Rechercher dans ce blog

lundi 22 janvier 2018

Esaïe 6 :1-13 (PQ de 23/1/2018)

ESAIE FUT APPELE
Verset Clé 6 :1
Après l’urgent appel à la repentance dans l’introduction, maintenant, Esaïe raconta comment il fut appelé. Dans cette vision apparaît ce que le prophète fit comme sa confession (v. 6) et le décret d’endurcissement divin. Par cette vision nous en venons à comprendre la sainteté de Dieu à laquelle on ne peut échapper ; la gloire divine devant laquelle tout doit céder ; la purification de celui qui se repent, et la vie nouvelle qui jaillira à nouveau du tronc abattu.  
1.     Saint, Saint, Saint est le Seigneur
L’année de la mort d’Ozias, Esaïe eut la vision. Le Seigneur fut assis sur le trône élevé, et ses pans remplissaient le temple. Des Séraphins (qui signifie ceux qui sont de feu) étaient au-dessus de lui. Sa présence éblouissante a pour but pourtant de faire pleinement ressortir la sainteté de Dieu. Il cria donc : Saint, saint, saint est l’Eternel. L’antienne proclama d’une voix tonitruante, d’abord, la nature, le nom et le pouvoir de Dieu, ensuite l’étendu et le caractère de sa domination. Toute la terre, non seulement Israël, a été faite par elle et pour elle. L’ébranlement des fondations, l’obscurité et la consternation du prophète éveillent les échos du Sinaï (Ex 19 :16-18) et le pressentiment du jugement. Le messager de feu et le charbon ardent laissaient entrevoir tout sauf le salut. Pourtant ils venaient du lieu du sacrifice et parlaient le langage de l’expiation. Le charbon ardent symbolise que le châtiment du péché a été payé par un substitut offert à la place du pécheur. Le charbon appliqué sur les lèvres d’Esaïe l’assure de son pardon personnel.
2.     Me voici, envoie-moi (8-13)

La réponse d’Esaïe « me voici… » nous apprend deux chose : d’abord, elle est contrasté avec son précédent désespoir (5) et par rapport à la réaction mitigée d’autres prophètes, Moïse ou Jérémie par exemple. Puis, cette voix humaine a été acceptée par la cour céleste (1R 22 :19s) Les 11-13 nous fait voir que le jugement rend possible une nouvelle croissance. Dieu partage le ministère d’Esaïe dans sa négativité. Esaïe assuma la tâche d’aveugler le peuple en prêchant la vérité. Israël pécheur rejeta la vérité, si bien qu’il devint un objet du jugement inévitable.

1 commentaire:

  1. Par ce passage, j’ai vu le reflet du visage de Dieu trois fois saint. Depuis hier j’étais complètement absorbé par la chanson “car Dieu tu est puissant”, je l’écoutais pendant le travail devant mon PC, sur la route, j’ai emmené l’enceinte dans la douche, et pendant la nuit je me réveille vers 3h du matin et je commençais à le chanter. Ce matin quand j’ai vu que la cantique choisit porte sur le même thème : Dieu est puissant. Mon coeur saute de joie et le louange envers mon Dieu tout puissant continue. Je prie que cette année les louanges et les prières ne s’éloignent pas de ma bouche et mon pensée, que la lecture des paroles de Dieu soit approfondie et que Dieu me révèle sa sainteté et que je demeure dans sa grâce. Merci seigneur de m’avoir accompagné hier pendant la préparation de mes deux cours aujourd’hui. C’était une tâche quasi impossible de préparer un jour d’avance les 6 heures de cours, surtout moi une fille incapable qui ne sait pas gérer le stress et qui cherche sans cesse les divertissements. Mais ton esprit saint m’a empêché de toute sorte de divertissement et que j’ai pu concentrer pendant 12 heures de suite pour terminer ce travail à temps. Tu m’as même gardé deux heures de prières et de lecture de ta parole au long de la journée, et m’a accordé une chanson très puissante qui m’a pleinement encouragé. Seigneur, comment je peux assez te remercier, tu es si bon et si merveilleux, en toi, je ne manquerai rien. Envoie-moi seigneur pour ton peuple, considère moi comme prête car j’ai ton amour au fond de mon coeur, éloigne moi de tous sorts de tentations je t’en prie, car les ennemis sont malins , mais je veux demeurer dans ta grâce et vivre ta présence. Qu’au moment tu m’appelles, je puisse ainsi dire “me voici” comme le prophète essaie! Que tu m’entraîne et que tu m’émonde, afin que je puisse porter du fruit agréable à tes yeux. Merci seigneur Jésus, par ton sang expiatoire précieux sur La Croix, je puis être justifiée, moi une fille lente spirituellement et pécheresse charnel remplie de vaine gloire, mais tu me rends capable de te solliciter toutes ces choses. Je ne peux pas te remercier assez. Un mots, Dieu est tout puissant et tout saint, chercher sans cesse sa présence.

    RépondreSupprimer