Rechercher dans ce blog

jeudi 15 février 2018

Esaïe 27 : 2-13 (PQ de 16/2/2018)

LE GARDIEN DE LA VIGNE
Verset Clé 27 :3
Esaïe dit qu’il est un gardien de la vigne. C’est la même chose que la sentinelle. Il veille sur la vigne afin que rien ne nuise.
1.     Je suis le gardien de la paix (1-11)
Esaïe garde la vigne et la cultive et la défend de tout danger. Nuit et jour, il veille. Il est sentinelle et combattant de Dieu pour protéger son peuple des féroces animaux et les mauvaises herbes. Il n’a pas de sentiment propre tel colère, mais il s’enfonce si c’est une cause de Dieu pour son peuple coût que coûte au risque de la vie. Il n’a pas de quartier s’il faut protéger la vigne, à moins qu’on lui fasse la paix. Israël commettait le péché, comme le faisaient les méchantes nations. Mais alors que Dieu frappait celles-ci sans ménagement, Dieu frappe Israël avec mesure. S’il le frappait, c’est pour que ses fautes soient expiées et leurs péchés leur soient pardonnés. Mais le pardon du péché de Dieu, quoi qu’il soit si miséricordieux, a pour conséquence tout autre. Il ne faut pas confondre entre l’amour et la justice. Il est difficile d’enseigneur la justice, si on est trop transigeant (26 :10). L’idolâtrie sera détruite. La ville où elle fut pratiquée sera dévastée. Elle sera de plus brûlée comme le rameau sec est brûlé par la femme. Que veut-dire cela ? Le créateur qui l’a créé lui tournera le dos et s’en ira dans son indifférence totale.
2.     En ce jour-là (12-13)  

Au milieu de cette ardente colère de Dieu contre la pratique d’idolâtrie, Dieu ne châtie pas complètement le peuple d’Israël. Il a toujours son amour inchangeable pour son peuple. Il le punit donc avec la modération. Il secourra les arbres pour grappiller ceux qui resteront et il les ramassera un à un de l’ouest et de l’est pour les conduire en Palestine. Il sonnera le cor pour ceux qui étaient dispersés en Egypte et en Assyrie. Alors pleinement repentis de leurs péchés du passé, et purifiés de leurs anciennes habitudes des idolâtres, ils se retournerons et se courberons devant l’Eternel et lui rendront hommage. C’est à la montagne de Sion, la cité sainte de Jérusalem que cela se passera. Quand nous étions idolâtres, Dieu nous a punis, mais par sa grande miséricorde, il nous a sauvé par Jésus pour que nous soyons son peuple. Gloire à Dieu !

1 commentaire:

  1. La Parole d'aujourd'hui nous présente l'attitude d'Esaie envers son peuple. Il avait l'optique de Dieu sur eux et donc les considérait comme une vigne sous sa protection. Ce prophète a donc décrit la manière dont il souhaitait la protéger. Il allait jusqu'à combattre des ronces et des épines pour la sauver. En effet, il portait amour de Dieu envers ce peuple en tenant fermement sa vocation. Devant l'attitude d'Esaie, je prie que Dieu me remplisse de ce feu dévorant pour les âmes que je sers et pour celles qui sont à Paris 7. Je prie qu'il partage son amour et son coeur de berger pour elles afin que je puisse les comprendre et les servir. Je rends grâces à Dieu de ce qu'il m'a appelé pour être prédicateur et berger car grâce à cette vocation je peux amener sa lumière aux âmes souffrantes dans les ténèbres. Toutefois, je confesse que je n'ai pas toujours le coeur comme l'avait Esaïe. Parfois il m'arrive à être tellement absorbé par les affaires du monde que je le perds. Néanmoins aujourd'hui je prends la décision de m'enraciner dans la vocation céleste que Dieu m'a donnée et de prier chaque jour pour les âmes de Paris 7. Je prends le verset 3 de ce passage comme direction Esaïe 27v3 "Moi l'Éternel, j'en suis le gardien, je l'arrose à chaque instant ; de peur qu'on ne l'attaque, nuit et jour je la garde". Dieu m'appelle à la vigilance sur ce campus qui est mon champ de mission. Un mot : Sentinelle et berger pour les brebis de Dieu

    RépondreSupprimer