Rechercher dans ce blog

mardi 16 janvier 2018

Esaïe 2 :1-22 (PQ de 17/1/2018)

LE PEUPLE AFFLUE VERS SION
Verset Clé 2 : 2
Quel contraste frappant ! Jérusalem sera renommé au futur, alors qu’elle est bafouée à présent. Devant une telle vision du futur le peuple se serait repenti. D’où ses mots : revenez (5). 
1. Jérusalem futur (1-4)  
Même si la nation était foncièrement coupable devant Dieu en ce moment, Esaïe n’était pas désespéré complètement. Il vit la vision de Dieu qu’un jour tout la situation serait changé. La cité qui avait renommé autrefois comme une ville sainte récupèrerait son renom et les nations moqueuses ne seraient plus ainsi, mais elles respecteraient pleinement la nation d’Israël et sa ville capitale Jérusalem. Dieu dit que sa montagne Sion serait le plus haut situé parmi toutes les collines, pour éclairer les nations. Alors les nations se diraient « montons vers Jérusalem pour y être instruits par elle. » Elle sera utilisée par Dieu comme la source de la paix mondiale. Quelle grâce merveilleuse que malgré l’ignominie actuelle du peuple, Dieu la rétablit comme la tête des nations. C’est seulement par la grâce de Dieu. Nous étions pécheurs et dignes de la condamnation, mais Dieu nous a élevé comme son peuple saint. Gloire à Dieu.
2) Jérusalem actuelle (5-22)

Devant une telle vision, le peuple aurait dû se repentir. Mais la photo du pays actuelle était plus que terrible. Il était rempli des idoles. L’économie du pays était l’opulence totale. Cette abondance pourtant l’amena à un incorrigible orgueil des habitants. Mais Dieu n’est pas un Dieu anodin. Il ne tolérera pas l’infini le mal de l’homme. Dieu abaissera l’orgueil de l’homme et courbera son arrogance. Tout ce qui est élevé et ce qui rend l’homme orgueilleux seront abaissés ou détruits. A ce jour, l’Eternel Dieu seul sera élevé. L’homme à beaucoup de choses pour se vanter. Il doit vivre avec crainte et tremblement et voir ses œuvres comme le néant aux yeux de Dieu. Il est répété trois fois les phrases d’entrer dans les rochers et de se cacher dans la poussière, car le jugement de Dieu sera redoutable (10,19,21). A ce jour, l’idolâtrie sera disparue. Il s’agit de toute l’œuvre d’homme à laquelle on se confie. Il faut qu’elle cesse, car dans les narines d’homme il n’y a qu’un souffle.   

2 commentaires:

  1. La Parole de ce matin m'apprend combien Dieu a la puissance de restauration. Au temps d'Esaie, la ville de Jérusalem était devenue un lieu où régnaient l'idolâtrie et l'ignominie. Face à une telle situation, il ne pourrait pas y avoir d'espoir pour ce pays. Il était corrompu du sommet de la population jusqu'aux classes les plus modestes. On attendait que le jour de jugement. Toutefois, Dieu avait un plan de rédemption pour son plan et il ne l'a pas abandonné. Dieu a révélé ce plan à Esaïe qui l'a proclamé avec une grande joie parce que par celui-ci il a pu voir la miséricorde et la grâce de Dieu envers un peuple si rebelle. Autrefois, je faisais l'objet de la colère de Dieu à cause de ma rébellion et de mon choix de vivre en adorant les hommes et non Dieu. J'étais devenu esclave de ces désirs corrompus et tout mon corps était souillé de telles pensées en sorte qu'il n'avait pas d'espoir de me récupérer et de me restaurer. Cependant, Dieu avait un plan de sauvetage pour moi et il est venu à moi. Il m'a appelé de quitter cette vie et de m'en repentir parce que sa vision pour moi était que je deviens un homme de Dieu. Il voulait donc me restaurer à mon vraie image : un homme dont le but de sa vie est de glorifier Dieu. C'était la volonté bienveillante de Dieu envers moi. Je l'en remercie et je lui en rends la gloire. Toutefois, je confesse que récemment à cause des divertissements mondains mon coeur est devenu souillé avec les pensées du monde au lieu de rester clair pour Dieu. Je me repens de mon désir de regarder la télévision et de m'engager dans le papotage inutile avec mes colocataires. Je prie que Dieu ait pitié de moi et qu'il me restaure à ma nature spirituelle en éliminant ces tendances charnelles en moi. Je confesse que je ne peux pas les combattre tout seul car je suis faible face à ces tentations et que mon cœur a de l'amour pour elles. Je prie donc que Dieu me purifie de cet amour et qu'il m'aide à le chercher premièrement.
    Un mot : Me repentir et retourner à Dieu pour être restaurer.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai appris la vision de Dieu envers son peuple extrêmement corrompu, celle de l'établir comme lumière pour les nations. Les disciples de jésus, de son époque, et plus tard sont l'accomplissement de cette vision, par la grâce infaillible de Dieu.
    Je me suis rappelée comment Dieu m'a changée d'une fille égoïste, capricieuse, immorale et vaniteuse en sa servante altruiste, obéissante et pieuse. Ce n'est que la grâce de Dieu qui a réussi un tel changement. pourtant, au vu de mon coeur de cette semaine, je m'aperçois que le péché d'égoïsme me tente et vainc. Car je ne cherche pas à obéir à la volonté de Dieu envers moi, en premier, terminer mon mémoire, mais m'occupe des affaires de la vie. En plus, une brebis rencontrée à Concordia mercredi dernier n'a pas répondu à mon invitation de EB 1:1 et c'est une alarme pour moi si j'ai vraiment un coeur de berger correct ou pas. Je me repens de ma tergiversation et d'abuser la grâce de Dieu par laquelle je suis maintenue dans mon programme de master. Je remercie le Seigneur de sa vision. Je ne suis pas capable de grandir à l'image de Jésus, mais Dieu m'appelle de jour en jour.
    Je décide de changer d'attitude de reporter, que Dieu me vienne en aide. Que le Seigneur reçoive ma repentance et ma petite décision devant lui. que je le craigne et tremble, car les oeuvres humaines ne sont rien pour le salut.
    un mot: la vision de Dieu sera accomplie. Crains le et obéis lui.

    RépondreSupprimer