Rechercher dans ce blog

mercredi 3 janvier 2018

Jean 16 :1-33 (Q de 7/1/2018)


AYEZ COURAGE, J’AI VAINCU LE MONDE

Jean 16 :1-33

Verset Clé 16 :33



1.       Résumez la leçon précédente en quelques phrases surtout sur la haine du monde. Quelle est la raison pour laquelle Jésus prévient les disciples sur la haine du monde ? (cf Jn 16 :33) Jusqu’à quelle atrocité devront-ils subir ? Pourquoi ? (15 :21)

2.       Lisez 5-7. Quel est l’état d’esprit des disciples à présent ? Quel est le surnom de l’Esprit-Saint pour indiquer sa puissance de changer leur état de tristesse ? (14 :16) Pourquoi le départ de Jésus humaine est-il nécessaire pour sa venue ?

3.       Lisez 8-11. De quoi l’Esprit-Saint convainc-t-il l’homme ? Quel est le péché perçu selon l’Esprit-Saint ? En quoi est-il différent du concept général du péché ? Quelle est la justice dont l’Esprit-Saint nous convainc ? En quoi est-elle différente de celle qu’on conçoit en général ? Quel est le jugement selon conviction de l’Esprit-Saint ? Pour s’en convaincre, de quoi aurait-il dû d’abord se convaincre ?   

4.       Quel est le surnom de l’Esprit-Saint pour indiquer son rôle important pour l’homme ? (13 ; 14 :17) Qui aurait été concerné par ces mots « toute la vérité » ? Comment son existence est-elle authentifiée par sa provenance ? Remarquez les deux derniers groupes de mots avant la passion : « en vérité, en vérité » qui apparaissent dans ce chapitre de Jean et leur contenu.

5.       Quels mots paraissent aux disciples comme énigme ? Quoi qu’ils l’ignorent, en quoi ces mots impliquent-ils le changement radical de situation et l’espoir d’un monde imminent ? Quelle foi nous est-il exigée par ces mots ?  

6.       Qu’offre l’Esprit-Saint concrètement à l’âme humaine qui est déchue et souffrante ? (cf : Rm 2 :8,9 ; 2Co 7 :10 ; Jn 14 :27 ; 15 :11 ; 16 : 20,24) Quelle est l’intensité de la joie soulignée par la parole de Jésus ? (16 :22)

7.       Lisez 25-28. Quel encouragement Jésus donna-t-il aux disciples à ce moment où ils semblaient être privés de tout ? Mais que devaient-ils croire au final, ce qui sera aussi le sort des fidèles ? (10, 16, 28)

8.       Par quels mots conclut Jésus l’entretien avec ses disciples ? En quoi ces mots sont-ils le corolaire de l’action du Saint-Esprit pour les croyants ? En effet, quelles sont les pensées qu’implante le prince dans l’homme pour qu’il en fasse victime ? Mais comment le monde et son prince (11) ainsi que le péché seront-ils vaincus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire