans mes études sans en voir le sens, mais je remercie le Seigneur qui m'a donné le désir de prier que seulement ces études soient utiles pour le salut d'une âme de P3, et ça m'a donné le sens de ma vie et la force pour continuer. Je ne voyais pas trop de fruits visibles mais je remercie le Seigneur qui a travaillé fidèlement pour m'entraîner dans son amour, pour me faire mûrir petit à petit. Et je remercie le Seigneur Dieu de mon salut qui, sans que je le voie, était en train de travailler pour me faire rencontrer un âme qui cherchait Dieu. Je loue le Seigneur pour ses œuvres magnifiques ! Je ne sais pas trop comment aider Mathilde, mais je mets ma confiance en lui Dieu de mon salut, qui a commencé une œuvre bonne, et je prie que Dieu lui donne aujourd'hui un mot de Jn3 par le Saint-Esprit. Qu'elle soit sauvée des courants bouddhiques et humanistes par l'étude biblique, qu'elle soit conduite à l'Evangile et qu'elle rencontre le seul vrai Dieu et celui qu'il a envoyé pour son salut, Jésus, et qu'elle reçoive la vie éternelle. Que Dieu devienne aussi le Dieu de son salut. D'avance, je veux remercier et pousser des cris de joie pour le plan merveilleux que Dieu accomplira en son temps.
    Un mot: pousser des cris de joie et de triomphe à cause du Dieu de mon salut

    RépondreSupprimer